L’article ci-dessous a donc été reconstitué à partir de nos notes de voyages : il contient donc principalement les lieux, hôtels et restaurants visités, mais on y raconte moins notre vie que maintenant 😉
J3 : Samedi 21/02 – Route vers Les Keys
Départ le matin vers les Keys, avec un passage vers quelques quartiers bien connus de Miami
– Coconut grove : quartiers résidentiels à faire en voiture : Là où habiterait Dexter…
Possible visite de Vizcaya Museum and Gardens, 3251 South Miami Avenue, Miami : Entrée 18$/pers superbe maison et jardin
– Coral Gables :
Venetian pool (piscine taillée dans la roche) : 8$ en février et mars
Biltmore hotel : hotel mytique de miami : piscine, déco grandiloquente, Ne pas hésiter à rentrer dans l’hotel
– A Florida City prendre la Card Sound Road pour descendre vers Key Largo (10 min de plus seulement) puis rattraper l’US 1 pour continuer : la seule route ! La route de Miami a KW hyper-fliquée attention aussi à ne jamais avoir d’alcool ou fermées dans le coffre.
Pour illustrer parfaitement les contraintes de n’avoir qu’une seule route à une seule voie, nous avons eu droit à une voiture en panne sur le pont reliant le continent aux Keys ! Donc notre enthousiasme de rouler en mustang décapotable a vite été sabré en arrivant sur un bouchon. Bouchon sérieux qui plus est, puisqu’au bout de 10mn on n’avait toujours pas bougé. Laissant parler notre expérience parisienne urbaine, on se dit que ça sent le mauvais plan et en cherchant un peu on se rend compte qu’il semble y avoir un bar ou équivalent si on prend une sortie (de façon peu recommandable vu comme on était engagés, mais passons). Notre inspiration fut grandement récompensée puisque nous sommes tombés sur le Gilbert’s Resort, un gigantesque Tiki Bar en bord de plage ! Nous y avons passé entre 2 et 3h à se prélasser et boire des cocktails, et en observant les pompiers en train d’intervenir sur le pont (la panne ayant été un incendie a priori).
Autant vous dire que notre programme de visite des Key Largo a été un peu perturbé, mais on s’en est remis rapidement, un cocktail à la main.
Passage rapide à Key Largo, puisqu’on décide qu’on y refera un passage au retour pour faire un peu de snorkeling. Mais surtout, on attaque la route des Keys, plus connue sous le nom de “Overseas Highway”, qui passe sur la mer pour relier toutes les îles des Keys. Le tout en mustang décapotable pour bien profiter du cliché!
L’objectif du moment est de se trouver un hôtel sur la route : on s’aperçoit rapidement qu’on aurait mieux fait de réserver (longtemps) à l’avance puisque tout est plein ou hors de prix. Quitte à devoir appeler son banquier en rentrant on décide de céder aux sirènes d’un resort qui nous a fait de l’œil quand on est passé devant (mais bien trop cher pour nos habitudes) et de vivre pleinement notre moment luxe du séjour avec cadre qui claque, piscine, bar à cocktails et buffet de petit-déjeuner de haute volée. Nos amis métalleux apprécieront la note : 666€ 😀
Hawks Cay Resort, 61 Hawks Cay Blvd, Duck Key, FL 33050, États-Unis.
J4 : Dimanche 22/02 – Route vers Key West
Le lendemain matin, on décide de profiter un peu de notre Resort (et de prendre le temps de digérer un peu le gargantuesque petit déjeuner) : on se balade dans le coin, on fait un peu de sport et on joue sur le bateau pirate mis à dispo (oui nous sommes de grands enfants, d’ailleurs la gamine de 8 ans nous a regardé bizarrement). Puis on reprend la route pour descendre vers Key West.
Passage à Big Pine Key, et en particulier au National Key Deer Park. On croise sur le bord des routes le petit Cerf des Keys, qui n’est pas très farouche !
No Name Pub : North Watson Blvd, 1 1/2 mi. north of US 1, Big Pine Key, FL 33043 : célèbre pour sa déco intérieure, très bonnes pizza !! A voir !!
Arrivée dans l’après-midi à Key West.
On récupère la chambre d’hôtel, et on enchaîne sur une balade dans la ville, et on passe la soirée et début de la nuit dans les bars :
– Old Town, superbes vieilles maisons tropicales
– Mallory Square pour le sunset : coucher de soleil, artistes de rues, il y a un musée de pirates aussi
– Hemingway Home, Lighthouse, Audubon House and Tropical Garden
– Mel Fisher Maritime Museum : trésors repêchés sur des épaves de galions espagnols
– Duval Street la rue principale ou il y a tous les bars
– Hotel la Concha : au dernier étage (ouvert au public), grande terrasse avec vue sur l’ile
– Le musée Hemingway, 907 Whitehead,
– Les plages de Keys West ne sont pas exceptionnelle : On va à Municipal Beach (la plus populaire, accès gratuit, au sud de l’île, le long de Roosevelt Blvd) mais mieux vaut faire celles dans les autres Key)
Pour résumer : on a adoré Key West ! Même si c’est touristique, on a adoré l’ambiance, un mix improbable d’esprit cubain et américain. La ville est jolie et les soirées bars sont mortelles, avec des groupes qui jouent (super bien) dans tous les rades. Bref, on conseille fortement 🙂
On vous met les restos et bars qu’on avait notés (on n’a pas fait tous les restos, mais on ne se souvient plus desquels !)
El Meson de Pepe : 410 Wall St, Key West: Un resto cubain sympa, copieux, à cote du Mallory Square, avec terrasse et musique live : Mojito !!
Bad Boy Burrito : 1220 1/2 Simonton St, Key West : ne paye pas de mine mais produit de qualité, Hibiscus Tea et buritto au Mahi Mahi en particulier (poisson local) !
Garbo’s grill : 409 Caroline St Key West : Caché dans au fond d’une terrasse, petite caravane (pas un restau, mais pour manger sur le pouce pas cher) très bon tacos, hot dogs, ou burgers. Cuisine très originale plutôt typée caraibean. !!
Geiger Gish Camp : 5 Geiger Road, Key West : restau avec ponton, qui sert un très bon mahi-mahi blackened
The Conch Shack : 118 Duval Street, Key West : idéal pour gouter une des spécialités : les beignets de conche, peu cher
The Stoned Crab : 3101 North Roosevelt Boulevard, Key West : parfait pour le crab, vrai restaurant avec terrasse sur l’eau, mais cher
Incas restaurant : 800 White St Key West : très bon, fruit de mer et cuisine péruvienne !!
Kermitt’s : 200 Elizabeth Street, Key West : Key lime pie
Key Lime Pie Company : sur Greene street
Blue Heaven Coffee : 729 Thomas Street, Key West : Très bonne Key Lime, sympa pour un verre mais on peut aussi manger
Le Sloppy Joe’s Bar : 201 Duval St Key West : Cocktails et le Joe’s Sandwich (une sorte de sauce bolognaise entre deux tranches de pain)
Nyah Key West : 420 Margaret Street Key West 33040 Florida
J5 : Lundi 23/02 – Key West – Les Keys
On repart de Key West avec l’idée de faire quelques pauses sur les plages le long de la route (il n’y en n’a pas tant que ça de publiques) et du snorkeling à Key Largo.
Plage de Bahia Honda Park
La ballade jusqu’à l’ancien pont permet d’avoir une vue sur overseas highway et les keys. Très belle plage pour faire une petite coupure sur la route (à 60km de Key West)
Au nord du parc : la jolie plage de Sandpur beach
Snorkeling à Key Largo
John Pennekamp Coral Reef State Park (entrée 8$/voiture) : snorkeling à la barrière de corail du Florida Reef (beaucoup de poissons et tortues, lamantins et requins parfois). Excursion en bateau vers la barrière de corail (environ 3h donc 45min à 1h30 de bateau, environ 40$ tout compris avec le matériel)
Pour voir le Christ des Abysses et Molasses Reef
http://pennekamppark.com/snorkeling-tours/
http://www.floridastateparks.org/pennekamp/
Le soir on se trouve un hôtel assez quelconque de prime abord, mais qui dévoile son secret : un tikki bar sur la plage et du coup un des meilleurs coucher de soleil qu’on ait eu !
Doc’s Diner : 99696 Overseas Hwy, Ste 3, Key Largo : très bon petit dej copieux
DJ’s Diner and Seafood grill : 99411 Overseas Hwy, mile marker 99.4 oceanside : particulièrement petit dej et brunch, copieux et peu cher pour dej sur le pouce
Category Three Bar & Grill : 99246 Overseas Hwy, Key Largo : pour dej ou diner, bon burger, peu cher
Bayside Inn : 99490 Overseas Highway Key Largo, FL 33037, États-Unis.