Franz Joseph et Fox : des stars en déclin…

Franz Joseph et Fox Glacier sont emblématiques de la Nouvelle-Zélande. Ces deux glaciers nichés au cœur des Wetlands sont parmi les plus faciles d’accès au monde, car finissant à seulement 300m d’altitude ! Entre neige et forêt subtropicale, le mélange des genres est assez étonnant ! Nous ne pouvions décemment pas passer à côté, mais nous étions un peu sur la réserve car les randonnées pour s’y rendre sont très connues et donc très touristiques.
Depuis 2014, il n’est plus possible d’atteindre la glace et la présence d’un guide est obligatoire pour l’exploration, les glaciers ayant tous deux pas mal reculés. Des excursions en hélicoptère permettent de se poser dessus, mais les prix sont vraiment élevés (nul doute néanmoins que ce soit un truc à faire ! Ce sera pour une prochaine fois 😉).
Une autre option aurait été de se rendre au Rob Roy Glacier (près de Wanaka) mais c’est une randonnée de plusieurs heures et sur ce coup on n’avait pas trop la motiv’, et surtout la route pour y aller est une route de graviers assez longue (même si on essaye d’éviter ce genre de route, on aurait probablement dû choisir cette option au final ! 😳)

Chroniques d’une mort annoncée

Nous voilà donc en route pour les glaciers. On passe rapidement au centre d’informations pour être sûrs que les chemins sont ouverts car le cyclone d’il y a quelques semaines a pas mal touché l’île du Sud (alors qu’au Nord, on a rien senti). La route pour aller au Fox est réouverte depuis hier mais le type du DOC nous conseille de faire le Franz Joseph.
Ok, c’est parti pour une grosse demi-heure de marche pour se rendre au pied du glacier. Comme prévu, il y a un monde fou… au bout d’une dizaine de minutes, nous arrivons au 1er point de vue et découvrons le glacier, ou plus précisément ce qu’il en reste ! Celui-ci a considérablement fondu 😓

Franz Joseph Glacier

On décide de continuer quand même, on passe devant de jolies cascades mais au bout du sentier, il n’y a plus grand chose à voir : une petite langue de glace entourée de montagne aride. C’est étonnant de voir de la glace plantée là, au milieu de nulle part alors que les sommets alentours sont tous complètement secs mais concrètement, vu ce qu’il reste, la promenade est vraiment décevante… Échelle de Hans : 4/10. Le chemin pour monter est facile mais ne vaut pas le détour selon nous : le premier point de vue suffit largement.

Voilà ce qu’il en reste… (Franz Joseph Glacier)

On ne va quand même pas s’arrêter là… On décide de faire les deux autres sentiers proches du parking. La vue depuis « Sentinel Rock » est plutôt chouette et les panneaux explicatifs vraiment intéressants. Les photos prises il y 10 ans font froid dans le dos… 😱 le glacier a tellement reculé qu’il explose les estimations ! Sa taille actuelle est celle qu’il aurait dû avoir en 2100… et non en 2018 ! Ce recul vertigineux pourrait amener à sa disparition totale d’ici 30 ans. Nous avions vu quelques photos prises par des voyageurs il y a 3 ou 4 ans mais la réalité aujourd’hui est tout autre… Qu’avons-nous fait de notre pauvre Planète ! 😫😢 Le second sentier « Peter’s pool » en revanche, n’est vraiment pas exceptionnel.

Et là… c’est le drame ! (Franz Joseph Glacier)

 

Vous ne le saviez pas, mais nous sommes en fait en 2150 (Le recul du Franz Joseph Glacier)

Nous repartons un peu décontenancés par ce que nous venons de voir, mais nous voulons quand même faire un tour au Fox. Là encore, même chose ! Un panneau à 2,5km du glacier actuel nous annonce qu’il était ici en 1935… Nous rebroussons finalement chemin et n’irons pas jusqu’au bout de la randonnée. Heureusement un petit lac d’un bleu incroyable nous met du baume au cœur, faisant regrimper la cote paysage!

Nous quittons les lieux en pensant que l’attrait touristique et la réputation de ces glaciers surfent sur une réalité passée, qui n’existe plus aujourd’hui. Ces randonnées n’existeront peut-être plus  dans 5 à 10 ans, et les hélicoptères seront sûrement alors la seule solution pour y accéder !

Matheson Lake

Nous nous dirigeons ensuite vers le lac Matheson. Celui-ci est connu car il fait partie des lieux les plus photographiés et photogéniques de Nouvelle-Zélande. Lorsque l’eau est calme et que le temps est clair, les glaciers alentours et les forêts en premier plan se reflètent dans l’eau particulièrement limpide de ce lac. Nous imaginons aisément le tableau même si le temps nuageux ne nous permet pas de prendre LA photo emblématique, ça n’en reste pas moins un bel endroit.

Matheson Lake

Avec tout ça, notre journée se termine un peu plus tôt que prévue, on décide donc de tracer la route vers le sud, en prenant la magnifique Haast Pass Highway. Cette route suit les gorges de la Haast River et les paysages sont superbes.

Nos bonnes adresses et infos

Pleasant Flat : Camping du DOC situé sur la Highway, pratique et peu cher (8$/pers). Beaucoup de places et toilette propre.

Next step

L’envolée sauvage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *