Nous y sommes… au bout du bout de la côte Est, la route bitumée ne nous emmènera pas plus loin. Nous sommes à Cape Tribulation.
Nous avons complètement changé de paysage. La rainforest (forêt tropicale humide) que nous commencions à découvrir dans les Tablelands, est partout maintenant et nous nous sentons complètement perdus au milieu de cette forêt luxuriante. D’autant plus perdus qu’il n’y a aucune couverture téléphonique… C’est pas le moment de se faire attraper une jambe par un croco ! (C’est jamais le bon moment, vous m’direz, mais là c’est pire !! 😜)
Welcome to the jungle
Pour atteindre l’étape la plus au nord de notre trip australien, nous avons dû traverser la Daintree River en ferry (dis comme ça, ça semble une expédition, mais en fait rien du tout…en 3min la rivière est derrière nous ! 😜)
Nous nous arrêtons au Mount Alexandra lookout, un joli point de vue sur la mer de corail. Puis nous entamons notre 1ère ballade en forêt à Jindalba Board Walk, vraiment chouette et sympa pour pique-niquer. Il fait extrêmement chaud et humide, il pleut beaucoup, mais nous avons de la chance puisque les averses s’arrêtent pile pour nous laisser le temps de nous promener 😊
En revanche, le problème, l’ENORME problème… ce sont les moustiques !! Cette région tropicale est un enfer !!! 😱😓Nous marchons constamment avec une nuée de moustiques derrière nous… On se prendrait presque pour des chevaux à remuer la main devant nous à longueur de temps… (si vous en doutiez, cette queue de crin a réellement une utilité 😉)
Nous ferons plusieurs balades dans la forêt primaire, dont le Dubuji Boardwalk et le Marrja botanical boardwalk, qui sont toutes les deux jolies et assez impressionnantes, mais l’agression des moustiques est vraiment difficile à supporter (surtout pour Piou qui se fait piquer toutes les 90 secondes, malgré le spray anti-moustiques australien !).
Nous passons la nuit dans un camping avec piscine au milieu de la jungle et d’énormes chauves-souris (des « flying fox » en anglais, pour bien marquer qu’elles sont plus grandes que d’habitude) qui nous tournent au dessus de la tête, tel un appel à Batman… juste incroyable comment moment ! 😍
Croisière à haut risque
Le lendemain, nous décidons de faire une expédition en bateau sur la Daintree River pour voir les crocodiles. Heureusement que nous sommes avec un guide, car ils nous fait traverser la mangrove, où les plus redoutables de ces petites bêtes résident !
Une fois sur le bateau les paysages sont assez beaux, nous voyons différents types de mangroves et nous avons effectivement la chance de voir deux femelles croco en train de se prélasser sur la rive. Elles semblent venues tout droit de la préhistoire 😊 (Bon OK c’était pas si risqué que ça 😜)
Baignade sauvage
Pour se rafraîchir un peu (il pleut des torrents toutes les 2h, mais il fait quand même 36 degrés à l’ombre 😉) Sky décide de tenter l’expérience d’un swimming hole, derrière le Masson’s Café : c’est une piscine naturelle au milieu de la forêt. Ça valait vraiment le détour et finalement l’eau n’était pas si fraîche 😊
Depuis que nous sommes arrivés dans cette région, nous voyons des panneaux absolument partout pour nous mettre en garde contre les casoars (une sorte d’autruche « punk » avec une crête et des couleurs flashy 😉) mais rien ! On a fini par penser que cet animal était comme le Dahu ou le monstre du Loch Ness… et puis au détour d’un virage… Tadam ! Un casoar nous traverse sous le nez 😊 Finalement, ils existent bel et bien !
Retour vers la civilisation
Après ces deux jours passés dans un environnement hors du commun (et vraiment difficile à supporter 😰), nous redescendons vers Cairns.
Sur la route, nous faisons un arrêt aux Mossman Waterfalls, pas mal, mais elles perdent un peu de leurs attraits après avoir fait plusieurs balades dans la forêt primaire…
Allez hop, en route pour notre dernière étape et nos derniers jours sur la côte est australienne.
Next Step
Last days in Australia
Nos bonnes adresses et infos
Rainforet Village Petrol : camping plutôt bien aménagé avec cuisine et douche chaude, pour 10$ par personne.
Oliver Creek Cruise : ballade sur la Daintree River pendant 1h pour apprendre plein de choses sur cette forêt primaire et voir quelques crocos. 33$/personne (pour une fois qu’une activité n’est pas hors de prix ! 😜)
Jungle Camping Ground : Camping avec toutes les commodités, bien entretenue et une piscine en prime ! 15$/personne pour un site non alimenté (20$ avec power)