En remontant vers Kalbarri

Cervantes et le lac Tethys

Après notre visite du désert des Pinnacles, nous nous arrêtons à Cervantes, histoire de s’assurer qu’il n’y a bien rien à y faire 😀. Bon on est mauvaise langue, a priori il y a une usine/restaurant de homard, mais ce n’était pas dans notre budget de backpackers. Sky se contentera donc d’acheter une bière pour l’apéro au General store et nous voilà partis pour le lac Thetys, juste à côté, pour découvrir les stromatolithes. Les quoi ? Rien à voir avec les mégalithes de Manau, il s’agit en fait d’une des plus anciennes formes de vie terrestre : composées de bactéries et de sédiments agglutinés au fil des ans (un peu comme les coraux). Bon, pour le commun des mortels; dont nous faisons partie, ça ressemble franchement à des cailloux plantés dans la flotte (version vachement plus cool : les aborigènes avaient opté pour les restes des œufs du Dieu-Serpent qui ont façonné le paysage de la région). Rien d’exceptionnel donc, et quitte à choisir il vaut mieux voir ceux d’Hamelin Pool, où l’eau est turquoise et donc plus jolie 😉.

Stromatolites au lac Thetys

Port Denison et Geraldton

On continue de remonter la côte avec un programme chargé pour la journée, si l’on en croit les informations récupérées dans le précédent Visitor Center. Notre premier arrêt sera à Port Denison avec son marché du matin, sa distillerie de rhum, un mémorial de statues de soldats et des city trails.
Arrivés sur place on apprend que le marché n’a lieu que le premier samedi du mois (Fail #1). Un peu déçus on part en quête des trails qui s’avèrent sans aucun intérêt (un peu comme si vous vouliez faire une balade dans une zone commerciale de banlieue : Fail #2), tout comme le mémorial avec ses statues rouillées en 2D… (Fail #3). On décide de se rattraper sur la distillerie et après un détour de quelques kilomètres, on arrive devant un portail fermé nous indiquant qu’elle n’ouvre que dans 2h (et qu’accessoirement c’est 30$ par tête juste pour la visite 😩)! Et oui, nous avons notre 4ème ratés de la journée !! C’est qui les champions ?!

L’avantage de ce grand chelem du fail c’est qu’il est plus tôt que prévu quand on débarque à Geraldton, la “grosse ville” du coin, ce qui nous va nous laisser du temps pour explorer les must-see scrupuleusement notés par Sky la veille.
Bon, on ne va pas vous mentir, on a vite fait le tour : la cathédrale est sympathique mais ne mériterait pas deux heures de visite, le mémorial du HMS Sydney est sans intérêt (et sans vue intéressante malgré son positionnement sur une colline) et la rue du street-art est presque une blague. Du coup, on a fini la journée à la plage de la ville, jolie et bien aménagée, qui se trouve à 50m de notre spot pour la nuit. Car oui, Mesdames et Messieurs, Geraldton offre un espace freecamp sur la Marina, à côté du centre-ville et avec un accès direct à la plage. Une grande première depuis que nous avons touché le sol Australien, donc rien que pour ça on les félicite !

Cathédrale St Francis Xavier à Geraldton

La vie en rose

Avant de quitter Geraldton, nous passons par son musée, gratuit et plutôt intéressant. On trouve des informations sur la faune et la flore locale, sur l’histoire des aborigènes et des colons de la région, ainsi qu’une petite expo sur les principaux naufrages de bateaux (même si on était déjà au point sur ce sujet après notre passage à Fremantle 🤓).
Nous filons toujours plus au nord et marquons un bref arrêt à Northampton pour admirer quelques vieilles bâtisses. La petite église plantée sur la terre rouge nous donne une impression de village perdu dans le désert mexicain ! 😜
Depuis New Norcia et jusqu’ici, l’architecture des anciens bâtiments souvent réalisés par les colons espagnols, donne un aspect nettement ibérique aux villes que nous visitons : savant mélange entre le Far West et le Sud de l’Espagne.

Eglise ancienne à Northampton

La route nous mène ensuite au 1er must-see du coin : le Pink Lake! Ce gigantesque lac est connu pour son incroyable couleur (rose donc, comme auront pu le déduire les plus anglophones de nos lecteurs) due aux algues particulières qui tapissent son sol. Piou avait noté qu’il fallait un soleil resplendissant pour que la couleur soit vraiment marquée, et effectivement les nuages présents ce jour-là nous priveront de l’effet 100% Instagram. Cela étant, il y avait quand-même des reflets roses, sans usine chimique à côté… ce n’est pas si courant ! 😁

Le Pink Lake de Port Gregory

Kalbarri

Nous repartons de bonne heure et de bonne humeur direction Kalbarri via la route de la côte. On en profite pour s’arrêter à tous les lookout possibles, qui ne sont pas officiellement dans le parc, mais qui offrent néanmoins de très jolies vues de falaises découpées sur l’océan. Le monde ici semble réduit à peu de couleurs : le bleu du ciel et de l’océan, le rouge de la terre, le vert des arbustes et le gris de l’unique route qui parcourt la zone (en ligne droite évidemment).
Nous finissons l’après-midi sur l’une des plages, Piou cédant son quota baignade à Sky au vu de la température particulièrement fraîche de l’eau ! ❄️😱

Island Rock Lookout (Kalbarri)

Le lendemain, on a prévu un départ dès potron-minet (précisons ici qu’il s’agit d’une expression exclusivement utilisée par Piou) pour aller faire une randonnée dans le parc. Enfin ça, c’était le plan initial… qu’on a un peu oublié en cours de route, puisqu’on s’est retrouvé à faire des pancakes pour le petit déjeuner ! C’est une fois arrivés sur place à 10h30, devant le panneau annonçant une rando d’une durée de 3 à 5h et sans aucune ombre, qu’on s’est rappelé notre projet d’y aller “à la fraîche” 😅
Le trek démarre par le highlight du parc au bout de 800m : Nature’s Window. Cette fenêtre naturelle creusée dans la roche offre une vue superbe sur la rivière en contrebas 😍. Le genre d’endroit qui vaut son pesant de cacahuètes, quand il n’est pas pris d’assaut par un bus de chinois 😁. Autant vous dire que l’essentiel des touristes s’arrêtent ici, ce qui nous convient parfaitement tandis qu’on s’élance sur le chemin surplombant le canyon.
On ne va pas y aller par quatre chemins : on a adoré cette boucle de 8km, et on la recommande sans hésitation ! Le premier tiers se déroule sur les hauteurs du canyon avec une vue magnifique, puis on crapahute sur un mille-feuille de roches pour longer la rivière et finissons par des berges de sable avant de remonter vers le point de départ. Le dernier kilomètre dans le sable est un peu casse-pied, mais le reste n’est que du bonheur !
Nous finissons la journée sur les 2 derniers points de vue du parc (Z-bend Lookout et Hawks Head), sympas, mais qui souffrent un peu de la comparaison avec le précédent trek.

La magnifique Nature’s Window (Kalbarri)

 

Le joli fer à cheval de la Murchison River (Kalbarri)

 

Promenons-nous à Kalbarri

Next step

Et c’est reparti pour les péninsules ! 😁

Nos bonnes adresses et infos

Géraldton

Freecamp de la Marina : Bonne zone de stationnement dans le centre ville avec dump station et table de pique-nique, située à quelques mettre de la plage mais les WC sont uniquement ouverte en journée de 7h à 17h

Kalbarri

Big River Ranch : Idéalement situé juste avant l’entrée du parc, ce ranch propose quelques emplacements pour 15$ par personne sans power, avec douche chaude et grande camp kitchen

National Park Pass du Western Australia : Ce pass est valide dans tous les parcs de la région exceptés 3 (dont Monkey Mia) il coute 46$. L’entrée de chaque parc doit être payer à la journée 12$ sinon, il est donc assez vite rentabilisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *