L’article ci-dessous a donc été reconstitué à partir de nos notes de voyages : il contient donc principalement les lieux, hôtels et restaurants visités, mais on y raconte moins notre vie que maintenant 😉
Jour 1 : De Chiang-Mai à Soppong
Départ en moto ce matin de Chiang Mai, sur une trail de 250ch : ça change un peu de mes bécanes 😀
Niveau confort à 2 c’est juste atroce, heureusement qu’on a moins de route que pour nos roadtrips habituels ! On se demande si on n’aurait pas mieux fait de prendre un scooter 125 (mais le surlendemain on sera content de ne pas l’avoir fait quand on sera sur notre sentier perdu en montagne).
Bonne journée quoiqu’il en soit sur la route des 1834 virages (nom officieux). On fait une étape au Pai Canyon (il parait que le coucher de soleil vaut le coup) puis une visite express de la ville de Pai qui ne nous a pas franchement emballé ; bien trop remplie de touristes à notre goût. Il n’y a pas grand chose à y faire, mais ce serait un bon départ pour les randos semble t-il.
On décide de continuer plus au nord. Petite pause baignade dans une hot spring sur la route et degottage d’une guest house super sympa dans le village de Soppong
Little Eden Guesthouse, à Soppong.
Jour 2 : de Soppong à Mae Hong Son
On attaque le matin avec les grottes de Tham Lod (visite guidée en radeau de bambou : 550 BTS pour 2 personnes, environ 1h). On a adoré ! Tout l’argent va aux locaux des villages autour, et il n’y a aucune lumière dans cette gigantesque grotte. On suit la guide et sa lanterne à huile, avec l’impression de faire un voyage au centre de la terre 🙂
On reprend ensuite la route pour une pause déjeuner à Mae Lala, un village Shan à 9km de Soppong en allant vers Mae Hong Son.
Jabo Restaurant (sur la droite à l’entrée du village). On mange bien, avec une vue magnifique !
La route est vraiment sympa aujourd’hui, ça tourne beaucoup, ça monte, ça descend, bref un vrai plaisir pour la conduite.
Arrivée en fin d’après-midi à Mae Hong Son, petite ville près de la frontière birmane, connue notamment (tout est relatif) pour son lac et son temple tout éclairé la nuit.
On monte jusqu’au Wat Doi Kong Mu (à 2 km du centre) via une route escarpée qui mène au sommet d’une colline. Belle vue au coucher du soleil, mais le temple n’est pas extraordinaire (mais tout blanc, ça change !). Accès possible au site par un escalier pour les sportifs.
Plein de trucs à grignoter au Night Market en bord de lac, jusqu’à 21h.
Sunflower : grande terrasse au bord du lac, music live (Th Praditjongkham, Mae Hong Son 58000, Thaïlande)
Cross Road : typé saloon, rock.
Rom Tai House (notre hôtel). Choisir une chambre au fond du jardin (22 Cham Nan Sathit Road, Mae Hong Son, Thaïlande) : chambre quelconque mais joli jardin.
D’autres idées d’hôtels
Piya Guesthouse : Proche du marché de nuit, bien situé 700BHT sans petit dej mais piscine. (1/1 Khunlumprapas, Soi 3 | Jongkham Mueang, Mae Hong Son 58000, Thaïland)
Chong Kham Place : dans les bungalows
Jour 3: De Mae Hong Son à Mae Chaem
Départ le matin de Mae Hong Son, sans petit déj à l’hôtel : on s’est dit qu’on en trouverait sur la route.
Arrêt au hasard pour le petit dej chez Kublaikhan, et grand bien nous en a pris ! Un magnifique endroit fait de cabanes en bois, une ambiance paisible et un excellent petit dej Thai ! On y serait bien resté plus longtemps 🙂
Comme étape on a décidé d’aller voir les étendues de tournesols sauvages de Tung Bua Tong. Passage assez épique, puisqu’on s’est retrouvé à faire du cross en voulant prendre une petite route : on n’a pas les mêmes notions de départementale 😀
Arrivée le soir à Mae Chaem, toute petite ville où il n’y a rien à visiter.
Sikon : resto familial, très sympa et bon. Ambiance musicale à la guitare le soir où on y était. On y est revenu pour le petit déj le lendemain J
Mae Chaem Hotel & Resort : vraiment moins glamour que l’affiche ne veut le faire croire ! Aucun intérêt (Sky modère “Il y a une piscine, c’est toujours ça de pris avec la chaleur “^^)
Jour 4: Retour à Chiang Mai (fin de la boucle)
Retour à Chiang-Mai, avec un suspense sur notre capacité à trouver une station d’essence ! J’estime être sur la réserve, mais on ne voit pas les stations d’essences indiquées sur MapsMe… Après la 2ème absente on se dit que quelque chose cloche et on y regarde de plus près. Les stations existent bel et bien mais il n’y a aucun panneau Essence, c’est fait à l’ancienne avec une petite pompe dans une cabane !
Rassurés on reprend la route, avec quelques petites sessions de drifts improvisés dans les descentes : goudron glissant, pneu arrière bien lisse qui aurait dû être changé il y a longtemps, et définitivement pas les freins brembo ABS de ma monster!
On traverse le Doi Inthanon National Park, plutôt joli mais frais (on a l’impression de changer de saison d’un coup) et on retrouve les cars de touristes ! Du coup on ne s’attarde pas.
Idem pour Doi Suthep en arrivant en fin d’après-midi sur Chiang Mai : c’est OVER blindé de monde ! Du coup retour chez le loueur où l’on rend la moto (sans tentative d’arnaque du loueur, donc c’est parfait).
Soirée dans Chiang-Mai, entre le marché, quelques temples, un petit resto et un improbable resto à bonbons !