Après les plages paradisiaques des Withsundays, nous continuons vers le nord et atteignons Townsville. Nous ne nous y attardons pas, mais le lookout en haut de Castle Hill vaut vraiment détour, avec sa vue à 360 degrés sur les environs et sur Magnetic Island.
Hinchinbrook Shire
À partir de Townsville, nous avons enchaîné les routes vallonnées. Nous avons vraiment adoré ce coin de la côte est australienne ; fini les plages et bonjour les montagnes et les forêts tropicales. Nous décidons d’ailleurs d’aller passer la nuit dans un camping au cœur de la forêt de Paluma, et en profitons pour aller jeter un œil sur les cascades et criques du coin : Little Crystal Creek est particulièrement sympa, avec son vieux pont en pierre, sa petite cascade et sa jolie route qui serpente dans les monts pour y aller !
Nous entrons ensuite dans les terres du Comté de Hinchinbrook, qui se trouve entre deux zones inscrites au patrimoine mondial (les Tropiques humides du Queensland et la Grande Barrière de Corail) : autant vous dire que le coin n’est pas dégueu. 😉 On alterne donc entre paysages de forêts humides, mangroves et plages avec vue sur Hinchinbrook Island. Celle-ci est un gigantesque National Park, et on découvre en arrivant au Visitor Center de Ingham qu’elle est surtout connue pour son Thorsborne Trail, un treck de 32km pour randonneurs expérimentés à faire sur 4 jours à travers montagnes et jungle. Autant dire que notre idée d’aller faire un tour sur l’île s’est vite envolée, surtout quand on nous a annoncé le tarif de 150$ par personne si on voulait prendre le bateau (le seul moyen d’accès) pour aller voir une des chutes d’eau…
Du coup on s’est rabattu sur les superbes Wallaman Falls et on n’a pas regretté ! La vue en arrivant vaut déjà son pesant de cacahouètes, puisqu’on voit la chute de loin tombant de ses 270m ! Pour les plus motivés, il est possible de prendre un petit chemin d’une heure de descente pour aller au pied de la cascade… On a un peu hésité à se lancer, entre la chaleur écrasante, les avertissements de pente abrupte (c’est le moment où tu penses à la montée au retour) et les panneaux indiquant de faire attention aux serpents ! 😂 Petite séance d’auto motivation et hop nous voilà partis : effectivement ça descend bien, et effectivement on crève de chaud 😜. Mais la vue en arrivant en bas est quand même vraiment chouette (majoritairement de l’avis de Sky) et nous fait presque oublier l’effort pour remonter.
On finit la journée en faisant route vers Forrest Beach, où l’on prendra l’apéro sur la plage en regardant le coucher de soleil (par contre le camping est limite une arnaque, plutôt cher pour ce que c’était, à savoir juste des toilettes et douches 😜)
Des plateaux et des cascades (Atherton Tablelands)
Nous reprenons la route en passant par Tully, la ville la plus arrosée d’Australie (4m de pluie par an ! Ils ont même construit une botte géante pour fêter ça), et finissons par un arrêt de deux nuits à Mission Beach. Ce n’est pas qu’il y ait beaucoup de choses à faire dans cette ville, mais on avait besoin de faire une pause pour préparer la suite du programme et un gros orage en journée avait de toute façon restreint les possibilités d’activités. On se fait un petit tour sur la plage en espérant voir un casoar, mais on fait choux blanc.
Le lendemain, nous montons vers les Atherton Tablelands, région volcanique s’il en est, qui nous rappelle un peu nos paysages d’Auvergne. Il y a un nombre étonnant de cascades, et certaines sont vraiment superbes comme vous pouvez le découvrir en images (on peut vous le dire, parce qu’avec la dose de cascades que nous avons vu au Laos, on est presque devenus des spécialistes 😜). On attaque par Josephine Falls et son toboggan naturel, puis nous faisons la route des cascades près de Millaa Millaa pour admirer ces chutes d’eau au milieu de la Rain Forest.
Nous nous sommes également arrêtés autour de lacs issus de cratères volcaniques, assez impressionnants avec leur eau turquoise cernée par la jungle!
Sur la route, les bananeraies alternent avec des champs de canne à sucre à perte de vue, et les volcans en toile de fond. Les paysages sont magnifiques.
La culture des fruits est vraiment très présente dans ce coin de l’outback : avocats, myrtilles ou encore mangues. De nombreux jeunes en Working Holidays (un visa tourisme d’un an qui autorise de travailler dans le pays) cherchent ici du boulot, pour après pouvoir financer leur visite de l’Australie. Nous en croisons régulièrement et malheureusement le rêve australien n’est pas accessible à tous et rime parfois avec une certaine désillusion. Il ne semble pas du tout évident de trouver un travail, l’offre est supérieure à la demande, le ramassage des fruits est souvent très dur physiquement et parfois mal payé : certains se sentent véritablement exploités… d’autant plus que la vie est chère ici et que la moindre activité met dans le rouge un budget de backpacker 😓
En partant le lendemain vers Cap Tribulation (notre prochaine étape), nous tombons sur une affiche « Mango Winery », qui attise notre curiosité. Ni une ni deux, nous visitons la plantation de mangues et faisons une dégustation des vins de mangues proposés (on est dimanche matin à 9h, mais ça passe bien 😜). On retrouve vraiment le goût du fruit, c’est étonnant mais très bon. Ils ont un petit panel de vins : sec ou sucré, le pétillant étant selon nous le plus intéressant. Évidemment, on se prend une p’tite bouteille pour agrémenter les futurs apéros.
Vous en voulez plus ? Les photos, c’est par ici !
Next Step
À la découverte de la forêt primaire.
La réponse à notre question sur les voies ferrées !
Nous avons trouvé une partie de la réponse, en ce qui concerne le nord du pays en tout cas. Les voies de chemin de fer sont ici utilisées pour transporter la canne à sucre. Ils utilisent de petits charriots (des sortes de cages) pour la distribuer dans tout le pays. Malins ces australiens ! 😉
Infos pratiques et bonnes adresses
Big Crystal Creek Camp Area à Paluma : 6$ par personne, nécessite une autorisation préalable (demande de E-Permit online sur le site des parcs nationaux), et se trouve au cœur de la forêt, à côté d’une crique où l’on peut se baigner. Ambiance vie sauvage garantie, avec les moustiques, araignées et dindons.
Bai Hai Skydive à Mission Beach : 20$ unpowered, accès direct à la plage, piscine dans l’hôtel à côté et cuisine commune avec tout ce qu’il faut (frigo notamment).