Trek de Kalaw au lac Inlé – 3 jours et 2 nuits

Les préparatifs

Après un dernier coucher de soleil à Bagan, nous prenons le bus de nuit direction Kalaw. Comme souvent au Myanmar, le bus nous jette en ville à 3h du matin, tels deux sacs de riz (non parce que tu comprends… ce serait tellement plus compliqué de partir 2-3h plus tard😜). L’hôtel que nous avions repéré n’ouvrant qu’à 6h30, nous attendons jusqu’au petit matin dans une supérette en face de la guesthouse, qui elle, a la bonne idée d’être ouverte 24h/24 😉. Et puis bah, le matin venu, l’hôtel nous annonce qu’il n’a pas de place ! C’est parti pour un petit tour de quartier afin de trouver une chambre pour la nuit prochaine et partir en trek en pleine forme le lendemain !

La ville de Kalaw n’est pas d’un intérêt fou, mais cette journée off nous permet de nous reposer un peu, de déjeuner dans un super restau (l’un des meilleurs plans qu’on ait eu depuis notre arrivée au Myanmar) et nous renseigner pour le trek auprès de la compagnie Sam’s family. Nous prenons les infos : 3 jours de trek depuis Kalaw vers le lac Inlé, un peu plus de 65 kilomètres et une météo qui s’annonce, comment dire… « humide » 😨 mais on signe ! Ouaiiiis on est des fous !!!

Dans l’aprem, il pleut des cordes… mais genre la vraie « rain shower » comme on les connaît en Asie et la météo ne semble pas top pour les jours à venir. Pas grave, on est des fous on a dit !! 😱😱. On retourne au shop dans l’après midi pour connaître notre groupe de demain, savoir combien nous serons et connaître le prix exact en fonction du nombre de participants. Et là, v’la ti pas que nous tombons sur Nicolas et Élise, nos deux compatriotes avec qui nous avions dîné à Mandalay et que nous avions recroisé à Bagan! Ni une ni deux, nous décidons de changer de groupe et de faire le trek avec eux.

Début des hostilités le lendemain à 8h30 ! On appréhende un peu la pluie qui s’annonce probable pendant 3 jours mais bon, on ne se dégonfle pas !

En route pour l’aventure !

Le lendemain nous faisons la connaissance d’Anne-Marie, Annie et Christophe, nos 3 autres compères avec qui nous allons partager cette épopée. La bande des 7 est au complet (nous sommes tous français. Il y a vraiment une concentration énorme de français voyageant au Myanmar ! C’est un truc de fou !). On nous présente notre guide Nandar et son élève en formation Kunjo, et c’est parti mon kiki : en route pour l’aventure !

Le début du trek est assez simple et au bout d’une grosse heure, nous nous enfonçons dans la forêt et finissons par perdre de vue les 7 autres groupes partis sensiblement en même temps que nous. En milieu de matinée, ça devient vraiment top ! Les paysages sont très chouettes : des palettes de couleurs incroyables, des traversées de rizières, de terres rouges, de champs de maïs, de plantations en tout genre (thé, choux-fleurs, sésames, coriandre, piments…) Après 3 grosses heures de marches, nous sommes contents de nous restaurer un peu. Les repas sont excellents. Nanda est une très bonne cuisinière, elle nous fera tester plein de plats traditionnels tout au long du trek (des chapatis, des salades d’avocats et de feuilles de thé, des curry, des soupes aux légumes, des nouilles sautées ou encore des pancakes, hmmmm on se régale à chaque fois 😋).

Paysage de rizières à quelques kilomètres de Kalaw (Trek Kalaw-Inle, Myanmar)

 

Bientôt dans nos assiettes, ça risque de piquer ! (Trek Kalaw-Inle, Myanmar)

En chemin, nous faisons la rencontre de la tribu Pa Laung, Nanda nous explique leur mode de vie traditionnel, qui est en autarcie quasi-complète. Elle est passionnante et prend le temps de nous expliquer les croyances et les traditions de plusieurs tribus. Chaque village que nous croisons possède ses fonctionnements propres, ses habits traditionnels et son dialecte (très différent de la langue birmane, il y en aurait une centaine répertoriée). Ils sont majoritairement bouddhistes et une grande partie de leur vie est organisée autour de ces principes religieux.

En fin d’après-midi, après presque 7h de marche, nous sommes rincés mais pas une goutte de pluie !

Nous sommes hébergés par une famille d’une autre tribu et nous découvrons la vie de ce village. On assiste à une partie de volley foot (et les birmans, ils ont un bon gros niveau !! ) et à un décollage de mini montgolfière faite maison avec des sacs poubelles !! Le logement est plutôt « roots » mais c’est vraiment sympa : nous partageons de nouveau un excellent repas tous les 7, puis une partie de carte endiablée (nous expliquons à Nandar comment jouer au Wist et à la Bataille Irlandaise : assez collector l’explication de jeu de carte en anglais 😜). Extinction des feux à 21h ! C’est pas tout ça, mais demain on repart à la fraîche pour 25 bornes !

La maison de nos hôtes (Trek Kalaw-Inle, Myanmar)

 

 

La deuxième journée tire un peu plus sur les jambes. Nandar nous fait passer par un chemin moins touristique mais un peu plus long (parce qu’on gère de ouf ! 😜). Nous apprenons énormément de choses sur le Myanmar, sur la vie rurale, sur les différents types de cultures et voyons de nombreux fermiers avec leurs buffles et leurs vaches. Nous découvrons des paysages tous plus beaux les uns que les autres, nous passons par des endroits très vallonnés, c’est superbe (et ça muscle les fessiers !!). Nous prenons un peu la pluie mais rien de catastrophique.

Les différentes cultures donnent de superbes couleurs (Trek Kalaw-Inle, Myanmar)

 

L’attelage des bœufs est très utile pour les fermiers du coin (Trek Kalaw-Inle, Myanmar)

Pour fêter la fin de cette journée vraiment plus physique, nous partageons un apéro chez l’habitant et dînons avec nos guides qui nous expliquent quelques unes de leurs croyances. Nous sommes ici chez les Pa-O, dans la tribu de Nandar. Nous comparons nos cultures. Elle nous raconte, entre autre, l’origine de son prénom et les croyances autour de la naissance de sa tribu. Les birmans n’ont pas de nom de famille et leur prénom est composé en fonction de leur jour de naissance, très important pour eux. Elle nous explique également que les Pa-O sont les enfants d’une dragonne qui porte des traits humanoïdes et d’un alchimiste (la mega classe !!!). Deux parties de cartes et au dodo (Anne-Marie est définitivement la reine du Wist 😉)

Lever à 6h et en route pour les dernières heures de marche avant de prendre le bateau pour traverser le Lac Inlé. Nous profitons de ces 4h pour discuter avec Nandar de politique et de religion (on se connaît bien maintenant, on peut toucher aux sujets qui fâchent ! 😂😂). C’est passionnant de pouvoir appréhender d’autres cultures, de prendre le temps de comprendre d’autres façons de penser et de vivre en société. Nandar aussi est très intéressée par nos habitudes et nos fonctionnements, par notre système scolaire par exemple.

L’équipe des 7 profite d’un dernier déjeuner ensemble avant de se quitter et que chacun poursuive son chemin. On aura passé trois excellents jours ! Nous avions un peu peur du nombre de touristes au départ, craignant d’être noyés dans une masse de visiteurs mais pas du tout finalement. On en a pris plein des yeux et on a partagé de très bons moments entre nous et avec nos guides. Une expérience physique (ça fait les jambes quand même !!!) et un moment de partage vraiment chouette !

Le lac Inlé

Nous déposons en pirogue Nicolas et Élise devant leur superbe hôtel (l’adresse est à garder car c’est vraiment sublime et avec piscine s’il vous plaît !) puis nous nous rendons à Nyuang Shwe au nord du lac Inlé. Nous prenons ENFIN une douche bien méritée, après trois jours de marche ! 😵

Le lendemain, le temps est pourri, il pleut une bonne partie de la journée. Nous ne ferons ni le classique tour de lac en bateau, ni la ballade à vélo que nous avions prévue. En milieu d’aprèm, le temps se lève un peu et nous décidons d’enfourcher les vélos pour faire une dégustation de vins birmans. En bon français qui se respecte… on les trouve nuls ! 😜 (non mais en vrai, même les anglais à côté de nous ont trouvé que c’était de la piquette !). Ça nous aura quand même fait faire une petite promenade sympa et la vue en haut des vignes avec le lac en toile de fond est vraiment jolie.

Le village de pêcheurs de Tone Le (Inle Lake, Myanmar)

 

Pêcheur sur le lac Inlé (Myanmar)

 

Coucher de soleil sur les Red Mountain Estate Winery (Inle, Myanmar)

La météo n’ayant pas vraiment envie de s’améliorer, nous décidons de quitter Inlé le lendemain et de nous diriger vers le Sud et la région de Hpa An (Vous l’aurez peut-être remarqué, mais nous la pluie, on n’aime pas… alors on s’casse ! 😂)

Nos bonnes adresses et infos utiles

À Kalaw :

Nepali Restaurant : bon restaurant pour tester la cuisine népalaise. Le rapport qualité prix est bien. Le Dhal Bat et les chapatis sont très bon

Pyae Pyae Restaurant : le meilleur plan du Myanmar !! La cuisine est excellente et on peut vous dire qu’on a rodé le restau ! Shan noodles au poulet (encore meilleure en salade) Flat noodles Myanmar Style, Salade de feuilles de thé, Vermicelli sweet and sour… la majorité des plats sont à 1000 kyats et le thé servi gratuitement à volonté. On adore et on l’dit ! 😉

Hôtel Mingalar : rien d’exceptionnel mais c’est propre et peu cher et la gérante est adorable.

Le trek de Sam family : peux en fonction du nombre de participants : de 100000 (pour 1 ou 2) à 40000 pour un groupe de 7.

Au Lac Inlé :

PawPaw Restaurant : bon rapport qualité prix et en plus on aide une association qui tente d’apprendre le métier à des jeunes en difficulté. Le curry coco est très bon

Gold Star Hôtel : pas trop cher, bien placé et le buffet du petit dej est top. Ils peuvent louer des vélos à 1500 kyats la journée et ont un service de blanchisserie

Shwe Inn Tha Floating Resort : un superbe hôtel sur pilotis avec piscine, auquel on n’accède uniquement en barque (la classe !)

Next Step

Toujours plus au Sud…

Suivez-nous de près!

Entrez votre email pour être prévenu dès qu'on publie un nouvel article 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *