Après 5h de bus depuis Mandalay, nous arrivons vers 20h à Nyaung-U (la zone de Bagan au Nord-Est où l’on trouve pas mal d’auberges de jeunesse et hôtels pas trop chers) et partons en quête de notre hébergement pour 3 nuits, le sac sur le dos. Ayant lu que les tarifs étaient en général moins chers en se pointant directement sur place, on a décidé de tester cette méthode et on finit par poser nos affaires au Eden Hotel après une petite négociation pour rentrer dans le budget 🙂
On finit la soirée en louant un E-Bike (petit scooter électrique) pour le lendemain, et en allant manger indien dans la rue principale des restos de Nyaung-U.
Première journée de découverte
Bagan fut la capitale du 1er empire Birman du IX et XIII siècle et c’est sur cette période que furent construits près de 4000 temples et lieux de cultes, sur une plaine de 50 km carrés ! Le temps et les séismes ont ramené leur nombre à 2000 environ, le dernier tremblement de terre, en aout 2016, ayant notamment endommagé près de 200 temples.
La principale façon de visiter Bagan est de louer un e-bike (ou un vélo, pour les plus motivés), d’explorer différents temples à travers la plaine en se prenant pour un Indiana Jones du dimanche et de repérer les meilleurs temples sur lesquels monter pour observer le lever et coucher du soleil ! Les férus d’histoire ou de culture Birmane préféreront probablement prendre le temps d’en étudier les moindres recoins 🙂
C’est donc plein de motivation que l’on met notre réveil à 4h45 pour aller observer notre 1er lever de soleil de Bagan. Il fait nuit noire lorsqu’on enfourche notre deux-roues (ayant une vitesse de pointe de 30km/h), après quelques tours et détours et surtout grâce à MapsMe, on arrive à trouver notre temple de destination (sobrement nommé n°446). A l’intérieur, on trouve un petit passage en tunnel permettant de monter sur le toit, où deux personnes sont déjà installées. Quelques personnes arrivent par la suite et tout ce petit monde s’installe, préparant Smartphone et appareils photo pour un lever de soleil qui s’avère franchement photogénique avec sa vue sur les temples, les champs et le départ des montgolfières 🙂
Une fois le jour levé, on repart explorer quelques temples dans les environs, puis on retourne à l’hôtel vers 9h, histoire de prendre le petit-déjeuner (ben oui, ça creuse de se lever à l’aube !). On fait une pause glande, blog et bouffe jusqu’à 15h car le soleil tape franchement en milieu de journée, on préfère donc limiter les sorties sur ce créneau horaire (et privilégier la sieste).
On repart dans l’après-midi en mode exploration de la plaine centrale mais la concentration de temples est un peu plus faible dans ce coin-là. On finit par se diriger vers un temple éligible pour le sunset, en constatant avec désarroi qu’il y a décidément beaucoup de touristes sur Bagan. Où que l’on soit, on croise toujours au moins un scooter ou un vélo, sans parler des calèches ou des bus pour les plus gros temples ! La vue pour le coucher de soleil est très jolie, mais l’instant est un peu gâché à notre goût par la présence d’une bonne trentaine de personne installées là : l’atmosphère magique d’un instant partagé à deux n’est définitivement pas là…
Deuxième jour : grosse matinée d’exploration
Réveil aux aurores à nouveau, avec un autre temple prévu pour le sunrise, histoire de varier les points de vue. Ce coup-ci on a décidé de se balader toute la matinée, quitte à crever de chaud, espérant ainsi esquiver les touristes qui rentrent prendre leur petit-déj. Et notre stratégie fonctionne bien ! De 7h à 10h, on profite d’une superbe lumière et de moments sans personne sur les chemins. On roule dans les environs d’Old Bagan où il y a beaucoup de temples, ruines et petites stupas. Ainsi que des locaux qui se prennent pour des forains, vu le volume sonore de la musique qu’ils passent pour attirer le chaland !
Vers 11h, on commence vraiment à crever de chaud et on se dit qu’on arrive probablement à la fin d’autonomie de notre E-Bike, on se décide pour une petite pause home made limonade en bord de rivière et on rentre tranquillement à l’hôtel.
Le soir on choisit de faire le coucher de soleil sur le temple du 1er matin, qui est le meilleur point de vue qu’on ait fait. Il y a déjà beaucoup moins de monde qu’hier et on en profite davantage. Cette journée nous a bien fait plaisir : moins de monde et plus de temples 🙂
Troisième jour : le Mont Popa
Craignant une overdose de temples, on décide de varier un peu pour le dernier jour et d’aller voir un monastère perché sur un piton rocheux (le Taung Kalat) à côté du volcan Mont Popa. D’ailleurs par un étrange abus de langage, les brochures et taxi (et du coup les touristes que nous sommes) parlent du Mont Popa pour désigner le monastère (et sa montée de 700 marches), et non le volcan.
Pour s’y rendre, le plus répandu est de prendre un Shared Taxi avec un départ à 9h00 (en théorie). On fait une pause sur la route pour voir une petite exploitation artisanale de palmes (fabrication de sucre, huile et alcool), où l’on tombe de façon assez improbable sur Nico et Elise, le couple de Français rencontrés à Mandalay! Puis terminus dans la ville au pied du Taung Kalat avec 1h30 de temps libre pour visiter et monter jusqu’au monastère. Ce qui s’est avéré amplement suffisant puisqu’une fois la montée des longs escaliers faite, il n’y a pas grand-chose à voir en haut ! Le monastère est sans intérêt et la vue porte loin mais sans paysage particulièrement grandiose. Le monastère est en fait bien plus photogénique d’en bas ou depuis les Resort sur le flanc du volcan, mais quand on voit un si grand escalier on se sent obligé de monter, non ? 😉
Pour finir la journée on opte pour un coucher de soleil sur les berges de la rivière Irrawaddy. On s’imaginait assez classiquement pouvoir faire ça un verre à la main dans une petite buvette, mais on devra se contenter de rester debout sur les berges envahis de déchets… Le Sunset étant toutefois fort beau et tranquille avec un doux clapotis de rivière, on repart contents pour manger un bout avant de prendre notre bus de nuit pour Kalaw.
Nos lieux et infos pratiques
Le Eden Motel 1. Chambre double avec SdB et climatisation confortable et à prix correct (30’000 MMK), petit-déj standard et personnel super sympa. Ils nous ont même proposé de prendre une douche après notre checkout, avant de prendre le bus !
Wonderful Tasty : resto Indien de très bon rapport qualité/prix. Ils proposent aussi de la cuisine birmane et chinoise et sont probablement les moins chers de la rue. Nous y avons été deux fois et tout était excellent.
Location d’un E-Bike à 7000 MMK la journée chez WINWIN (à côté de notre hôtel), et location d’un vélo à 1000 MMK.
Minibus depuis Mandalay à 10’000 MMK par personne, pour 5h à 6h de trajet. Commandé directement à notre hôtel, il y en avait toutes les 3h environ.
VIP Bus entre Bagan et Kalaw/Inle à 18500 MMK par personne, pour 6h de trajet environ. Un le matin et un le soir (night bus)
Aller-Retour avec un Shared Taxi pour le Mont Popa : 10’000 MMK par personne
Toujours plus de photos ?
Si les photos de cet article ne vous suffisent pas, et que vous en voulez encore, il vous suffit de jeter un œil attentif à notre section photos 🙂
Visiter des temples pieds nus ça fait un peu hippies !! je suis tomber amoureuse de la Birmanie !!!! on suit vos posts avec beaucoup de plaisir! des bisous