Notre périple dans la forêt de Daintree terminé, il nous reste quelques jours pour redescendre tranquillement vers Cairns et explorer ses alentours, avant de prendre notre avion pour la Nouvelle-Zélande.
Port Douglas et la route côtière jusqu’à Cairns
Nous faisons étape à Port Douglas, ville « balnéaire classe » principalement composée de Resorts et par conséquent point de départ de pas mal d’excursions. Ayant finalement déterminé que ça nous coûterait moins cher d’aller à Kuranda (notre prochaine étape) depuis Cairns, on ne s’attarde pas davantage sur les lieux et on prend la route vers le sud qui s’avère être une très jolie route côtière (waou, ça nous fait donc notre 3ème route côtière sur presque 4000km de littoral :-D) !
On fait une petite pause pique-nique et baignade à Trinity Beach, qui possède un filet anti-méduses, avant d’arriver à Cairns où Piou nous a dégoté une auberge de jeunesse avec un parking intérieur permettant de dormir dans son van (donc on paye moins cher car on n’utilise pas de chambres).
Une journée à Kuranda
Parmi les lieux à voir autour de Cairns, Kuranda doit probablement faire partie du trio de tête, avec la grande barrière de corail et Cap Tribulation. Il s’agit d’une ancienne ville minière, vendue sur les brochures comme « le village au milieu de la RainForest ». Après analyse et réflexion, on décide de le faire en une journée en prenant un télécabine pour y aller et un train touristique pour revenir, plutôt que d’aller sur place en van.
Le SkyRail, ou le télécabine de ski au-dessus de la rain forest
On se gare un peu avant 9h au Terminus de départ du SkyRail, on récupère nos billets et on embarque dans une télécabine, du même genre qu’on a chez nous à la montagne ! Comme on est à l’ouverture et que ce n’est pas la haute saison, il n’y a pas besoin de s’entasser et on peut prendre une cabine rien que pour nous 🙂
Assez rapidement, on se dit qu’on ne regrette pas d’avoir pris ce SkyRail ! On a une superbe vue sur la ville et l’océan derrière nous, et le survol des arbres est juste génial. La forêt vue du ciel permet un autre regard qui nous change de nos dernières balades, et on peut voir l’évolution de la végétation du lowland à une RainForest d’altitude (faut avouer que c’est plus exotique pour nous que la vue sur les pistes des Ménuires depuis les télécabines des Bruyères !).
Il y a 3 tronçons, chaque arrêt permettant de sortir faire une petite ballade : au cœur de la rainforest pour le 1er stop, et avec une vue sur les Barron Falls pour le 2nd.
Kuranda Village, ou la tradition en carton
Arrivés au Kuranda Terminal, on se lance directement dans la série de petites balades interconnectées entre elles, en prévoyant de finir par le centre-ville. On commence le long de la rivière, on poursuit avec une marche dans la RainForest puis un excès de zèle nous mène à un nouveau point de vue sur les Barron Falls. On se rend compte d’ailleurs qu’on aurait pu se passer de cette dernière marche, puisque le Scenic Railway (que l’on prendra pour repartir) y marque un arrêt. On accélère un peu le pas pour être sûr d’avoir le temps de manger et de visiter la ville avant de prendre notre train de 14h.
Nous voici donc dans Kuranda, prêts à admirer la tradition aborigène et à arpenter le « heritage market » dont toutes les brochures vantent les mérites. Et bien nous sommes restés perplexes… Kuranda possède tous les attributs d’un village purement touristique, avec son parking pour nombreux bus, ses restaurants allemands, ses restaurants traditionnels asiatiquaustraliens, son zoo des animaux dangereux (« faites une photo avec une mygale ! »), son zoo des papillons (« ils se posent sur votre main ! ») et son zoo des koalas (« tenez-les dans vos bras ! »). Quant au marché traditionnel, il s’agit majoritairement de boutiques souvenirs et stands de bouffe tenus par des occidentaux ou des japonais. Ah si, il y avait une boutique de didgeridoo !
Bref, on part en direction de la gare en se disant qu’on a bien fait de ne pas prévoir trop de temps dans le village !
Le Scenic Railway, ou le slow train de la rain forest
A la fin du 19ème siècle, le gouvernement a décidé de construire une ligne de chemin de fer entre Cairns et les villes plus au nord, en particulier celles où travaillaient les mineurs et bucherons. La ligne entre Cairns et Kuranda fut une prouesse technique en son temps, car il fallut construire de nombreux tunnels, plusieurs ponts au-dessus des criques, et surtout travailler au cœur de la jungle. Cela coûta très cher en argent mais aussi en hommes. Et c’est cette ligne qui est maintenant utilisée pour le tourisme, permettant d’aller ou revenir de Kuranda dans un joli train décoré à l’ancienne, et qui met 1h30 pour parcourir une bonne vingtaine de kilomètres (on ne mentait pas en vous disant slow train) !
On a beaucoup aimé ce retour avec le Scenic Railway, et on vous le conseille d’autant plus si vous n’avez jamais pris de train qui roule lentement. On a le temps de voir le paysage, et là il est magnifique, que ce soit la vue sur la baie en contrebas, le passage devant une cascade, ou tout simplement la traversée au cœur de la forêt.
Les Crystal Cascades
Le lendemain matin, on attend que la pluie et les nuages gris se dissipent avant de partir faire un petit tour. Situées à moins de 15km de Cairns, les Crystal Cascades sont un lieu parfait pour se détendre, pique-niquer et se baigner. La balade ne fait qu’un kilomètre, on arrive alors aux cascades qui ne sont pas très hautes mais vraiment belles dans leur écrin de verdure. Cerise sur le gâteau, on peut se baigner dans le bassin naturel formé au pied des chutes, ainsi qu’à plusieurs « swimming holes » tout le long du très joli torrent qui longe la balade jusqu’au parking.
Bref, on a trouvé ce lieu vraiment chouette et ça vaut le coup d’y faire un tour vu qu’il n’est à qu’à 15mn de voiture du centre-ville. 🙂
Le centre-ville de Cairns
Cairns en elle-même n’a que peu d’atouts touristiques, et l’on y vient surtout comme base arrière pour les autres lieux et activités des environs. D’ailleurs les auberges de jeunesses vous filant un plan à votre arrivée mettent en avant les 3 endroits à voir : le boardwalk le long de la plage, l’esplanade avec sa piscine lagon, et le centre commercial !
Nous avons évidemment suivi ces conseils avisés et y avons ajouté une balade dans les environs des Jardins Botaniques après avoir rendu notre campervan à l’agence de location. Rien d’extraordinaire, mais c’était sur le chemin du retour 😉
Notre van rendu (sans mauvaise surprise ou arnaque de dernière minute), nous passons la fin d’après-midi dans une auberge de jeunesse pas loin du centre et allons manger dans un pub pour notre dernière soirée sur la Côte Est de l’Australie. On vous prépare un article bilan de ces 2 mois passés au pays des kangourous, et on vous donne rendez-vous chez les Kiwi pour la suite de nos aventures !
Infos pratiques
Dougies Backpackers à Port Douglas : camping sympa à 30$ powered, avec piscine et jolies parties communes.
Self-Drive DayTrip à Kuranda : à la lecture de notre article, vous avez du comprendre que selon nous, le principal intérêt de Kuranda réside dans les transports pour y aller. On recommande de prendre un pack SkyRail + Scenic Railway à 110$ directement sur le site web du SkyRail (5% de réduc), qui comprend un transfert en bus entre la gare de train (Freshwater) et le terminal du Skyrail (Smithfield), où vous pouvez garer gratuitement la voiture toute la journée. On a choisi l’aller en Skyrail car il y avait des risques d’orages l’après-midi, mais c’est faisable aussi en commençant par le train.
JJs Backpackers Hostel à Cairns : possibilité d’utiliser le parking (5 places seulement) pour dormir dans son campervan et profiter des parties communes, de la petite piscine et du WiFi, pour 15$ par personne.
Des photos ! Des Photos !
Pour retrouver l’ensemble de notre galerie photos sur la côte est australienne : c’est par ici