Nous avons vraiment très bien mangé en Polynésie Française, mais la note descend un peu du fait des prix (qui ne nous ont pas permis de tester tout ce qu’on aurait voulu et qui sont même parfois franchement exorbitants…) et du manque de diversité dans les plats.
Poiscaille et crustacés : 18/20
Si vous aimez les produits de la mer, vous allez vous régaler !! C’est frais, c’est excellent et pour le coup il y a vraiment du choix et plein d’espèces de poissons que nous ne connaissons pas en métropole.
Notre préférence va sans conteste vers le poisson cru au lait de coco, absolument exquis ! Ce tartare de thon ou de mahi mahi par exemple, très légèrement cuit dans le citron vert, accompagné de sa petite sauce coco est juste succulent.
Les poissons grillés de toutes sortes, en fonction de la pêche de jour sont également très bons (dorade, perroquet, saumon des dieux, espadon…). Ils sont souvent accompagnés d’une sauce, soit typée asiatique (sucré-salé à base de sauce soja) ou encore de l’excellente sauce vanille (de Tahiti évidement !). Les crustacés ne sont pas en reste, il est possible de déguster des chevrettes (les crevettes d’ici) ou encore des bénitiers.
Cuisine asiatique : 15/20
L’influence asiatique dans la composition de nombreuses sauces et le nombre de restaurants chinois ne laissent pas de place au doute. La cuisine polynésienne est baignée dans ces goûts d’outremer, sucrés-salés, citronnés voir pimentés.
Les restaurants asiatiques et chinois en particulier propose une cuisine riche en couleur, goûtue et qui ne déçoit pas, et permettent de manger pour un moindre coût. Pour nous forcément, c’était un peu moins dépaysant après 3 mois de voyage en Asie 😜
Accompagnements : 10/20
Là où le bas blesse, ce sont clairement les accompagnements. Hormis le riz blanc, deux concombres, quelques tomates avec de la salade ou des frites, il n’y a pas grand chose à attendre. Comme le poisson est excellent, on fait avec, mais c’est un peu dommage.
La baguette de pain traditionnelle a eu du mal à venir jusqu’ici (et pourtant ils servent souvent une corbeille de pain avec les plats). Celui-ci n’est vraiment pas fou, bien qu’on puisse trouver exceptionnellement quelques boulangeries dignes de ce nom.
Le coin des desserts : 14/20
Nous pensions déguster plein de fruits succulents et étonnamment, ça n’a pas été le cas. On a eu du mal à trouver des fruits et légumes en dehors du marché de Tahiti… et ceux que nous avons mangé n’était pas extras. Impossible de mettre la main sur un ananas à Moorea alors que ce sont les producteurs par excellence d’un des meilleurs ananas au monde… c’est un comble quand même ! Seules les noix de coco fraiches ont su régaler nos papilles.
En revanche, les confitures maison sont juste incroyables !!! On en a testé plusieurs, achetées à un petit producteur local ou confectionnées par l’une de nos hôtes, nous nous sommes régalés. Confiture à la barbadine, à la goyave, ananas-mangue (toujours agrémentées de la fameuse et succulente vanille de Tahiti) ou encore à la fleur de tiaré, un délice 😋
Les glaces également sont excellentes et bien meilleures que les fruits frais finalement.
Nous n’avons eu que deux semaines pour nous familiariser avec la cuisine de Polynésie française mais ça nous a donné envie de refaire certaines recettes à notre retour ! A vos fourchettes 😉