Karijini et Broome

Après quelques jours sur la côte, retour dans les terres plus arides, que l’on nomme ici « Outback » (on pensait que c’était le nom du centre de l’Australie, mais en fait pas seulement, ce serait plutôt « toute région aride avec personne dedans » 😜). Nous continuons donc notre périple toujours plus au nord vers la 3ème ville du Western Australia, en faisant un crochet par un des National Park les plus réputés.

On the road

L’Ouest australien, avec ses étendus désertiques, sa terre et ses montagnes rouges ressemble à s’y méprendre à certaines parties de l’Ouest américain (il se passe visiblement quelque chose sur les côtes ouest…). Mais par moment, lorsque la végétation se fait plus dense et que les graminées et les arbres remplacent le sol rocailleux, elle a également un petit goût de savane africaine. (Certes, ça manque de baobab, mais quand même 😉).
La route entre Nanturra et Tom Price est vraiment superbe. Beaucoup plus vallonnée, les paysages changent, la couleur du désert et la végétation se transforment au gré des kilomètres avalés. Tantôt grise, jaune ou ocre, la terre sablonneuse nous invite à découvrir une autre facette du bush avec ses montagnes façonnées par les vents. Une avalanche de nuances allant du jaune au rouge s’offre à nous. Les herbes buissonnantes (hummock grassland) sont parfois remplacées par des acacias osseux, noircis par le soleil, et par des eucalyptus aux troncs blancs (l’eau est finalement beaucoup plus près qu’on ne le croit !)

Eucalyptus dans l’Outback (Western Australia)

Cette terre aride et hostile titille notre imaginaire et nous embarque vers les récits de cow-boys et d’indiens ou dans des polars où les meurtriers enterrent leurs victimes au fin fond du bush où personne ne les retrouvera. Et heureusement que notre esprit vagabonde, car nous n’avons pas moins de 600km à parcourir pour nous rendre au parc de Karijini. 649km de nationale pour être précis, puisqu’ici la Highway est une route à double sens au milieu d’étendues sauvages où se baladent tranquillement chèvres, vaches, moutons et kangourous…

Côté climat, nous sommes vernis car il fait environ 35 degrés et le soleil brille de tous ses feux depuis trois semaines maintenant. Heureusement que les nuits sont un peu plus fraîches, ce qui nous permet de dormir correctement. Du coup, on regarde avec un sourire en coin les panneaux « floodway » qui jalonnent la route et nous rappellent qu’il existe bel et bien une saison des pluies, même si là tout de suite, l’idée d’une rivière dans ce désert aride nous paraît totalement saugrenue… Et comme pour répondre à nos élucubrations météorologiques, la pluie se met à tomber et ne nous quittera pas de la journée… On aurait mieux fait de se taire ! 😳

Et qui dit pluie, dit…. : Library (c’est bien, tout le monde suit 😉). On en profite donc pour mettre à jour le blog, car les connexions ici, c’est pas de la tarte. En même temps, certaines parties de la Western Australia ne sont même pas couverte par le réseau téléphonique, alors internet…

Les gorges de Karijini

Pour pouvoir découvrir le parc de Karijini dès le matin, nous décidons de passer la nuit sur une aire en bord de route à quelques dizaines de kilomètres. Comme à chaque étape, nous sommes éblouis par les magnifiques couchers de soleil du désert, avec ses belles tonalités de rouges, d’orangers et parfois de roses. Il se couche tôt (puisqu’à 18h15 y’a plus personne…), mais Monsieur se couche en beauté ! 😉

Nous commençons notre visite par les Joffre Falls. De belles cascades qui s’écoulent dans des gorges rougeoyantes, et toujours ce contraste de couleurs incroyable avec le bleu d’un ciel sans nuage et la végétation. Le clou du spectacle nécessite de descendre au fond de la gorge, en sautillant de roches en roches (tels de petits cabris 😉). On se retrouve alors dans une sorte d’amphithéâtre naturel. La cascade au fond s’écoule paisiblement et nous encercle d’un doux clapotis, alors que le goulet situé un peu plus loin nous rappelle la violence des crues pendant la saison des pluies.

Nous ne pouvons malheureusement pas atteindre les gorges situées un peu plus au nord, puisque la route bitumée s’arrête ici et que notre petit Brian n’a pas le droit de s’y aventurer (Amis loueurs de voiture, nous vous saluons ! 😜)

Au dessus des gorges (Joffre Falls, Karijini National Park)

 

Quel beau spectacle devant les Joffre Falls (Karijini National Park)

Nous poursuivons donc notre route de l’autre côté du parc et nous arrêtons au camping sur place pour être dans les starting-blocks le lendemain. Sky en profite pour passer une partie de la soirée la tête dans les étoiles, télescope en main auprès d’un astronome, pour en apprendre un peu plus sur ces si beaux cieux étoilés.

Le lendemain matin nous partons à la découverte des Dales Gorges. La boucle complète nous prendra environ 2h30 sans se précipiter et nous emmène, pour débuter, vers la Circular Pool. Cette piscine naturelle, alimentée par une cascade située en haut des falaises, est vraiment jolie. On se jetterait bien dedans si l’eau n’avoisinait pas les 15 degrés…
Après avoir longé le bord de la falaise, la suite de la balade nous fait traverser la gorge dans le fond de celle-ci. La promenade est vraiment sympa et à l’ombre (ce qui est particulièrement appréciable). On se croirait dans un gigantesque temple incas en ruine, tant les roches semblent avoir été aménagées par l’homme. Les strates donnent l’impression qu’un mur de pierres rouges a été monté pour fortifier l’endroit, alors que pas du tout, seule Dame Nature était aux commandes pour cette réalisation 😊

On se prendrait presque pour Lara Croft (Karijini National Park)

 

Les Pigeons-Punk du Western Australia

Pour finir, nous découvrons l’élégante cascade de Fortescue et la très belle Fern Pool, un peu plus loin, dans son écrin de roches et de verdure. Quelques personnes parviennent à barboter dans cette étendue d’eau magnifique. (Piou se demande encore par quel miracle ils ne se sont pas tous transformés en glaçons 😳)

Vue sur les Dales Gorges depuis Fortescue Falls (Karijini National Park)

 

Fern Pool et ses deux cascades (Karijini National Park)

Et vroum vers Broome

Le parc de Karijini est vraiment superbe mais c’est déjà fini (le nombre de lieux accessibles étant limité sans 4×4)… Sur cette côte, certains lieux valent le détour mais il y a globalement assez peu de choses à voir et on en a vite fait le tour. Nous avons croisée plusieurs voyageurs qui comme nous étaient un peu étonnés de remonter si vite, finalement.

Boring Highway

On roule maintenant en direction de Broome (et Bam ! 600 bornes ! 😅). Cette route monotone au possible nous donne un bel aperçu de ce qui nous attend pour les jours suivants. Parce qu’on est vraiment petit joueur pour l’instant… c’est plus de 2500km qu’il va falloir avaler par la suite 😱
Effectivement, comme on s’y attendait, c’est long et c’est droit au milieu de désert (Attention prochain virage dans 304km !). C’est fou comme on arrive à s’extasier pour un rien quand on s’ennuie : « La terre est vraiment rouge ici dis donc ! » « Oh t’as vu, y’a des arbres » « Et là !! Des termitières ! Incroyaaaaaable ! » « Mais c’est pas possible… Quelqu’un a encore percuté une vache !!!! » Et puis… au bout de 200km… « Euh… regarde… je crois qu’on a une fissure sur le pare-brise… ! » 😂

On appelle donc l’assistance et Alléluia, ils vont prendre en charge le remplacement du pare-brise et réussissent à nous obtenir un rendez-vous à Broome pour le surlendemain. On aura pas payé le rachat de franchise pour rien finalement ! 😉

« La perle de la Western Australia », mouais…

On nous avait vendu la ville de Broome comme « la perle » du Western Australia. Le jeu de mot n’est pas anodin puisque la ville s’est développée autour de l’industrie perlière en 1860, mais selon nous, la comparaison s’arrête ici car nous n’avons pas franchement été éblouis par ses reflets…

Ambiance un peu glauque au cimetière anglican de Broome…

On décide néanmoins de faire consciencieusement une partie des must-do de la ville. Un des trucs incontournables, c’est d’aller voir le coucher de soleil sur Cable Beach où les touristes se promènent à dos de dromadaire. Avant que Piou et les amis des animaux ne poussent des haut-cris, il est nécessaire de préciser que ces fameux bossus sont là depuis belle-lurette, amenés par les premiers colons ! Alors on s’assoit et on profite du spectacle, et celui-ci est vraiment magique 😍 Encore un coucher de soleil à tomber et le passage de ces « camélidés » ne fait que parfaire ce moment.

Procession de dromadaires sur la plage de Cable Beach (Broome)

Pour continuer sur notre lancée astronomique, après le coucher du soleil nous profitons d’un lever de lune. Vous avez bien lu et nous n’avons pas encore complètement perdu les pédales ! Sur la plage de Town Beach et uniquement lorsque les planètes sont alignées (bon en vrai, c’est trois fois par mois), il est possible d’observer ce phénomène pas banal : « straircase to the moon ». Ainsi, lorsque la lune est pleine et à cet endroit précis de la planète, l’astre sort de l’océan et monte dans le ciel petit à petit en se reflétant sur l’eau. Avant de devenir la lune jaune que nous connaissons, elle passe du rouge flamboyant à l’oranger, tel le soleil qui part au lit, puis par tout un panel de jaune avant d’atteindre le jaune-blanc lumineux habituel.

Staircase to the Moon (Town Beach, Broome)

Finalement, la visite de Broome aura été beaucoup plus enrichissante que prévu 😊

Next Step

Synonyme de monotonie : uniformité, platitude

Nos bonnes adresses et infos

A Karijini

Le camping de Dales Gorge : juste à côté de l’entrée de la gorge, ce camping très basique (uniquement des toilettes sèches, une dump station et pas de poubelle) coûte 11$/pers. Cher pour ce que c’est mais très bien placé.

A Broome

La brasserie Matso’s : spécialiste de la bière à la mangue, cette brasserie fait également des Ginger Beer ainsi que des bières au piment (qui piquent sévères !!). 2,5$ le taster et environ 9$ la pinte.

Camping Discovery : Très bien situé avec un accès direct à la plage de Town Beach, ce camping propose toute les commodités habituelles (mais pas de cuisine) pour 36$/la nuit pour 2 pers unpowered.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *