Bilan : 2 mois en van sur la côte Est Australienne

Même si nous avons adoré l’Asie, nous attendions l’Australie avec impatience. Ce pays continent, synonyme de grande aventure et de bout du monde, était aussi pour nous l’occasion de tester la vie en van.

Au final, notre bilan est mitigé. Peut-être avons-nous un peu trop idéalisé ce pays, ou sommes-nous passé à côté de quelque chose… mais quoi qu’il en soit, nous n’avons pas été aussi emballé que nous l’imaginions. Le temps vraiment maussade sur l’ensemble de nos deux mois, alors que nous étions en plein été, a probablement joué dans la balance… (La vie dans un petit van rime assez mal avec une pluie quasi-quotidienne 😣)

Dans l’ensemble, nous avons quand même apprécié notre voyage sur la côte est australienne (de toutes façons, est-ce qu’on peut vraiment se plaindre de passer 2 mois de vacances ?! 😉), mais certains points nous ont déçus : accrochez vos ceintures, on fait le tour des différents sujets pour y voir plus clair.

Résumé du voyage en vidéo

La petite vidéo (en deux partie cette fois) pour se mettre dans le bain, avant de passer aux choses sérieuses 😉

Notre itinéraire

Nous avons parcouru la côte Est pendant 2 mois, de début janvier à début mars. Nous sommes partis de Melbourne et avons commencé par un bout de Great Ocean Road au sud-ouest, avant de remonter toute la côte jusqu’à Cape Tribulation, au nord de Cairns.

À la réflexion, nous aurions probablement dû faire le chemin en sens inverse : partir de Cairns et finir par Melbourne, car la route entre Bundaberg et Townsville est un peu moins intéressante.

Nous aurions également dû éviter le mois de janvier. C’est normalement la « meilleure saison » mais c’est surtout la Peak Saison qui rime avec vacances australiennes et prix deux fois plus élevés (tout ça pour au final avoir de la pluie 😂😂)

Nos coups de cœurs

Il y en a quand même évidemment !!

Nous avons vraiment apprécié visiter les grosses villes de la côte, Melbourne et Brisbane en particulier (Sydney nous ayant un peu moins séduit).

La Great Ocean Road est une très belle route côtière et l’arrivée sur les 12 apôtres est vraiment magnifique.

Nous avons également beaucoup aimé certaines plages et paysages découpés donnant sur la mer, en particulier entre Gerroa et Kiama, entre Bondi Beach et Clovelly ainsi que Noosa Head.

Nous adoré découvrir les superbes paysages des Tablelands ainsi que la région tropicale du nord de Cairns (même si le climat est juste insupportable 😜).

Budget et chiffres

Voilà quelques infos chiffrées qui pourront peut-être servir à ceux qui sont en train de préparer un road-trip en Australie (et puis si on ne laisse pas Sky faire un peu d’Excel, il va déprimer 😜).

Nous avons donc dépensé 9243$ (soit 6000€ avec un taux au moment de notre voyage de 1 AUD = 0,65 EUR) à 2 personnes pour 55 jours de voyage. Ce qui ramène à un budget de 54,62€ par jour et par personne : on avait prévu 55€, on était donc fiers de nous !

Sans surprise, c’est la location du van (en incluant assurance et toutes les options arnaques obligatoires) qui prend une large partie des dépenses, mais il faut dire qu’il cumule les rôles de transport et logement.

L’essence représente une dépense non négligeable, mais en même temps nous avons parcouru 7225 km, donc ce n’est pas si étonnant.

La mauvaise surprise par contre (on y reviendra plus tard), c’est qu’on a eu pas mal de frais de camping : et oui, c’est bien beau d’avoir un campervan, mais faut payer le camping ma bonne dame ! En l’occurrence, seul un tiers de nos nuits se sont faites dans un endroit gratuit… Le graphique suivant inclue les nuits en auberge de jeunesse à Melbourne et Cairns qui sont dans la partie haute (respectivement 68$ et 42$ par nuit).

Culture et visites

L’Australie étant un pays plutôt récent, il y a peu de découvertes culturelles à se mettre sous la dent et le prix de la moindre visite est souvent élevé…

Dans les grandes villes en revanche, il est possible de « se culturer » à moindre prix ! 😊 Il y a pas mal d’expositions et de musées gratuits et beaucoup de choses passionnantes à apprendre sur l’Histoire et la culture aborigène et sur l’évolution de l’Australie au cours des siècles.

Il est également très agréable de se promener dans les nombreux parcs municipaux où l’on peut voir de maaaaaaagnifiques arbres centenaires, qui ne cessent d’époustoufler Sky à chaque instant ! 😊

Le bon plan : visiter les grandes villes le week-end car les transports et les stationnements sont généralement gratuit ou moins cher.

Dame Nature

Les vidéos ne mentent pas : le gros point fort de l’Australie ce sont ses paysages, sa faune et sa flore.

Ce qui nous a le plus étonné dès le départ, c’est le nombre incroyable d’oiseaux : perroquets, cacatoès, pies australiennes, corbeaux, kukaburri… la liste est énorme, et en plus ils ne sont pas farouches ! C’est bien la première fois que nous pouvons approcher des oiseaux aussi facilement et profiter de leur jolies couleurs, mais aussi d’écouter leurs doux chants mélodieux… (tu parles ! On a bien rigolé avec leurs cris plus bizarres les uns que les autres ! 😜)

Quelques oiseaux australiens

Et que dire des insectes… On a surtout souffert des mouches dans la partie sud, très nombreuses et encore plus collantes que chez nous (on peut les toucher sans que ça ne semble les gêner, un vague moulinet des mains ne suffit clairement pas pour les chasser!) et des moustiques un peu partout (Piou se faisant piquer à répétition, même avec de l’anti-moustique). Ils ont également des cigales, mais certaines font des bruits assourdissants de câbles à haute tension 😂 (sans rire, on ne s’entend même plus penser par moment !)

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, nous avons vu assez peu de kangourous et de koalas, en dehors de ceux écrasés sur la chaussée… les pauvres bêtes se font massacrer à tour de bras par des automobilistes qui ne semblent pas très concernés 😡

En revanche, nous avons vu beaucoup, beaucoup de vaches, on se serait presque cru en Normandie par moment 😉

Et puis, l’Australie, ça met un peu la pression en ce qui concerne les bestioles mortelles ! On ne se sent jamais vraiment en sécurité… difficile de marcher en dehors des sentiers balisés ou de s’asseoir à une table de pique-nique sans avoir inspecté le dessous pendant 10min 😱 Bon, au final nous n’avons vu qu’un seul serpent, une araignée tueuse, quelques groooosses araignées des bois (impressionnantes mais pas méchantes), deux crocodiles et des tonnes de panneaux pour nous alerter sur les méduses mortelles ne mesurant que quelques millimètres (donc on a rien vu, mais on a pas tenté la baignade lorsque c’était déconseillé 😜).

Certains paysages sont vraiment magnifiques et très différents les uns des autres, mais tout ça s’étend sur plus de 7000 kilomètres, ce qui peut créer une forme de monotonie lorsque le décor ne change pas pendant 3 jours. Les routes de forêts étaient dans l’ensemble vraiment superbes et certaines plages également, mais sur la durée, ils nous ont semblé un peu répétitifs (surtout que la plage sous la pluie, ça n’est pas vraiment notre dada 😊).

La grosse déception est venue particulièrement des routes côtières : on s’attendait à n’avoir que ça ou presque, et au final il doit y en avoir moins de 5 sur toute la côte Est (on comprend mieux pourquoi celle du Sud s’appelle « great ocean road », vu que c’est la seule de la région) ! La plupart du temps on longe l’océan à quelques km de distance (voire centaines de mètres) sans aucune visibilité dessus à cause des arbres ou habitations… Plutôt que de faire une route qui suivrait les pourtours déchiquetés de la cote, les Australiens ont préféré tracer tout droit des highway dans le bush… On les comprend, c’est plus pragmatique, mais terriblement décevant pour les yeux et le plaisir du voyage !

La vie en van

Avant de partir, on n’avait pas vraiment réfléchi à ce que serait concrètement la vie dans un campervan, se contentant du fantasme communément partagé de liberté et de coolitude. Voyons de plus près ce que ça donne dans la vraie vie.  😉

Trouver le van de ses rêves

Tous les conseils glanés un peu partout étaient unanimes : si vous restez moins de 3 mois en Australie, louez plutôt que d’acheter un van. En effet l’achat nécessite de passer du temps au début à trouver le véhicule de ses rêves, puis à nouveau du temps pour la revente, sans compter les différentes démarches administratives. La location de son côté, permet d’avoir un véhicule fonctionnel de suite, mais également une assistance et un véhicule de remplacement en cas de problème (sur le principe du moins, on n’a pas jugé utile de tester ! 😜 ). Nous avons opté pour cette solution et sommes passés par le courtier Motorhome Republic, qui nous proposait les meilleurs tarifs. On a eu un très bon contact, mais attention car une fois la réservation validée, toute modification devient payante et il y a quelques petites lignes qui relèvent pour nous de l’escroquerie. Pour avoir les meilleurs prix il faut généralement s’y prendre longtemps en avance, ce qui oblige malheureusement à graver les dates dans le marbre.

Une fois à l’agence du loueur, vous aurez évidemment droit au forcing pour prendre toutes les options et assurances possibles… Le truc qui nous a quand même vraiment étonné, c’est que les véhicules de location ne sont pas assurés sur les routes non bitumées ; et des routes non bitumées en Australie… bah y’en a un paquet (quasiment toutes les entrées de camping gratuit en forêt pour commencer ! 😜). De la même façon, ils ne sont plus assurés une fois le soleil couché… c’est quand même un concept… surtout qu’au-dessus de Brisbane le soleil tombait à 18h !

Dernier petit plaisir : la caution. Là où une empreinte de CB est normalement suffisante, les loueurs australiens vous prélèvent réellement le montant de la caution, et vous la rendre quelques jours après avoir rendu le véhicule, en vous facturant 2% du montant pour « frais de CB ». Sachant qu’on parle quand même de 3000$, on a beau le savoir ça reste pénible !

Pour finir sur une note positive, notre van était très bien et nous n’avons eu aucun problème avec !  😊

Dormir sur la plage

Dans notre tête, l’Australie était le royaume des parkings gratuits en bord de plage, avec plein de monde autour d’un feu de camps à discuter et à jouer de la gratte, en grignotant un morceau… bah en fait pas du tout (Les films c’est pas la vrai vie ?!? 😳) ! Il est souvent impossible de stationner gratuitement près des plages plus de quelques heures et formellement interdit d’y dormir sous peine d’amendes bien salées ! D’ailleurs une large partie des villes de la côte dégagent davantage une sensation de station balnéaire friqué façon côte d’Azur, plutôt que d’un village de bisounours hippies à la plage. 😉

La « seule » façon de profiter d’un coucher ou d’un lever de soleil sur la plage, c’est donc de payer pour un camping (souvent cher évidemment !) ou de choisir de passer outre les interdictions en arrivant tard et en se levant tôt pour éviter les Rangers (ce qui n’est pas vraiment notre délire 🤗)

On a donc alterné entre campings gratuits en bord d’autoroute ou en forêt (beaucoup plus sympa ceux-là) et campings payants plus agréables. Pour le coup, l’offre de camping low cost est assez importante et le rapport qualité-prix souvent bon. C’est donc ce qu’on a fait la plupart du temps (on a fait le tour des showgrounds d’Australie 😜), mais ça demande un peu de recherche en amont pour trouver le meilleur spot 😊

Rouler le cœur léger

La première chose notable lorsque l’on parle de conduire en Australie, c’est qu’ils roulent à gauche ! Ça demande un peu de concentration au début, mais on s’y fait vite. Le plus perturbant reste probablement le passage de vitesse avec la main gauche, et l’inversion des commandes au volant : on a mis les essuie-glaces un paquet de fois en voulant mettre le clignotant pour tourner ! 😂

Une fois sur les routes, il faut faire super attention tout le temps, notamment parce que les australiens ne sont pas les rois de la conduite (après mûre réflexion, nous pensons qu’une bonne partie des conducteurs en Asie et en Océanie récupèrent leurs permis dans leurs boîtes de céréales !! 😰). Ils n’ont pas vraiment le sens de l’anticipation, ne respectent aucune distance de sécurité, n’osent pas doubler pendant des kilomètres pour finir par doubler sur une ligne blanche, tout ça en klaxonnant et parfois même en vous faisant un doigt d’honneur…

Comme dis plus haut, les mecs ne freinent même pas lorsqu’il y a des animaux qui traversent les routes… il y a donc énormément d’animaux écrasés qui jonchent la chaussée 😡😓 et des panneaux tous les 20km pour leur rappeler d’y faire attention, et de ne pas oublier de se reposer sur la route. Ici, les camions roulent aussi vite que les voitures et il y en a un paquet. Les routes étant vraiment longues et monotones sur plusieurs centaines de kilomètres, et truffées de nids de poules par endroit, on peut malheureusement imaginer que les accidents ne sont pas rares.

Un autre truc assez étonnant, c’est que les australiens semblent avoir un problème avec les dos d’ânes… Mais genre, un vrai problème : on ne peut pas passer un dos d’âne sans toucher si on ne roule pas à 5km/h et ils en mettent partout (serait-ce comme les rond points, une façon « d’utiliser » l’argent public ? 😜). Sans compter que pour notre part nous étions en campervan, avec des assiettes et verres calés un peu comme on pouvait, donc on vous raconte pas le barouf dans la maison sur roue : gling les assiettes, et paf le sac qui dégringole et M.E.R… c’est encore tombé !! 😂😂

La chasse aux promos

Vivre en van, ça permet d’éviter les nuits d’hôtel mais également d’acheter et de cuisiner sa propre bouffe. Qui dit budget de voyage un peu serré, dit aussi recherche de bons plans. Et ça tombe bien car ici tout fonctionne avec des promos et des cartes fidélité : les magasins alimentaires mais aussi toutes les autres boutiques ou encore les restaurants… C’est génial ! C’est la foire au bon plan : 2 pour le prix d’1, moins 40%, moins 50%…. On a l’impression de faire des affaires tout le temps (et ça, Piou, elle adooooore ! Même Sky s’est mis à chercher les réduc, bien qu’il ne comprenne pas toujours la satisfaction de gagner 50 centimes 😂😂).

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’ils font souvent des réductions en fonction des jours de la semaine : le mardi : tout à moitié prix, le dimanche : +30% de jambon en tranche, le samedi : c’est raviolis ! Et on en passe 😉

En conclusion

Globalement, on a bien aimé se balader en van sur la côte Est de l’Australie, mais le mauvais temps plus fréquent que prévu et les points évoqués ci-dessus nous ont parfois crispé et ne nous ont pas permis de profiter à fond de cette aventure, comme nous l’aurions souhaité. On se rêvait libres façon Thelma et Louise dans des décors gigantesques, mais au final on a eu par moment l’impression que c’était plutôt Ginette et Bernard font du camping à Frejus !  😂😓

La page photos

Parce qu’il tout un tas de superbes paysages, on vous rappelle que nos photos sont regroupées ici.

Fichier MapsMe

Pour vous faire gagner du temps dans le repérage, et vous donner quelques inspirations, voilà notre fichier KMZ (à importer directement dans MapsMe) contenant tous nos points d’intérêts évoqués dans nos articles (hôtels, restos, visites, etc…).