La nature, la vraie !

Après avoir visité Montréal, nous partons en direction de Québec pour quelques jours.

La route pour s’y rendre est magnifique. Nous longeons le fleuve partiellement gelé et traversons de petits villages qui semblent endormis par le froid, comme celui de Yamachiche, Champlain ou encore Deschambault. Les gens ici ne se baladent pas vraiment dans les rues le nez au vent, malgré la beauté du paysage, il fait -20°… 😜.

ça rame, ça rame sur le Saint Laurent gelé.

Québec Old Town

Arrivés à Québec, nous découvrons, ou redécouvrons pour certains, cette très jolie ville. Elle semble beaucoup plus traditionnelle que sa voisine Montréal, avec ses rues pavées et ses vieilles bâtisses en pierre.

C’est également la capitale et elle compte de magnifiques bâtiments administratifs. Le parlement, en partie refait et que nous avons visité, fait partie de ceux-là. La visite guidée est vraiment intéressante et permet de se faire une idée du système législatif du pays et de l’empreinte française de la région.

Nous visitons également le vieux port, les remparts de la citadelle et la vieille ville. Nous profitons bien sûr de la piste de luge en pleine ville pour tester cette petite activité pour le moins originale.

Château de Frontenac (Québec)

La nuit, les lumières donnent à la ville un aspect féerique et on prend plaisir à flâner dans les ruelles. Bon évidement, on est couvert de 25 couches de vêtements… mais c’est quand même vraiment chouette 😉

Un peu au Nord de Québec, nous décidons de visiter le village Huron-Wendat de Wendake. Bien que le peuple Huron ne réside plus sur les lieux de la visite, la reconstitution donne un bel aperçu de ce à quoi pouvait ressembler cette réserve amérindienne.
Très actifs culturellement, les hurons cherchent à partager leur culture et leurs artisanats et semblent aider les autres peuples amérindiens plus excentrés géographiquement à s’en sortir également.

Site Traditionnel Huron à Wendake, Québec

Faut bien le dire, plusieurs d’entre eux sont vraiment paumés au milieu de nulle part, parfois très proches de l’Arctique. Certains d’entre vous ont dû entendre parler des Inuits, des Algonquiens ou encore des Micmacs mais lorsque l’on voit leur répartition sur une carte, on imagine très vite leur isolement ! Selon plusieurs historiens, il semblerait qu’ils soient majoritairement originaires de Sibérie et qu’ils aient migré vers des terres plus clémentes il y a 40 000 ans… (Bon nous personnellement, quitte à changer de coin, nous n’aurions pas forcément choisi cette destination pour gagner des degrés ! 😜)

Pour finir nos quelques jours en ville, nous tentons une soirée à l’hôtel de glace de Québec. C’est un lieu un peu Disneyland mais franchement, les sculptures réalisées à l’intérieur de l’hôtel sont vraiment incroyables et que dire des chambres, complètement sculptées de la tête de lit aux tables de chevet, en passant par les boutons de porte et les luminaires. Il y a également un bar où l’on prendre prendre un verre, en glace ! Vous n’avez pas intérêt à oubliez vos gants !!

Promenons-nous dans les bois…

Qui dit Canada en hiver, dis forcément chalet en pleine forêt (si si, vous ne connaissiez pas le dicton ?! 🤗). Nous avons donc loué un magnifique chalet près du parc de la Mauricie. Tout autour de nous, il n’y a que la forêt sous son manteau blanc. Le lieu est totalement idyllique ! On ne vous parle même pas du feu de cheminée et du jacuzzi (bon allez si, on vous en parle quand même, rien que pour vous entendre rager 😜)

Parc de la Mauricie

Nous n’avons pas fait grand chose hormis nous prélasser dans les remous du bain chaud extérieur et profiter de bons petits apéros avec les copains. La température a bien chuté et le contraste entre la température extérieure et le jacuzzi est saisissante ! C’est le moins qu’on puisse dire.

Session Jacuzzi

Nous avons quand même alterné ces moments de détente avec des sessions raquettes et patins à glace ! En même temps, plus le temps passe dans ce pays et plus il nous semble difficile chaque matin, de faire rentrer nos fesses dans nos pantalons ! 😂 On décide donc de partir en expédition.

En route pour l’Aventure

Allez hop hop hop, un peu d’activité physique !

Nous démarrons par deux belles heures de via ferrata sur une paroi rocheuse gelée en mode Lara Croft. Les ptits bras souffrent un peu mais le paysage est dingue ! Lorsque nous avons demandé au mec de l’entrée quelle était la difficulté de la via, le gars nous dit “franchement c’est hyper facile ! ça ne demande aucune condition physique particulière, c’est une vraie balade de santé“…. ouaiiiii bah on n’a pas la même santé l’ami !! 😂

Heureusement qu’on était tous à peu près en forme et que nous n’avions pas trop le vertige parce qu’entre les ponts de singe, la zipline, les parois glacées sur lesquelles les crampons n’adhèrent qu’à moitié, les échelles métalliques où il faut monter à la force des bras et la perte d’un crampon mal fixé au milieu de la voie, franchement les gars sont hypers sympas, c’est bien encadré, mais ils sont plutôt optimistes ! On ne regrette pas une seconde, c’était vraiment génial mais ça vaudrait quand même le coup de prévenir un peu 😉

Vue panoramique depuis la Via Ferrata
Pont de singe sur la Via Ferrata

Pour finir cette journée aventure, petit détour par la station de ski du Mont Tremblant, vraiment mignonne et où l’on déguste quelques bières sympas à la microbrasserie La Diable.

Pour maintenir un peu d’activité, quoi de mieux que la motoneige me direz vous… 😜

On était bien parti pour se faire une p’tite rando en motoneige mais on nous l’a franchement déconseillé au regard des températures un peu trop douces pour la saison. Plusieurs personnes nous ont dit que la glace n’était pas assez épaisse et que c’était dangereux… Comme nous ne sommes pas des têtes brulées et que les mecs avaient l’air de savoir de quoi ils parlaient, on a changé nos plans *.
Qu’à cela ne tienne, nous partirons donc à la rencontre des mushers et de leurs meutes !

Nous prenons contact avec un musher que nous devons retrouver sur un petit parking au milieu de la forêt. On attend sans trop savoir si nous sommes au bon endroit (c’est fou comme le temps est long quand il fait -18° !!).
On entend finalement le bruit d’un moteur… et là débarque un mec, en simple sweat-shirt le gars !! Les fesses posées sur une motoneige fonçant à toute berzingue à travers la forêt, avec une petite carriole accrochée derrière lui.
Il nous demande de laisser notre voiture ici, de monter sur son engin pour retrouver les chiens et partir en traineaux. Troooop cool !! A ce moment-là, on est hyper content, on se dit : “Ah bah voilà finalement, on fait quand même de la motoneige !!”
Mais ça c’était avant de se transformer en stalactites… Franchement, je pense qu’aucun d’entre nous n’avait jamais eu aussi froid de sa vie ! Non mais parce qu’on était quand même pas là en mode touriste quoi ! On était vraiment habillé chaudement : grosses chaussures d’hiver et les chaussettes qui vont avec, moufles, manteau de ski et quatre couches de vêtements dessous mais ressenti -1000 !! Le gars nous voit nous emmitoufler dans ce qu’il nous reste encore à disposition, genre nous enfermer dans notre capuche, au dessus de notre bonnet. On ne voit plus que nos yeux qui peinent eux aussi à rester ouverts de peur que notre cornée ne gèle elle aussi… Et là, le gars nous dit (je vous rappelle pour les besoins de l’histoire qu’il est en sweatshirt et sans gants…!) “C’est vrai qu’il y a du vent aujourd’hui, on est sur un ressenti -25° je pense“. Mais à quel moment quelqu’un de normalement constitué se balade bras nu avec un ressenti -25° ??? 😱
Ceux qui font du deux-roues savent, mais avec la vitesse, on perd également des degrés…

Motoneige

Nous arrivons donc congelé sur le camps, Marion tente de se réchauffer un peu au coin du feu dans la petite cahute avant de repartir, et en profite pour vérifier si l’ensemble de ses doigts sont encore là et qu’il n’y en a pas un de tombé au fond de son gant…

Et c’est reparti pour une balade en traineaux. Étonnamment on est vachement moins “chauds” pour ressortir tout d’un coup (haha la bonne blague 😜 ) mais bon… quand faut y’aller, faut y’aller !
Le musher organise ses attelages et c’est parti ! Les paysages sont magnifiques, la forêt blanche à perte de vue, le bruit des chiens qui courent dans la neige et les ordres qui résonnent dans le silence environnant. Ce moment restera gravé dans nos mémoires je pense.
Pour celui qui gère l’attelage, c’est vraiment pas de tout repos ! Il faut descendre, remonter, tout ça sans se casser la figure évidemment pendant que l’autre se “prélasse sous son plaid” (enfin se prélasse, on s’entend… la température n’a pas bondi par magie, il fait toujours aussi froid). Piou pour une raison totalement saugrenue se dit qu’il faudrait quand même immortaliser ce moment et décide de sortir son téléphone pour faire une petite vidéo. Il fait tellement froid qu’à peine le téléphone dehors et la vidéo enclenchée, celui-ci freeze littéralement… l’image se fige, puis paf… plus rien…écran noir ! Le truc est tombé d’inanition !
Après notre retour en motoneige, toujours aussi réchauffés, on pousse le chauffage à fond dans la voiture et retour au bercail dans notre beau chalet pour nous préparer un chocolat chaud bien mérité 😋.
C’est une sacrée expérience mais nous ne conseillons pas forcément ce lieu. Les chiens n’avaient pas l’air tellement bien pris en considération, même si ce sont des “chiens de travail” le truc ne nous a pas semblé super bien géré (nous ne donnerons donc pas l’adresse, car nous sommes peut-être tombés à un mauvais moment…, c’était pourtant très bien noté et souvent conseillé).

Seuls au monde

* Pour info et parce que c’est important de rappeler qu’il faut quand même faire un peu attention à soi en voyage même si on a envie d’en profiter à fond et de ne rien louper : nous apprenions quelques jours plus tard que des personnes étaient partis en motoneige à l’endroit où nous avions prévu de nous rendre et que la glace avait cédé sous leurs véhicules, entrainant la mort de plusieurs d’entre eux…

Bonnes adresses et infos

A Québec

Chic Shack : Excellents burgers fait maison et très bon rapport qualité-prix. Les frites au parmesan sont topissimes !

Le projet : Pub et microbrasserie. Très bon rapport qualité-prix également pour manger local un très bon fish and chips.

Le sacrilège : Ambiance intimiste pour ce chouette bar à bière, avec une jolie arrière-cour.

La boite à pain : Très bonne boulangerie et prix très corrects.

Hôtel de glace : Entrée avec une conso inclus 29$

Dans les Laurentides

Tyroparc : 80$ Pour ceux qui aiment un peu les sensations fortes, ça vaut le détour. Et c’est ouvert toute l’année.

La Diable : Super lieu chaleureux, bon rapport qualité prix. La nourriture est également très bonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *