Une année en Asie & Océanie

Ce coup-ci, on a décidé de voyager plus longtemps que d’habitude et de partir 1 an en tour du monde ! Bon, oui OK, c’est pas vraiment le tour du monde, puisqu’on va se concentrer sur la partie Asie et Océanie ; c’est notre OCEASIE TRIP.

Les grands critères pour décider de notre itinéraire ont été :

  • On voulait voyager en van en Australie et en Nouvelle Zélande
  • On voulait profiter un peu de chaque pays et limiter au mieux le « zapping ». On a donc fait le choix de ne pas aller en Amérique du Sud par exemple.

Notre itinéraire mis sur une carte, ça donne ça (le planning est juste après) :

 

Le planning

On vous donne ci-dessous le planning prévu (ça peut un peu bouger, mais logiquement pas beaucoup) élaboré à partir d’un mix, de climats favorables, du temps que nous voulions passer dans chacun des pays, de contraintes de transport et de visas !

  • Si vous avez des amis ou de la famille dans ces pays susceptibles de nous accueillir pour dormir, boire un verre, ou même simplement nous filer quelques conseils de visite, nous sommes preneurs 🙂
  • Si vous comptez faire un bout de chemin avec nous, prévenez-nous à l’avance hein 😉
Dates Pays Durée
9 Oct à Mi Nov 2017 Chine 1,5 mois
Mi Nov à Mi Déc Myanmar (Birmanie) 3 semaines
Mi Déc à Début Janvier Laos 1 mois
Début Janvier 2018 Hong Kong 3-4 jours
8 Janv au 4 Mars Australie (Côte Est) 2 mois
6 Mars au 20 Avril Nouvelle-Zélande 1,5 mois
22 Avril au 5 Mai Tahiti 2 semaines
6 Mai au 24 Juin Australie Ouest et Centre 1,5 mois
25 Juin au 22 Juillet Malaisie et Borneo 1 mois
23 Juillet au 26 Aout Indonésie 1 mois
27 Aout au 23 Sept Japon 1 mois

 

Préparatifs et réponses aux questions diverses

Un voyage au long cours, ça se prépare et ça soulève plein de questions! On vous donne ci-dessous quelques réponses en vrac :

Billets d’avion

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe des billets tour du monde basés sur des alliances de compagnies aériennes qui permettent de faire des économies substantielles. Dans notre cas ça ne marchait pas tel quel, vu qu’on ne fait pas le tour du monde à proprement parler, mais le principe est similaire avec des billets région/continent.

Il est bien évidemment possible d’acheter ses billets au fur et à mesure en cherchant des bons plans, mais nous avons décidé de passer par une agence pour acheter tous les billets d’un coup. Ça nous évitera de prendre du temps sur place pour chercher des billets (d’autant plus que ce n’est pas toujours évident de trouver un accès Internet dans certains pays!), et surtout ça permet de payer cette partie avant de partir, histoire de lisser un peu le budget. Il y a plusieurs agences spécialisées dans les voyages au long cours et tour du monde. Nous avons choisi Zip World : après comparatif, ils étaient moins chers pour notre itinéraire et plus réactifs.

On a donc réservé 9 vols (grosso modo dès qu’on change de continent), dont on peut changer les dates gratuitement si besoin (elles sont recalées sur nos nouveaux souhaits à 3 jours près). Pour vous faire une idée, on en a pour 2500€ par tête. Quand on voit le prix habituel pour aller juste en Australie ou à Tahiti, on se dit que ça vaut le coup de faire un tour du monde 😉

Transport et Logement

Soyons clair : c’est pas parce qu’on part avec un sac sur le dos qu’on va vivre comme des clodos! Ça va surtout dépendre des pays traversés. En Asie du sud-est, on fera sûrement beaucoup de bus et de train et on cherchera des auberges de jeunesse et petits hôtels pas chers. En Australie et Nouvelle-Zélande, en revanche, on a opté pour le campervan pour vivre notre rêve secret de punk à chien hippie voyageur nomade.

Pour les hôtels, on pense réserver en avance le soir d’arrivée dans le pays. Les jours suivants, on fera au fur et à mesure. Pour les campervans on a dû fixer les dates dès maintenant, car on a choisi de faire de la location (l’achat est déconseillé pour un séjour de moins de 3 mois, car il y a pas mal de démarches administratives et chronophages sur place). Cette organisation a été une réelle contrainte pour nous, mais elle aura eu le mérite de fixer une partie du budget. 🙂

Préparatifs

Comme on peut s’en douter, il y a pas mal de choses à faire, mais de nombreux blogs faits avec amour et talent fournissent l’essentiel des infos ! On va donc vous renvoyer vers eux pour la plupart des sujets.

Les 2 bibles des voyageurs francophones sont pour nous :

Vous y trouverez notamment les sujets suivants :

  • Budget, constitution de l’itinéraire et check-list
  • Mais il se passe quoi si t’as un accident à l’autre bout du monde ?
  • Mais on met quoi dans un sac tour du monde ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *