Dali
Nous faisons un passage express dans la vieille ville de Dali avant de rejoindre les rizières de Yuanyang.
Dali est enclavée dans les montagnes et son agglomération fait le tour d’un immense lac. La ville nouvelle a semble-t-il assez peu d’intérêt, en revanche l’ancienne ville a réussi à conserver son cachet d’antan. Les rues sont pour partie piétonnes et plantées de saules pleureurs. Comme souvent en Chine, le problème principal pour profiter de ce genre de lieu est clairement le tourisme, mais une fois sortis des deux grosses rues commerçantes où la guerre des boutiques de souvenirs fait rage, nous avons été agréablement surpris. La vielle ville de Dali se fait facilement à pied et les rues parallèles sont vraiment sympas pour y flâner quelques heures. Nous en avons d’ailleurs profité pour goûter la spécialité du coin : le Flower cake. C’est une petite pâtisserie réalisée avec de la confiture de fleurs : ça passe bien !! 😋
Il n’y a pas grand chose à visiter hormis un musée et un jardin botanique de camélias, mais l’ambiance y est agréable. La vieille ville est cernée de remparts qui sont assez abîmés dans l’ensemble et seule une partie est accessible à pied mais les portes d’entrée de la ville sont, quant à elles, en très bon état.
Le soir venu, les lampions illuminent les rues et ruelles, l’ambiance devient vraiment reposante. Il y a plein de petits restaurants et bars avec de très belles déco (certains même avec de la musique live).
Nous voulions au départ y passer la journée suivante pour faire un tour de lac en scooter électrique mais la météo annonçant de la pluie, nous décidons de poursuivre au Sud vers un temps plus clément. Ce fut en tous cas une agréable pause sur le chemin des rizières.
Les rizières en terrasse de Yuanyang
Encore une fois les distances pour se rendre d’un point à un autre sont énormes… après 5h de train de jour et 7h de bus de nuit, nous voici arrivés à destination : dans les rizières de Yuanyang.
Ce trajet depuis Dali a d’ailleurs été plein de suspense puisque nous misions clairement sur un peu de chance pour que tout se déroule comme prévu, espérant que les transports ne soient pas complets (ce qui semble souvent le cas en Chine !). Départ donc le matin avec un peu d’avance pour acheter nos billets de train : 1ère étape passée avec succès (bon, ce sont des couchettes pour un train qui fait 11h – 16h30… mais plus rien ne nous étonne 😊).
La sécurité repère le couteau suisse de Piou, mais forts de notre expérience on arrive à ressortir avec, le planquer dans le sac de Sky et repasser par un autre point sécu ! En montant dans le train, on se rend compte qu’il est archi full : c’est visiblement une fatalité en Chine, vu comme ils sont nombreux !
Le vrai suspense est surtout sur le bus : il y en a 3 par jour uniquement entre Kunming et Xinjie, qui partent de la South Coach Station. On vise celui de 18h30, ce qui nous laisse 2h normalement pour arriver à la gare de bus, prendre les billets et monter dedans ! Le train arrive à l’heure mais on ne trouve pas le métro de la gare, on marche donc jusqu’à l’arrêt suivant et on finit par arriver à la gare routière à 17h30. On demande nos billets en priant les petits dieux chinois du voyage : 2ème étape franchie ! Bon on était un peu short puisque finalement le bus partait à 18h ! Fiers de ce timing parfait, on embarque et on s’aperçoit qu’on a visiblement pris les 2 dernières places 😎
Le trajet n’est que de 7h environ, mais heureusement le chauffeur nous laisse dormir dans le bus jusqu’au petit matin ! Une fois réveillés, on prend un minibus pour 1h de trajet vers notre hôtel à Pugao, finissant ainsi ce périple 😁 (100 yuans pour 2 : on s’est un peu fait avoir visiblement puisqu’au retour on a payé 40, mais à 7h du mat’ on avait pas trop la motiv de faire les difficiles)
Ces paysages insolites sont superbes. Nous nous installons 2 jours dans le petit village de Pugao et profitons du soleil pour marcher dans les environs. Nous nous attardons sur quelques beaux points de vue à Lao yin zui et sur le chemin entre Malizhai et Bada. Nous passons au travers de la taxe de 100 yuans pour accéder aux plateformes, ce que nous ne regrettons pas car il y énormément de superbes spots un peu partout.
Le lendemain, le gérant de notre auberge de jeunesse nous propose de faire une petite rando avec lui et une amie. Nous nous joignons à eux avec plaisir mais, spéciale dédicace à notre pote Xav, car nous sommes tombés sur un de ses confrères en matière de bons plans montagnards !!
Nous partons donc pour une “petite ballade” et voilà pas que le mec nous emmène dans une rando de 4h en pleine montagne où l’on monte des cols, on passe à travers des rizières et dans une jungle tropicale avec de beaux spécimens d’arachnides (soit dit en passant), enfin bref pas la rando de papi ! 😊
Piou décide qu’à partir de maintenant, lorsque les chemins empruntés ressembleront à des passages pour les chèvres, les kilomètres parcourus seront multipliés par 2 !! Parce que 10 bornes comme ça, c’est pas tout à fait pareil 😜
C’était un bel effort mais c’était également très chouette de pouvoir faire un parcours hors des sentiers battus et voir la ruralité chinoise, parfois très impressionnante !! Les femmes portent des charges considérables sur leur dos et les cochons, poules, canard et autres buffles se baladent en ville comme si de rien étaient et rentrent même dans certaines maisons.
Nous étions en pleine saison de récolte du riz, ce qui nous a permis de voir le travail de chacun, hommes, femmes mais aussi buffles et canards qui ont leur part à jouer : les femmes portent, les buffles labourent, les canards mangent les parasites et les hommes chassent les canards le soir venu, c’est toute une organisation !!
Le village de A Zekhe (mushroom village) nous a vraiment plu, avec toutes ses maisons au toit de chaume et le retour à l’auberge a été une belle partie de rigolade : 10 personnes dans un minibus (qui n’en contient au grand max que 8) sans ceinture de sécurité avec les banquettes qui ne tiennent plus debout et le mec qui roule comme un dingue en plein village, avec poules, cochons, enfants et femmes-porteurs sur le chemin, c’était assez folklo !! 😂
Si vous voulez plus de photos, c’est par ici que ça se passe 🙂
Nos bonnes adresses
Dali Letu International Hostel : Auberge de jeunesse très peu cher et plutôt bien située. Juste à côté du bus 8 direct pour la gare et à 20 minutes à pied du centre de la vieille ville. Notre hôtel le moins cher en Chine et le rapport qualité/prix est très bien (70 yuans la chambre double avec petit déjeuner compris).
Next Step
C’était notre dernier article sur notre escapade chinoise (avant un petit retour dans ce pays étonnant pour quelques jours en décembre).
En avant maintenant vers les temples birmans !
PS : la Chine n’était déjà pas l’endroit le plus facile au monde pour rester connecté et partager nos aventures mais alors la Birmanie… on risque de s’amuser 🙂 Il est tout à fait possible que nous ne puissions pas donner de nouvelles pendant les 3 semaines à venir, alors pas d’inquiétude !
Dali Old Townnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, Dali Old Townnnnnnnnnnnnnn (sur un air des Pogues :p )
super la ville!!! et la bas les gonzesses travaillent vraiment, un exemple pour notre beau pays ça!!!!
profitez bien