Guyane française : “Personne ne vous croira !”

La Guyane est située en Amérique du Sud, aux frontières du Brésil et du Suriname, mais n’en reste pas moins un territoire français. Très peu peuplé et couvert à presque 97% d’une épaisse forêt, ce département est chargé d’Histoire et pas la plus reluisante de la France, il faut bien le dire ! Il reste de nombreux vestiges de cette colonie esclavagiste devenue plus tard un bagne géant, architecturalement parlant bien sûr mais aussi parce qu’on a bien souvent l’impression, encore 2015, que ce département a été “laissé pour compte”. Pour autant, il y a vraiment des choses magnifiques à voir et de très bons moments à vivre.

Pas besoin de passer beaucoup de temps ici pour comprendre pourquoi le slogan officiel de la Guyane est « Personne ne vous croira! », qui pourrait tout à fait être mis au goût du jour et transformé en “What the fuck ?!?”.
A peine débarqués à l’aéroport, nous prenons le pli : Il est 18h30, nous récupérons nos valises et nous nous dirigeons vers la boutique de location de voitures. Il y en a 3-4 différentes mais pas de personnel à l’accueil de la nôtre. Nous attendons quelques minutes puis demandons à l’agence à côté si elle sait où a disparu notre loueur… “Ah bah elle est partie ” “Comment ça partie ??” “Bah, elle est rentrée chez elle il y a deux heures !” 😱😱.

Voilà Voilà, bienvenus en Guyane ! 😂

Bon en vrai, on a pas tellement rigolé car on avait loué une voiture pour 15 jours, qu’on devait la récupérer en arrivant, qu’il n’y avait pas d’autre moyen de transport pour nous rendre à l’hôtel (“des taxis ? Ah bah non, plus à cette heure”), qu’il faisait nuit, et qu’on devait prendre la route demain matin pour visiter un peu Cayenne… Au bout de 45 bonnes minutes, un mec sympa nous accoste car il nous voit galérer à faire 1000 démarches par téléphone pour essayer de trouver un moyen de nous en sortir. Il nous explique que c’est habituel, que c’est comme ça ici et qu’on finit toujours plus ou moins par trouver des solutions ; et c’est très gentiment que le Monsieur nous offre la solution, en nous déposant à notre hôtel, qui n’était d’ailleurs pas du tout sur son chemin.
On réfléchira demain pour revenir chercher à l’aéroport notre foutue voiture, demain est un autre jour… !

Il faut dans l’ensemble, hors saison ou non, tout réserver à l’avance (pas forcément un mois avant, mais au moins la veille) car l’offre de logement est très pauvre et le tourisme n’est pas leur fort : s’ils n’ont pas de réservation, ils ne prennent souvent pas la peine de rester ouvert ces jours là.

 

Cayenne, la délabrée

Arrivés à l’aéroport dans la soirée et après la mauvaise surprise de ne pas avoir de voiture pour se rendre à Cayenne, nous profitons de l’agréable Hôtel Oyasamaïd à 5km du centre, et de la gentillesse de certains guyanais.

La ville de Cayenne est relativement peu entretenue voir franchement délabrée (les trottoirs et les rues sont souvent troués, abimés par les conditions climatiques difficiles pendant la saison des pluies mais ne semblent pas réparés pour autant pendant la saison sèche). De nombreux immeubles sont éventrés, on se croirait parfois dans un pays ayant subi la guerre. Les places des palmistes et des amandiers, incontournables des guides de voyage, ont assez peu d’intérêt selon nous. Mais il y a quand même quelques jolis bâtiments, quelques belles maisons traditionnelles et édifices coloniaux, ainsi que la Cathédrale Saint Sauveur.

Les routes aléatoires de Cayenne

 

Cathédrale Saint Sauveur de Cayenne

Le marché de Cayenne en revanche est vraiment sympathique, grand, on y trouve de tout : rhums arrangés, artisanat et épices à des prix correctes pour une fois !! On peut également y manger d’excellentes soupes asiatiques paraît-il, que nous n’avons pas testées.

On a en effet été assez surpris du coût de la vie, qui s’apparente plutôt à des tarifs insulaires (en même temps, en se rendant au supermarché, on s’est rendu compte que quasiment tout était importé, même le chocolat alors qu’il est fabriqué au Brésil juste à côté…😳). Il faut bien compter 15€ pour un plat et 7€ pour un cocktail, mais la qualité des repas est vraiment au rendez-vous dans l’ensemble.

On s’installe donc tranquillement en terrasse pour déguster une excellente pizza au feu de bois accompagnée DU cocktail des vacances guyanaises : la maracaïpi (caïpirinia à la maracudja) 😍. En même temps, nous n’avions pas beaucoup de choix pour le déjeuner, car en Guyane il faut avoir l’œil affuté sur les jours ou horaires d’ouverture un peu anarchiques. Les commerces et restaurants sont pour majorité fermés les dimanches soirs et les lundis, mais aussi parfois le mardi, et puis les fermetures peuvent dépendre également de l’humeur du gérant… On s’est donc plusieurs fois retrouvés devant des devantures fermées aux horaires d’ouvertures avec un gentil petit panneau expliquant bah qu’aujourd’hui c’est fermé et pis voilà… What the fuck qu’on vous dit !! 😉

Selon nous, deux demi-journées semblent suffisantes à la découverte de la capitale qui ne nous a pas particulièrement passionné.

Les alentours de Cayenne

Nous passons deux jours et demi dans les environs de la ville pour profiter des plages et découvrir nos premiers marais. Alors les plages comment dire… il y a vraiment de jolies plages de sable doré, y’a pas soucis la-dessus, mais en ce qui concerne la baignade, il faut aimer les bains de boues !! Comme on dit ici, c’est bon pour la peau 😜

Plage vers Rémire-Montjoly

Dans les alentours, à Rémire Montjoly, il y a de très jolies balades à faire. Le sentier des Salines, une promenade tranquille mi plage – mi marais (lorsqu’il y a de l’eau, car c’est un peu sec en fin de saison sèche). Le chemin est bien aménagé et fini sur une très jolie plage de sable blond (2,5km environ).
Nous avons également parcouru le sentier du Rorota, une balade de 3,4km dans la forêt tropicale. Le parcours est très bien fait et permet de voir une jolie diversité d’espèces végétales. Il y a de très nombreuses espèces de plantes partout en Guyane, tant dans les villes que dans la forêt : palmiers et nombreux arbres fruitiers également (manguiers, avocatiers, cocotiers,…).

Le Sentier de la Mirande permet une belle balade en forêt tropicale : deux boucles possibles de 5,3km en tout. Nous sommes arrivés un peu tard et nous n’avons fait que le début du sentier (attention car la route est inaccessible hors 4×4, mais le début du sentier se situe à une vingtaine de minutes de la route).

Un collègue guyanais nous avait conseillé de nous rendre au zoo (chose dont nous ne sommes pas forcément très fans au départ) mais là… quelle déception !! Le zoo est très mal entretenu et les cages relativement petites, alors qu’il y aurait des animaux intéressants à voir et assez rares hors Guyane (Ibis Rouges, Jaguar, Capibara, Toucan,…). Il y a un parcours en hauteur sur des ponts en cordages, assez chouette, mais ça ne fait pas passer la pilule ! De plus, le snack est fermé donc impossible de déjeuner sur place, ni d’emporter de pique-nique car il y a des singes en liberté.

Les Marais de Kaw

S’il y a bien un endroit selon nous à ne pas manquer en Guyane, ce sont les Marais de Kaw !! 😍 Nous avons passé sur place une grosse journée et demi et deux nuits, mais pour visiter la région un peu plus en profondeur il faudrait probablement consacrer 3 jours sur place.

Nous avons visité les marais en journée et en pirogue à moteur. Nous avons un peu regretté de ne pas pouvoir passer la nuit sur un carbet flottant au milieu de l’eau, mais il y a pour chaque compagnie un nombre minimum de personne, et nous n’étions que 4 au lieu des 6 nécessaires. Une autre fois peut être.
Cette balade a été l’occasion de voir des tas d’oiseaux, quelques mammifères un peu particuliers (tel que le capybara ou le paresseux) et de nombreuses espèces végétales. Les animaux sauvages semblent craindre l’homme ; la chasse encore très prisée sur le département est probablement l’une des explications.
Nous avons également pu voir des élevages de zébus isolés au milieu des marais ; ils sont en fait transportés là pendant la saison des pluies sur des bateaux pirogues, car les terres ne sont plus accessibles.

Sacré nid chez le Cacique cul-jaune !!

 

Découverte du zébu aquatique dans les marais de Kaw

Lors de notre croisière, une amie du guide nous a montré un trésor caché ! Elle avait récupéré un bébé singe hurleur blessé sur le bord de la route et s’en était occupé, mais le trouvant trop petit pour le relâcher seul dans la forêt et n’ayant pas le droit légalement de garder un singe chez soi, elle le gardait donc caché sous sa jupe. Il était resté accroché à sa jambe toute la journée sans que nous l’ayons remarqué.

Nous avons fait un petit stop dans le village reculé de Kaw, uniquement accessible en barque, qui nous a plongé pour quelques heures dans un lieu hors du temps et isolé de tout.

Le village hors d’âge de Kaw

Initialement, nous avions prévu de visiter les cascades de la Crique Gabriel et de Fougassié, situées près de Roura, mais en fin de saison sèche, elles étaient complètement asséchées.

Le clou du spectacle aura probablement été nos premières nuits en carbet (un abri en bois, ouvert, où l’on peut disposer des hamacs pour passer la nuit). La température baisse un peu mais plutôt agréablement au regard de la chaleur ambiante de la journée. La nuit est aussi le moment idéal pour se familiariser avec les nombreux bruits de la nature : insectes, oiseaux, singes hurleurs mais également le râle des caïmans que nous n’avons malheureusement pas vu… (bon d’accord Piou eu la frousse de passer par la forêt et de descendre dans le noir avec notre petite lampe de téléphone, pour nous approcher de la marre aux caïmans… ! 😜)

Le gite, répondant au doux nom de Camp Caïman, était tenu par Josiane, une femme adorable venue s’installer avec son mari il y a une trentaine d’année lorsque la route depuis Cayenne n’était pas encore créée et qu’il fallait 4h pour rejoindre Roura depuis le Camp (alors qu’il faut actuellement 40min). Un joli moment de convivialité !

Installation pour la nuit au Camps Caïman

Plus de photos

Pour en voir plus, c’est par ici que ça se passe !

Nos bonnes adresses et infos

A Cayenne

Hôtel Oyasamaïd : Petit hôtel sympathique (chambre studio : possibilité de petit déjeuner et diner sur place également), un peu loin du centre ville, à 5km, il faut une voiture pour s’y rendre.

Bar-Restaurant Les Palmistes : traditionnelle bâtisse créole avec une très belle terrasse intérieure, située sur la place du même nom pour déguster d’excellentes pizzas au feu de bois et de très bons cocktails.

L’Oasis à Rémire Montjoly : Restaurant au bord de l’eau, tout près du sentier des Salines. Un peu cher mais absolument excellent (20€ le plat), nous avons rarement mangé aussi bien et les portions sont copieuses. Il faut réserver, surtout le weekend, ou arriver avant 12h pour déjeuner. Très fréquenté par les locaux.

Le Galion à Macouria, un hôtel d’un bon rapport qualité prix qui n’a rien d’exceptionnel mais la tenancière “métro”, nous a fait passer un bon moment, nous racontant son arrivée en Guyane 30 ans plus tôt.

Marais de Kaw

Jal Voyage : Visite des marais en bateau, le rapport qualité prix était bien pour une balade de 9h à17h et déjeuner sur un carbet flottant pour 70€/personne.

Camp Caïman : Super lieu reculé près d’une marre aux caïmans. Il faut passer la nuit en carbet, ça vaut vraiment le coup ! Ils peuvent fournir les hamacs, petit déjeuner et diner possible sur place. Délicieux TiPunch avec des étranges mais succulents citrons verts mandarines !

Camp Trésor : Nous aurions bien testé la cabane dans les arbres à 10m du sol, mais il aurait fallu réserver. Si nous devions retourner en Guyane, on aura appris la leçon au moins !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *