Wanaka et Queenstown : la montagne en été

Après les glaciers, notre périple se poursuit vers les montagnes et les lacs. La Haast Highway nous emmène vers Wanaka. Cette route est définitivement magnifique avec une végétation qui évolue au fur et à mesure des kilomètres avalés.

Wanaka

Nous atteignons le sud des Alpes (et non…nous n’avons pas le monopole de cette appellation montagneuse 😳). Les paysages sont grandioses et l’arrivée sur les deux lacs d’origine glacière, Wanaka Lake et Hawea Lake, est juste splendide ! Ils sont gigantesques, d’un bleu étincelant, situés dans un écrin de montagnes colorées de brun et de vert. La longue route qui les longe est un pur plaisir pour les yeux, chaque virage se transformant en point de vue éphémère, nous arrachant des « oooh » et des « aaah » à tout va !

La route entre les deux lacs (Wanaka et Hawae Lake)

 

Hawea Lake

Après avoir fait chauffer l’appareil photo un moment, nous arrivons dans la ville de Wanaka, qui se trouve près des stations de ski les plus réputées de Nouvelle Zélande. Lorsque nous atteignons le centre-ville, on a l’impression d’avoir atterris dans l’une de nos stations de sports d’hiver : une petite ville où il y a un monde fou et tout un tas de boutiques chic pour être le plus beaux sur les pistes 😎

En été, Wanaka accueille les passionnés de pêches et de bateau sur son immense lac alors qu’en hiver, elle attire les amateurs de glisse. Nous sommes en automne et la ville est quand même prise d’assaut (cette effervescence nous fait un drôle d’effet… on n’est plus vraiment habitués 😊). Logée entre les deux lacs, Wanaka propose de nombreuses activités hors période également et les couleurs flamboyantes de l’automne ne gâtent rien !

Les couleurs de l’Automne (Wanaka Lake)

I believe I can fly

C’est l’occasion pour nous de tester le parapente ! Une première pour tous les deux. Nous avons choisi ce spot car le vol se déroule à proximité des lacs et du Rob Roy Glacier.

Après une montée en 4×4 en haut des pistes de ski de Treble Cone, on nous harnache de baudriers et de casques, on nous attribue un « accompagnateur » et on nous explique les consignes de vol et de sécurité. C’est parti pour le grand saut ! 15min pour se prendre pour un oiseau, voler à côté des chutes d’eau et faire quelques virages impressionnants, bien négociés.

On en prend plein les yeux : la vue sur les alentours est magique depuis là-haut ! On s’attendait en revanche à plus de sensations, aucun d’entre nous n’a eu de coup de cœur pour ce sport en se disant qu’on remettrait ça régulièrement en rentrant en France (mais on ne regrette pas une seule seconde, ça vaut quand même vraiment le coup de tester !).

Sky dans le ciel, hahaha 😜  (Wanaka)

I believe I can walk

Pour maintenir notre quota de randonnées, on décide d’enchaîner avec le trek de « Diamond Lake », qui nous promet une jolie vue au sommet (et oui, il faut encore grimper… ça serait trop simple sinon 😜). La vue sur le lac, que ce soit à ses bords ou en hauteur, ne nous éclaire pas vraiment sur les origines de son nom : il est mignon mais pas particulièrement brillant. Nos muscles étant échauffés, nous continuons la montée, et après avoir franchi de jolis pâturages, nous arrivons à un point de vue à couper le souffle sur le lac Wanaka et ses alentours ! On se pose un petit moment pour manger et profiter du soleil en faisant le plein de souvenirs visuels 😎 (comme à plein d’autres endroits, on essaie de leur rendre justice avec nos photos, mais c’est vraiment plus impressionnant en vrai !).

Magnifique panorama depuis la Diamond Lake Track

Capitale mondiale de l’aventure

Nous poursuivons notre route en passant par la superbe Crown Range Road où nous marquons quelques arrêts, dont le point de vue sur Arrowtown et ses environs (c’est tellement joli qu’on croirait une peinture 😍).

Nous atteignons la grande sœur de Wanaka, Queenstown, autoproclamée « Capitale mondiale de l’aventure » et il y a effectivement de quoi faire ! Ici aussi, la ville vit au rythme des saisons touristiques et des activités en tout genre. Cette station de ski huppée, nous a finalement agréablement surpris. Enroulée autour du lac Wakatipu et entourée de la chaîne montagneuse des Remarkables (rien que ça ! 😉), ses abords sont grandioses. En prenant un peu de hauteur, on a le droit à de superbes vues sur la ville et ses environs. Les promenades autour du lac permettent également de satisfaire nos mirettes 😍.

Vue sur le lac Wakatipu depuis les hauteurs de Queenstown

Nous ne testerons pas les activités sportives proposées (pour faire le plein d’adrénaline proportionnellement au trou fait dans le portefeuille! 😉) mais en revanche, nous décidons de mettre à l’épreuve notre estomac avec le fameux burger Big Al de chez Fergburger : ils sont réputés être les meilleurs burgers du pays, on ne pouvait donc pas passer à côté (on a une pensée pour Zoé). Encore une fois nous sommes agréablement surpris, on s’attendait à un truc bon mais banal et en fait pas du tout ! Il était délicieux, très bien cuit, suffisamment original et vraiment gros : on s’y est mis à deux pour le manger (Sky n’a pas la bouche dimensionnée pour ce burger hors norme 😜) !

Comme il n’est pas évident de se loger autour de Queenstown, nous décidons donc de continuer notre route vers les fiords et de nous arrêter sur la route.

Nos bonnes adresses et infos

Wanaka

Lake Hawea Hôtel : cet hôtel-restaurant à 16km de Wanaka, met à disposition une zone de camping avec un super rapport qualité/prix (12$/pers). Toilettes et douches chaudes propres et surtout belle vue sur le lac. Il y a des tables de pique-nique et une laundry. Ils font également des prix sur le restau et le bar.

Queenstown

Moke Lake Camping : à 14km du centre-ville (dont 6km de Gravel road), il offre une belle vue sur le lac et les montagnes mais cher pour les installations proposées (13$/pers) avec juste des toilettes.

Belle vue au camping de Moke Lake

Next Step

Un vent à décorner les bœufs !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *