Comme tout voyageur, on s’est demandé quelle(s) carte(s) de crédit prendre pour notre voyage. Du coup on vous fait un petit topo rapide des informations utiles pour bien choisir sa carte bleue et sa banque pour voyager (même pour des vacances normales, hein), voire pour le quotidien.
Les banques en ligne
Nous sommes en 2017, donc je pense qu’il est temps d’être raisonnable, et de laisser dans un coin la banque traditionnelle de papa avec ses agences qui ferment à 17h et les conseillers qui concurrencent les vendeurs Darty dans le placement des produits inutiles.
Pour une utilisation quotidienne (loisirs, bouffe, vacances), n’hésitez pas à prendre une banque online : cela facilite clairement la vie pour la gestion (notamment pour les virements) et elles offrent toutes normalement gratuitement la carte premier/gold.
Les assurances incluses avec la carte
Le gros avantage d’une carte Visa Premier / Mastercard Gold, ce sont les assurances et assistances qui sont incluses avec. Pour ce qui concerne les voyages, elles sont actives à partir du moment où vous achetez vos billets avec votre carte, et pour tout voyage de 90 jours maximum.
Cela permet notamment des indemnisations en cas de gros retards de l’avion, ou de la perte de vos bagages, ainsi qu’une assistance rapatriement en cas de (gros) problèmes sur place. Donc si vous avez plusieurs cartes, faites gaffe de toujours payer vos billets d’avion avec la Premier ou la Gold ! Et sachez que l’assurance s’applique au conjoint (PACS/Mariage) et enfants. Donc si vous voyagez en couple, une seule carte peut suffire.
Le paiement et retrait en devises
Pour payer sur place, il est évidemment possible d’aller acheter des devises étrangères dans une agence aux taux intéressants. Cela étant, on n’est pas friand de se balader avec un demi salaire sur nous en billets, donc on utilise le plus souvent directement nos cartes pour payer directement ou retirer de l’argent dans les ATM.
Le point important à retenir est donc : étudiez les tarifs de votre banque ! Il y a en général des frais en pourcentage (2 à 3%), et souvent une taxe fixe sur les retraits (4€ pour tout retrait par exemple).
Et pour bien faire les choses, essayez d’avoir 2 types de CB différents (une VISA Premier et une MASTERCARD Gold) pour les rares cas où un type de carte ne passe pas.
Nos choix : N26, BOURSORAMA et BNP
On a découvert dans un blog la carte N26, qui est idéale pour tous les voyageurs : la version standard (gratuite) permet de faire des paiements en devise étrangère sans aucun frais supplémentaire, et la version Black (premium) permet en plus des retraits sans aucun frais non plus !
Autant vous dire que l’idée de pouvoir faire des retraits sans frais nous a fait kiffer 😊
On a donc pris une carte N26 Black (Mastercard), qui est notre CB principale (et je pense qu’on rebasculera sur la version standard ensuite).
Pour compléter, on a gardé les CB de nos banques (Boursorama et BNP) qu’on utilisera en cas de problème ou vol. A noter que la BNP permet des retraits sans frais dans quelques banques partenaires dans certains pays.