Cette année, le passage vers 2020 se déroulera dans le froid canadien ! Nous rejoignons chez elle Celyne, avec qui nous avions passé un mois en Indonésie. Fini les coups de soleil, les palmiers et les plages paradisiaques, nos retrouvailles se feront sous un manteau blanc !
Enfin ça, c’est ce qui était écrit sur le papier car lorsque nous atterrissons à Montréal, il fait un temps magnifique, 3 degrés et pas un pet de neige (On nous aurait menti ?!). Évidemment, nous étions harnachés pour affronter des températures à moins 20 et on crève de chaud 🥵 mais on ne crache JAMAIS sur un rayon de soleil, surtout pas pendant les vacances !! Alors c’est parti pour la découverte de la ville !
J’ai bien mangé, j’ai bien bu…
Nous commençons par un peu d’intendance pour organiser nos quinze jours de vacances dans la belle région de Québec. Location de voiture, de chalet, courses et tout le tremblement…
Il faut aussi se familiariser avec l’accent, parce que les gens ici parlent un peu bizarrement quand même 😜 Le québécois est un joyeux mélange de français (et de certaines traductions en français de mots anglais comme « bienvenu » pour dire « merci » ou les fameux « hambourgeois » à la place des « hamburgers »), de berrichon (qui roule bien les « R ») et d’anglais (mais avec le petit article qui va bien : genre « la job ») mais toujours avec le sourire et ça c’est vraiment super agréable !! Les gens sont vraiment adorables et souriants : on l’avait déjà remarqué lors de notre précédent voyage dans ces contrées, et l’on constate avec plaisir que ça n’a pas changé.
Bon c’est pas tout ça mais on a faim ! 😋 Et pour nous, la découverte d’un pays ou d’une région passe également par la cuisine. Nous nous attelons donc consciencieusement à nos découvertes culinaires : les bagels, la fameuse poutine, les brunchs dominicaux avec leur délicieux œufs bénédictine et on n’en passe. Il ne faut se leurrer, nous allons prendre 10kg pendant ce voyage… mais on pensera régime demain, pour le moment on en profite à fond.
Nous découvrons dans le quartier du plateau du street art à tous les coins de rues et une friperie super sympa : Eva B. Le lieu est très bien organisé, on y trouve évidement tout un tas de fringues vintage mais on y mange également de très bons plats végétariens à petits prix.
Pour finir en beauté sur la question culinaire, nous faisons un p’tit tour dans le magnifique marché Jean Talon. C’est l’occasion pour les parisiens que nous sommes d’acheter le délicieux sirop d’érable et un pot de confiture de bleuets. Rien de mieux que les réminiscences d’un voyage autour d’un bon petit plat qu’on a refait avec les produits locaux !!
Montréal Underground
Le froid arrive enfin, avec la neige tant attendue (ça c’est Sky qui le dit parce que pour Piou, la fraîcheur est plutôt synonyme de couches de vêtements supplémentaires, la faisant ressembler à un énorme oignon avec un sex-appeal au niveau zéro ! 😜).
Heureusement la ville de Montréal a tout prévu et propose un vrai réseau souterrain qui permet de se déplacer d’un point à un autre à l’abri du vent glacial. Il y a même un plan de la ville underground !! En même temps, ce tunnel géant couvre 32km, un vrai labyrinthe.
Certaines galeries sont remplies de restaurants et boutiques de marques diverses et variées, façon Châtelet Les Halles, alors que d’autres sont vides de tout commerce et relient entre eux des bâtiments administratifs, des immeubles ou des stations de métros. Elles permettent également aux nombreux sans abris, de se protéger de ce climat plus que difficile.
Le Mont-Royal
Montréal… Mont Royal… y aurait-t-il un lien ?! 🤓
La ville tient effectivement son nom de la petite montagne qui la domine. L’ascension en hiver est un peu plus compliquée qu’en été et nécessiterait presque de mettre des crampons, si on ne passe pas par la route principale. En revanche, le paysage enneigé est juste magnifique. La montée dans la forêt recouverte de neige est aussi belle que le point de vue sur la ville parée de son manteau blanc.
L’hiver venu Montréal devient presque une sorte de station de ski géante avec ses skieurs de fond qui se promènent ou vont au travail sur les flancs du Mont Royal! Dans toute la ville les patinoires se multiplient là où le fleuve coule le reste de l’année. Les québécois ont tous une paire de patin et des raquettes pour ne pas manquer une occasion de profiter des joies de l’hiver.
C’est aussi la période des festivals entre mi-janvier et fin mars. Malheureusement, nous étions un peu trop en avance sur le calendrier pour faire la teuf au fameux Igloo Fest. Quel dommage, il faudra revenir !