La Jungle ancestrale de Taman Negara

Aujourd’hui, c’est un article spécial « Les p’tits boulets partent en voyage » à Taman Negara.

Le voyage sans fin

Nous quittons les îles Perhentian par bateau à 12h pour rejoindre Kota Bharu, un peu plus au nord, puisque nous souhaitions prendre le train de la jungle pour nous rendre… dans la jungle 😉

Mais ce que nous n’avions pas pressenti, c’est le temps infini que nous allions mettre pour faire ce parcours !!

Nous commençons donc par 40min de bateau pour rejoindre Kuala Besut Jetty, puis 2h de bus pour rejoindre Kota Bharu. Nous avions lu que la ville était un site intéressant pour son architecture et ses musées mais bon… au final, c’est vraiment pas folichon. On se croirait plutôt dans une ville fantôme (un peu à la chinoise, avec de grands bâtiments d’allures soviétiques) et pour couronner le tout, le dimanche, tous les musées sont fermés (et il fait 40 degrés à l’ombre ☀️). On en profite donc pour avancer sur le blog puisque pour une fois, nous avons un wifi digne de ce nom 😉
Nous pensions que la ville s’animerait un peu en soirée mais rien du tout. On finit dans un restaurant juste tous les deux, avec un bol de nouilles et un thé glacé : Wouhou c’est la fête par ici 😂

Le lendemain, les p’tits boulets sont repartis : direction le bus local pour nous rendre à la gare de train (allez hop ! Une petite heure de plus au compteur 😜). Arrivés à la gare, les rails ont des airs de vieilles voies ferroviaires et la locomotive d’un autre temps donne l’impression d’un petit train électrique. Le plus drôle, c’est que sept mecs sont en train de réparer le passage à niveau… avec des bouts de ficelles 😂

Le train de la jungle (Wakaf Bharu)

On déjeune super bien en face de la gare pour 3€ à deux et on s’achète des encas pour le soir : bah oui, y’en a quand même pour 8h de train maintenant (pour parcourir 290km) ! Comme à chaque fois, ces voyages en train nous donne l’occasion de voir le pays différemment, de traverser des zones hors des sentiers touristiques et d’approcher le monde rural. Tout le monde s’affaire dès l’arrivée en gare : les jeunes, les vieux, les vendeurs de trucs en tout genre, les locaux qui se rendent dans un autre village et transportent des cargaisons entières et des touristes (comme nous) qui semblent un peu paumés dans cet univers. Les paysages sont assez chouettes et nous traversons effectivement une jungle épaisse.
Il est 23h et nous arrivons enfin à Kuala Lipis. Nous avons quelques heures de sommeil devant nous avant de reprendre la route et celle-ci va s’avérer plus longue que prévue !

7h du mat’, un p’tit dej et on se dépêche de marcher jusqu’à la gare routière pour prendre le bus pour Taman Negara : on a visé tôt car on n’a pas réussi à savoir à quelle heure il partait. Et pour cause, une fois sur place la gentille dame au guichet nous explique qu’il n’y a pas de bus direct. Il nous faut prendre le bus local (over local même, on se demandait s’il roulait encore vu l’état 😜) qui part « bientôt » jusqu’à Jerantut. Puis de là on pourra prendre un autre bus vers Taman Negara, avec un départ à 8h et un à 15h. Et là les p’tits boulets viennent de se rendre compte que le train aurait pu les amener directement à Jerantut pour prendre le dernier bus vers Kuala Tahan (le village porte d’entrée de Taman Negara), mais qu’ils ont préféré s’arrêter deux gares avant… Bref on prend donc le bus pour Jerantut et on ajoute donc encore 1h30 au compteur 😜 Arrivés à Jerantut, nous avons 5 heures à patienter avant de prendre le dernier bus vers notre destination finale, plus qu’une heure de bus et nous sommes ENFIN arrivés !

En résumé : 40min de bateau, 8h de train et 5h30 de bus et presque 7 heures d’attente plus tard, nous arrivons à Taman Negara, l’une des jungles les plus vieilles au monde, avec ses 130 millions d’années au compteur (on aura quand même parcouru 450km avec tout ça).

Direction La Jungle en bus local (Jerantut)

La jungle ancestrale

L’embarcadère de Taman Negara

Comme nous n’avions rien réservé, nous nous baladons de guesthouse en guesthouse pour trouver un logement pour la nuit et coup de bol, on tombe sur un super bon plan ! Après une douche bien méritée sous cette chaleur caniculaire, on réserve une balade de nuit d’1h30 avec un guide pour partir à la rencontre de cette jungle et de ses habitants (j’ai nommé : serpents, araignées, centipèdes, phasmes, scorpions et autres réjouissances). Se balader de nuit dans cette forêt primaire est vraiment impressionnant. Et ça pourrait être un super moment si nous n’avions pas l’impression d’être dans le RER à Châtelet-les-halles, ou dans un Night Market avec tous les groupes qui se baladent, leur lampe à la main. Surtout que certains font attention à chuchoter, mais que d’autres n’en n’ont absolument rien à faire 😓

Le lendemain, on décide donc de se lever un peu tôt pour éviter la foule. On se balade quelques heures quasiment tout seuls et pour le coup, c’est vraiment chouette. Nous prenons la Canopy Walk qui s’étend sur 530 mètres à quelques 40 mètres du sol, la plus longue au monde ! Elle n’est vraiment pas large et gigote dans tous les sens : sensibles au vertige s’abstenir 😉

Capony Walk le plus long au monde, mais pas très large non plus ! (Taman Negara)

Vers 12h, les touristes convergent vers la jungle, il est temps pour nous de décamper. Il est possible de passer une ou plusieurs nuits dans la jungle grâce à des circuits organisés, mais déambuler avec 25 péquins ne nous emballait pas des masses. L’intérêt de ce genre de lieu selon nous, c’est son aspect immersif et impénétrable qui ne cadre pas vraiment avec une troupe de joyeux lurons.
Nous décidons donc de prendre le prochain bus pour Jerantut à 17h et d’enchaîner directement avec celui de Kuala Lumpur, pour nous envoler le lendemain vers Bornéo.

Nous n’avons pas trouvé que Taman Negara valait vraiment le détour (encore moins un détour de 48h de voyage 😜). En tout cas, il est probablement plus intéressant d’y faire un stop depuis les Cameron Highlands si vous n’avez jamais visité de jungle et que c’est une première pour vous. Ça reste un environnement hors norme !

Surprenantes plantes bleues dans la jungle de Taman Negara

Sky in the Jungle (Taman Negara)

Next step

Changement de province, en route vers Bornéo

Nos bonnes adresses et infos

Train de la jungle

2 départs en journée et 1 train de nuit. Prix imbattable mais le trajet est long : 8h pour se rendre à Taman Negara (s’arrêter à la station Jerantut). 12RM par personne. Pour info : ce train va jusqu’à Singapour

A Kuala Tahan (Taman Negara)

Le Tebing House : Très bon rapport qualité prix pour les chambres doubles avec ventilateur et salle de bain commune : 40RM la chambre (10RM de taxe inclus). Petit dej-buffet possible à 10RM par personne, mais il est facile de déjeuner en ville pour pas cher.

Randonnées by yourself : on peut tout à fait se promener sans guide dans Taman Negara. Compter une petite journée pour faire la canopee walk et les sentiers aux alentours. Le démarrage se fait au Park Headquarters qui est dans l’enceinte du Mutiara Resort (1RM pour traverser la rivière, 1RM pour l’entrée du parc, 5RM pour pouvoir faire des photos et 5RM pour la Canopee Walk). Essayez de démarrer à l’ouverture (vers 8h30 a priori) pour avoir moins chaud et moins de monde !