Nous poursuivons notre route vers le sud pour atteindre les fameux glaciers néo-zélandais, dont nous vous parlerons dans le prochain article. En attendant, et à seulement 200km de là, il y a la plage et la mer de Tasman. Nous ne savions pas trop si nous allions faire le détour par cette route, qui hormis quelques points d’intérêt ne semblait pas passionnante. En même temps, il n’y a que deux chemins : le second passe dans les terres et ne fait que 30 kilomètres de moins. N’étant pas pressés, nous avons opté pour le premier et nous avons été agréablement surpris ! C’est tellement bien d’avoir du temps pour visiter un pays !! (On ne pourra plus jamais partir en vacances que 15 jours ! 😜)
Paparoa National Park
Nous longeons donc la côte ouest pendant près de 100km. Cette région particulièrement inhospitalière a été la dernière colonisée par les européens, mais sa population et son activité ont explosé grâce à la découverte d’or dans les rivières. La pluviométrie est l’une des plus élevée de la planète, ce qui nous donne rapidement l’impression d’avoir fait un bond en arrière dans les forêts subtropicales de la Daintree River australienne, la chaleur en moins 😊.
La route est côtière sur une grande partie et les décors sont comme à leur habitude… majestueux, impressionnants, sublimes. On ne sait plus quoi utiliser comme superlatifs pour ce pays, tant les paysages sont variés et magnifiques à chaque étape 😍.
Ici, les falaises abruptes s’enfoncent dans la mer et les vagues viennent se fracasser sur la côte et les plages de sable noir. En effet, sur la quasi-totalité de la côte ouest, sur l’île du Nord comme sur celle du Sud, ce sont des plages de galets, de roches et de sable noir que nous découvrons.
Nous atteignons les Pancake Rocks. A cet endroit précis de la côte, les vents violents, la pluie quasi-incessante et la mer ont sculpté la roche calcaire, façonnant les falaises en pitons rocheux striés. Étonnant paysage, où l’on ressent toute la force de la Nature.
Nous faisons étapes à Greymouth, ville portuaire au passé industriel où subsistent quelques anciens bâtiments. Nous trouvons pour la nuit une très chouette zone de stationnement avec vue sur la mer et dégustons une bière d’une des brasseries emblématiques de la ville.
Hokitika et sa rivière
Nous longeons toujours la côte et arrivons à Hokitika, une petite ville aux allures de Far West qui n’a pas d’intérêt particulier. Néanmoins, des petits malins ont utilisé les branches d’arbres blancs dragués par cette mer tourmentée pour écrire le nom de leur ville, devenant l’une des photos les plus connues de la région, et on comprend pourquoi 😉
Sky a une soudaine envie de randonnée !! 😳 Nous voilà donc à la recherche d’un truc sympa à faire. Notre choix se porte sur les gorges d’Hokitika, situées à 30km de la ville. La brochure récupérée au Centre d’informations nous vend du rêve : sentier de randonnée dans les gorges, eau turquoise, ponts suspendus. N’en jetez plus… On saute dans le van ! La route pour s’y rendre est nulle (oui oui, ça mérite d’être mentionné car ça n’est pas tous les jours qu’on voit une route sans intérêt dans ce pays 😂).
Arrivés aux gorges, le petit panneau nous indique que la balade fait 650m… Ça c’est de la rando ! (Piou ne manque pas de se moquer pendant quelques minutes 😂)
Bon, c’est pas tout ça mais nous, on a une randonnée harassante à faire ! Au bout de 200m, nous atteignons le point de vue sur les gorges et le pont suspendu. L’eau turquoise est en fait mi-laiteuse, mi-huileuse. On a l’impression que quelqu’un s’est amusé à jeter dans la rivière les pots de peinture achetés pour refaire le salon. La couleur est vraiment étonnante et à le mérite d’être inhabituelle (bien que Piou se moque encore un peu pour ce raté magistral 😜).
Sur le chemin du retour, nous passons par le joli lac de Mahinapua (au top pour une pause-café) avant d’arriver à Ross pour la nuit. Cette ville (qui ne paye pas de mine) est posée sur la plus grande mine d’or alluviale de l’hémisphère Sud (Y’a d’la blague par ici ! 😆). C’est ici que la plus grosse pépite du pays a été trouvée et il est estimé que 700 millions de dollars d’or se trouverait encore dans les sous-sol !
La Westcoast, le paradis des Sandflies
Mais qu’est-ce donc que cela ? Mi-mouche, mi-moustique, la côte ouest est infestée par ces charmants petits insectes qui se réunissent par nuées pour vous dévorer tout cru (pour la petite histoire, seules les femelles mordent) !
Depuis les lacs Nelson et jusqu’au sud de l’île, il est par moment impossible de mettre le nez dehors tant ces bestioles peuvent être voraces ! 😬 Nous avons eu beaucoup de chance jusque-là puisqu’elles n’ont croisé notre route qu’au lac Rotoroa et aux gorges d’Hokitika (cette rando valait vraiment son pesant de cacahuètes !😂😂). Le temps ensoleillé, très inhabituel dans la région, a dû les faire fuir, pour notre plus grand plaisir 😉
Bonnes adresses et infos
Greymouth
Cobden Beachfront : Très chouette aire de stationnement gratuite, avec vue sur la baie. Toilettes propres et douche froide. Beaucoup de places mais uniquement 10 places avec la vue directement sur la mer.
Monteith’s Brewery : cadre industriel sympa pour goûter les bières locales mais cher. Le bon plan : prendre 6 bières à emporter pour 15$ et en profiter devant l’océan 😉
Ross
Empire Hôtel : camping juste derrière le bar. Correct pour le prix (10$/pers) avec toilettes, douche chaude et cuisine mais surtout sympa pour profiter du pub.
Next Step
La fin d’une ère