Première nuit en couchette
C’est parti pour notre premier voyage de nuit en train couchettes en direction de Beijing. 3 passages de sécu plus tard, nous voici arrivés dans nos appartements.
On a plutôt géré l’achat des billets de train, mais on n’avait pas vraiment compris qu’on ne serait pas dans le même compartiment… et là coup de chance monstrueux, on tombe sur un monsieur qui parle super bien anglais. Il nous explique effectivement que nous sommes de part et d’autre du wagon, mais nous propose de switcher nos places.
Nous partageons le gîte avec quatre personnes. Sky est en bas et Piou en haut mais on ne se démonte pas et on demande dans un chinois approximatif (merci Google translate !) si on peut également changer de place dans notre cabine. On a un peu de mal à se comprendre mais on y parvient ! Et nous voilà bien installés en haut sur nos couchettes.
Le trajet en train c’est vraiment bien 😊 Ça permet d’éviter une nuit d’hôtel mais aussi de rencontrer les locaux dans leurs habitudes : le raclement de gorge, la gentillesse des gens, le fait qu’il y ait de l’eau chaude partout pour se préparer des pâtes ou un thé mais aussi le fait qu’en Chine, ils semblent avoir été très bien sensibilisés sur les risque de l’utilisation des écouteurs ! Ce qui entraîne un brouhaha général puisque tout le monde écoute son film comme s’il était à la maison et parle super fort devant son téléphone en FaceTime (non parce que tu comprends c’est beaucoup mieux quand on se voit, même dans une cabine de train de 6m2 !)
Visite de Beijing
L’arrivée à Beijing est vraiment impressionnante, la gare est monumentale et il y a un monde fou !
Après avoir déposé nos affaires dans notre auberge, nous nous dirigeons vers le temple des Lamas, le plus grand temple de bouddhisme tibétain de Beijing. Il est tôt, c’est encore calme et bien agréable de s’y promener. Il y a de nombreux bouddhas, tous plus beaux les uns que les autres.
Nous visitons ensuite le Summer Palace que nous avons beaucoup aimé. C’est un ensemble de temples à flanc de roches au bord d’un lac avec de très beaux jardins paysagers chinois.
On nous avait beaucoup parlé des hutongs : ces petites ruelles sinueuses dans le nord de Beijing, mais nous avons été assez déçu. Nous les avons faits en soirée et quasiment rien n’est éclairé. Pas découragés pour autant nous avons décidé d’y aller le lendemain matin. Conclusion : de jour comme de nuit, ça n’a pas beaucoup d’intérêt selon nous. La rue centrale est pleine à craquer, un peu trop proprette avec de nombreuses boutiques touristiques et les rues perpendiculaires ne vendent pas du rêve. Dommage 😕
Le lendemain, nous visitons la cité interdite. Super impressionnant !! C’est incroyable d’imaginer le nombre de personnes qui pouvaient vivre là et le temps qu’il a fallu pour construire tous ces bâtiments.
Les jardins impériaux sont également très beaux mais remplis de monde en fin de matinée. Heureusement qu’on a commencé à l’ouverture !
La Cité Interdite est surplombée par la Colline du charbon (Jinshan Park, construite artificiellement avec les débris des constructions de la cité) de laquelle nous avons un très beau panorama sur Beijing.
Next step
Des kilomètres et des kilomètres de murs