Trek Tiger Leaping Gorge

Après 2h de bus depuis Shangri-la, nous arrivons dans la petite ville de Qiaotou et nous installons en milieu d’après-midi à la Jane’s Tibetan Guesthouse. Nous avons prévu de faire la randonnée “Tiger Leaping Gorge” sur les 2 jours suivants ; son nom provient d’une vieille légende, racontant qu’un tigre aurait sauté au-dessus de la gorge pour échapper à un chasseur.

De ce que nous avons lu, elle est assez sportive mais les paysages sont superbes. D’ailleurs petite aparté pour notre pote Xav : c’est bizarre mais on a tout de suite pensé à toi quand on s’est décidé à faire un trek sur 2 jours à 2300m de moyenne 😂

N’ayant que peu de randonnées au compteur (et Sky commençant à se dire qu’il allait sûrement se plaindre au bout de 20mn), on a décidé de jouer la prudence et de la couper réellement en 2, en se posant à mi-parcours après 5h de randonnée estimée. Bizarrement, la plupart des randonneurs semblent faire un peu plus le 1er jour en allant jusqu’à “Half Way”, qui s’avère être plutôt les 2 tiers puisqu’il ne reste plus que 2h le lendemain (oui nous aussi on a trouvé ça étrange).

On mange le soir à notre Guesthouse (bon et pas cher) et on sympathise avec un couple de français qui font également un voyage au long cours !

Jour 1

Départ à 8h30 après un solide petit  déjeuner. Le début n’est pas folichon puisqu’on on marche le long d’une petite route utilisée par des voitures et des camions (ils sont en train de faire des gros travaux de type autoroute et tunnel dans la montagne). Cela étant, ça monte tranquillement donc ça permet de chauffer les muscles.

Au bout de 45mn, le trek officiel débute vraiment avec un sentier qui monte sérieusement vers la montagne. Les jambes commencent à chauffer mais ce n’est pas trop éprouvant et la vue commence à être bien sympa, bien qu’un petit peu gâchée par les travaux.

Vue sur Quiaotou (Tiger Leaping Gorge)

Après 1h30 de montée, nous sommes surpris de constater que le sentier redescend ! Comme on sait que ça va remonter après, nous voilà en train d’espérer que la montée reprenne rapidement (on n’aurait jamais cru pouvoir dire ça un jour)! Trente bonnes minutes plus tard, nous voici au village de Naxi, on longe les champs de maïs en se préparant psychologiquement à la partie décrite comme la plus éprouvante du trek : les 28 virages.

Effectivement juste après Naxi, ça commence à monter sévèrement et on souffle comme des buffles (seulement Sky en fait). Et alors qu’on pensait déjà en avoir fait le tiers, une bâtisse indique le démarrage et vient nous mettre un petit coup au moral 😅 ! C’est bien pentu et fatiguant mais vu que ça ne monte que pendant 1h, ce n’est pas si terrible (mais Sky était bien content que ça s’arrête)! Arrivés en haut, on trouve un très beau point de vue sur les gorges,  ainsi qu’une petite vieille qui vend des boissons et des fruits et qui demande 10 yuans pour avoir le droit de faire une photo de la vue !

Vue sur Naxi Village (Tiger Leaping Gorge)

 

Nous voilà prévenus! (Tiger Leaping Gorge)

Le reste du chemin se fait majoritairement en descente jusqu’à notre étape du jour (la Tea Horse Guesthouse). On peut voir la rivière en contrebas, qui perd de sa superbe à cause de sa couleur marron. On termine par la traversée d’une pinède pendant un petit moment, qui nous donne l’impression d’être en Espagne dans les sentiers de la Costa Brava !

Arrivés à la Guesthouse, on mange puis on se pose sur la superbe terrasse pour profiter de la vue sur les pics enneigés 😎

On a une petite chambre tout en bois avec vue sur la montagne, et des toilettes et douches communes de catégorie camping roots, qui nous offrent l’occasion de tester une fois encore les WC traditionnels chinois qui sont un challenge à la pudeur. 😁

A titre d’information pour de futurs randonneurs, on a donc mis 4h45 depuis la Jane’s Tibetan Guesthouse pour atteindre la Tea Horse Guesthouse.

Petite pause au Tea Horse GH, devant les monts enneigés culminant à 5500m d’altitude! (Tiger Leaping Gorge)

 

Les WC traditionnels chinois

Jour 2

Réveil matinal pour un départ à 8h00 après un plantureux petit déjeuner (ils ont la main lourde sur les quantités, ce qui n’est pas pour déplaire à Sky).

Le chemin jusqu’à Halfway Guesthouse est globalement plat (à part le dernier kilomètre qui monte doucement) et se fait facilement. C’est une sorte de corniche donnant une jolie vue sur les gorges en contrebas, même si celle ci est un peu gâchée à notre goût par les fils électriques et les descentes d’eau disposées sans aucune considération esthétique…

De fort belles canalisations! (Tiger Leaping Gorge)

Au bout d’1h10 on franchit Halfway et notre désarroi grandit face à l’aménagement fait par les locaux : des blocs de béton, des canalisations et des pylônes tout le long du chemin. On a vu mieux pour ressentir le côté sauvage et bucolique ! Après 30mn de marche dans ces conditions (le sentier est toujours plat, c’est toujours ça de pris), on arrive à une jolie cascade qui passe en travers du sentier. Le soleil se lève pile à ce moment là, et la suite du chemin traverse des petites broussailles et longe de grandes roches. On ne voit plus d’aménagements dégueulasses, et notre humeur repasse au beau fixe !

Passage de cascade (Tiger Leaping Gorge)

Une bonne demi-heure plus tard, on atteint enfin la descente vers la fin du treck (on avait cru comprendre qu’elle démarrait après Halfway), et pour le coup, elle est bien abrupte. On descend avec prudence sans difficulté, mais ça doit être une toute autre histoire en temps de pluie ou avec un gros sac à dos !

Arrivés à la fin officielle du trek (devant Tina’s Guesthouse), on continue un peu jusqu’à Sandy’s Guesthouse, où se trouve un sentier permettant de descendre jusqu’à la rivière. Juste avant, on s’accorde une petite pause pour acheter les billets de bus retour (un bus pour Lijiang passe à 15h30 et peut nous déposer à la Jane’s Tibetan Guesthouse pour 20 yuans par personne) et profiter de la superbe vue depuis la terrasse.

A titre d’information pour de futurs randonneurs, on a donc mis 2h45 depuis Tea Horse Guesthouse jusqu’à Sandy’s Guesthouse.

Vue depuis la terrasse de Sandy’s Guesthouse (Tiger Leaping Gorge)

L’épreuve inattendue des gorges

Le sentier partant de chez Sandy’s arrive aux Middle Tiger Leaping Gorges, qui est censé être l’endroit où le tigre de la légende a sauté. On paye nos 15 yuans de droit de passage et on démarre confiants, avant de s’apercevoir que ça descend super raide avec des blocs de pierres faisant une sorte d’escalier naturel aux marches irrégulières. Une bonne partie étant plus haute que nos genoux, on vous laisse imaginer le bonheur de la descente, sans parler de la montée retour 😅

Personne ne le dit, mais en fait c’est ça la vraie partie difficile du trek !

Après 30 bonnes minutes de descente on arrive à la rivière aux eaux tumultueuses. On s’imprègne de l’atmosphère du fond de la Gorge en observant le haut des falaises qui nous semble bien loin !

Avec détermination on reprend le chemin du retour, qui passe par une échelle vertigineuse (avec une sécurité à la chinoise, c’est à dire “si tu glisses tu meurs”) et 45 minutes éprouvantes plus tard on reprend notre souffle, au bout de notre vie, sur la terrasse de chez Sandy’s en attendant notre bus 😊

Vous pouvez donc compter 2 heures environ pour faire la partie Middle Tiger Leaping Gorges.

La rivière tumultueuse de Tiger Leaping Gorge

 

Echelle pour remonter: faut pas avoir le vertige! (Tiger Leaping Gorge)

Bilan

On ne regrette pas d’avoir fait cette randonnée mais on a trouvé que les paysages n’étaient pas à la hauteur de ce que nous avions lu : c’est joli certes, mais ce n’est pas exceptionnel. En terme de difficulté, elle est franchement moins sportive qu’attendue (ce qui nous a arrangé, soyons clairs 😄) puisqu’au final il n’y a que 2 parties en côte.

De notre point de vue, ce n’est donc pas une étape indispensable, et il vaudrait peut-être mieux regarder ce qui est faisable du côté de Shangri-la ou Daocheng. Si vous voulez néanmoins la faire (car notre avis n’engage que nous) vous trouverez pas mal d’informations logistiques sur wikitravel.

En tous cas elle aura eu le mérite de nous rassurer sur notre capacité à faire un trek, ce qui nous offre des possibilités pour la suite (notamment en Nouvelle-Zélande)!

Next step

En route vers les rizières!

4 thoughts on “Trek Tiger Leaping Gorge

  1. wowowo l’échelle est assez burnée en effet!! et les wc chinois, y a un challenge avec les turcs!

    sinon la vue splendide sur les monts enneigés!!!

  2. Sympa le passage de la rivière aussi ! Mais le plus marquant c’est quand même la coupe de cheveux de Sky (je la découvre) 😉

  3. nan mais la couleur des cheveux de sky c’est passé du bleu Manga au gris Richard Gere!! y a embrouille!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *