Le billet culinaire du Myanmar – Note : 14/20

Nous avions entendu beaucoup d’avis négatifs sur la cuisine birmane et finalement nous avons été très agréablement surpris. Nous n’avons jamais été malade et c’est déjà beaucoup semble-t-il (nous avons quand même fait attention avec l’eau et n’avons pas touché aux crudités). Dans la majorité des cas, ce que nous avons dégusté était même vraiment bon !

Les prix tournent en moyenne aux alentours de 3000 kyats le plat (1,8€). On peut trouver de bons plans autour de 1500 kyats ou pour des nouilles et du riz sauté, et des choses plus travaillées autour de 5000 kyats

La viande est le point faible des repas, nous n’en avons quasiment pas mangé. À part le poulet, le reste n’est vraiment pas exceptionnel : les morceaux ne sont pas beaux et les préparations souvent grasses. De façon générale, la cuisine birmane peut être un peu grasse car beaucoup de choses sont cuites à l’huile, mais il est tout à fait possible de manger des choses beaucoup plus légères ! L’ingrédient de base ici est le riz. Ils le mangent généralement blanc et souvent 3 fois par jour, en accompagnement. Nous avons mangé pas mal de fruits pendant notre trek (pastèque, pommes, orange, ananas,…) souvent servis en même temps que le reste des plats. Les fruits ne sont pas considérés comme des desserts, ils font partie de l’ensemble. Tout est apporté en même temps sur la table.

La cuisine du Myanmar semble influencée par plusieurs courants : l’Inde, la Chine, la Thaïlande et le Népal, en partie en fonction de la situation géographique.

Influence indienne : 14/20

La cuisine indienne est majoritairement végétarienne. Nous avons testé pas mal de curry. Ceux à la viande nous ont globalement déçus mais les curry de légumes sont excellents ! Plein de goûts et d’épices, ils peuvent être pimentés (mais on peut le plus souvent ajouter le piment souhaité, servi à part)

Curry de courges et salade d’avocat au Wonderful Tasty (Bagan, Myanmar)

Mention spéciale

Pour les chiapati (pain indien qui ressemble à une sorte de crêpe épaisse sans levain)
Pour le curry de courge
Pour les mangues confites

Chapatis, salades d’avocats et pastèques (déjeuner pendant le trek Kalaw-Inlé, Myanmar)

Influences népalaises : 14/20

Nous n’avons testé qu’un Dahl Bat et un curry de cacahuètes mais ils étaient excellents. Le Dahl Bat est un ensemble de plats composé de riz blanc et de lentilles, souvent accompagnés d’un curry de légumes et des légumes macérés/épicés. C’est le plat national népalais.

Le Lassi est une boisson traditionnelle, entre le yaourt et le lait. Cette préparation peut être agrémentée de fruits ou de miel par exemple.

Mention spéciale

Pour tous les petits assortiments servis avec les Dahl bat

Cuisine népalaise : Dahl Bat au (Nayparli Restaurant, Kalaw, Myanmar)

Influences chinoises et thaïlandaises : 13/20

Ce sont surtout des nouilles ou du riz sautés, sans beaucoup de diversité et moins goûtues que ce que l’on peut trouver en Chine ou en Thaïlande (moins bien assaisonnés et épicés). Ils sont également souvent plus gras, mais nous avons constaté que plus nous nous rapprochions de la Thaïlande et plus les nouilles et riz sautés étaient bons.

Fried Noodles au Wonderful Tasty (Bagan, Myanmar)

La cuisine birmane « traditionnelle » 15/20

La cuisine birmane est assez peu pimentée, lorsqu’elle n’est pas influencée par ses voisines thaïs ou indiennes.
Traditionnellement on ne mange pas un repas sans une soupe (C’est évident enfin !! 😜). Les soupes qui nous ont été servies étaient soit des bouillons, soit des soupes de légumes (courgettes, pommes de terre, patate douces, potiron…).

Il y a également pas mal de salade : salade de tomates, d’avocat, mais aussi de feuilles de moutarde ou encore la délicieuse salade aux feuilles de thé vert.

Diner à la bougie pendant le trek Kalaw-Inlé : Chips de crevettes, curry de poulet, salade de feuilles de moutarde, courgettes sautés et pousses de soja. Et la petite soupe de légumes, of course !

Petite excentricité avec les burgers de bœuf et de poulet : vraiment très différents au niveau des saveurs, de ce qui nous est généralement proposé en Europe. La viande était très travaillée, presque une sorte de farce. C’était bon mais assez cher.

Burger au boeuf au Weather Spoons (Bagan, Myanmar)

Pour notre plus grand plaisir les birmans adorent les crêpes/pancakes, qu’ils mangent au petit déjeuner. C’est plus épais qu’une crêpe (ou alors comme la 1ère crêpe de la série quand t’es pas encore chaud 😜) et plus fin qu’un pancake.

Mention spéciale

Pour la salade d’avocat (agrémentée d’oignons et de jus de citron)
Pour la salade de feuilles de thé aux cacahuètes
Pour les Shan noodles, typique de la région Shan
Pour les “pancakes-crêpes” délicieux

 

Salade de feuilles de thé vert aux cacahètes (PyaePyae Restaurant, Kalaw, Myanmar)

 

Shan Noodles (PyaePyae Restaurant, Kalaw, Myanmar)

On s’attendait à être malade comme des chiens et nous repartons rassasiés (peut-être même avec un p’tit kilo en plus !) Bon appétit à tous 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *