BILAN : 1 mois en Chine

La Chine ne faisait pas partie des destinations envisagées au début de nos préparatifs de voyage. Et puis de lectures en lectures, on s’y est intéressé et on a finalement décidé de l’inclure, et on ne regrette pas de l’avoir fait ! Démarrer par ce grand pays fut probablement une bonne idée : on a été très rapidement dépaysé par les lieux et différences culturelles, et assez paumé à cause de la barrière de la langue ! Mais en même temps, cela reste un pays civilisé et organisé avec des réseaux de transports fiables (bien répertoriés et à l’heure) et des hébergements corrects et réservables en avance par internet. Ce mélange nous a donc préparé en douceur pour les pays suivants (Myanmar et Laos), qui promettaient d’être un challenge pour notre goût de l’organisation 😀

Pour illustrer ce bilan, on a décidé de faire un vidéo clip. C’est notre premier montage, donc faut le temps qu’on se rode un peu 😉

Notre Itinéraire

A cause entre autres des limites de visa, nous avons décidé de faire la Chine en deux sessions.

Premier séjour de 27 jours :

• Shangri-La
  • Tiger Leaping Gorges
  • Dali
  • Yuanyang et ses rizières en terrasses
  • Kunming

Deuxième séjour (à venir, fin décembre)

• Région de Guilin
  • Hong-Kong

Nos Coups de cœur

Les lieux les plus connus ne le sont vraiment pas par hasard : on a adoré arpenter seuls la Grande Muraille et admirer l’impressionnante armée de terre cuite enterrée !

Nous avons aussi craqué pour Xitang avec ses canaux et son côté ville ancienne et paisible, ainsi que pour la réserve naturelle de Bifengxia, que ce soit pour les peluches géantes que sont les pandas ou tout simplement la ballade le long de la rivière.

Piou ajoute également Shangri-la et son ambiance tibétaine, qui en fait un lieu à part, vraiment différent du reste de la Chine.

Budget

En 27 jours nous avons dépensé 12154 CNY (soit 1561€ avec un taux en octobre 2017 de 1€ = 7,786 CNY) pour 2 personnes, ce qui fait donc un budget jour de 29€ par personne. On s’était fixé 30€ max, donc on est contents d’être restés dans les clous pour le 1er pays 😀

Ce budget est plus élevé que ce qu’on avait plus lire sur quelques autres blogs de globetrotters. On pense que la différence pourrait être en partie liée à notre hébergement (puisque nous n’avons quasiment jamais dormi en dortoir), mais également à l’augmentation des prix du quotidien que nous avons constaté sur tout un tas de choses (prix de la bouteille d’eau, d’un café, des transports…). Nous avons surtout pris pas mal  de transports en 1 mois, ce qui fait augmenter la note ! C’est d’ailleurs ce qu’on peut constater sur le graphique ci-dessous, qui illustre nos dépenses (notées scrupuleusement au fur et à mesure) :

On en profite pour vous donner quelques exemples de prix au moment de notre voyage :

• Prix d’un café à l’emporter au Starbucks: 30 yuans
  • Prix d’un café (hors Starbucks): environ 15 yuans
  • Prix d’un repas pris dans la rue : entre 20 yuans et 50 yuans pour 2 (plutôt 50 si ce n’est pas juste du grignotage)
  • Prix d’un repas dans un restaurant moyenne gamme: 80 à 120 yuans pour 2
  • Prix d’un fried rice : environ 20 yuans et 30 dans les grosses villes.
  • Prix d’une bière locale : 8 yuans
  • Prix d’une bouteille d’eau : 2-3 yuans la petite bouteille.
  • Prix d’une lessive dans une auberge: généralement 10 yuans le kilo (parfois 10 yuans la machine)

Différences culturelles et sujets d’étonnement

Le voyage et le tourisme ne sont pas seulement faits de visites de lieux à voir absolument ou de paysages grandioses. Le dépaysement et l’étonnement naît souvent de petits détails et de façons de vivre différentes de la nôtre, qui nous déstabilisent (en bien ou en mal) face à nos habitudes.

Voilà donc les points en vrac de ce qui a pu nous étonner ou trancher avec nos coutumes franco-françaises !

Les chinois

Ah les chinois… On avait lu pas mal de choses négatives, mais au final nous avons été agréablement surpris ! On a quand même eu la confirmation de ce qui nous semble leurs plus gros défauts : ils sont bruyants et globalement pas vraiment gênés de déranger leurs voisins (médaille qu’ils peuvent se disputer avec les italiens :p). Concrètement ils parlent fort quel que soit le lieu (en particulier dans un train couchette ou les parties communes des hôtels à 5h du matin), utilisent leur smartphone sans écouteurs pour jouer ou écouter de la musique et dictent vocalement leurs textos, ce qui entraine un joli brouhaha.
Ce n’est pas systématique mais ils ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les files d’attentes pour acheter un ticket de bus ou train, passant par la file sortie pour te passer devant au moment où tu t’approches du guichet ! Dernier point perturbant pour nous, que l’on mettra sur le compte de la différence culturelle, ils ont la délicieuse habitude de cracher en permanence. Mais attention pas le petit crachat hein, un bon raclement de gorge qui vient de loin, et qui donne l’impression d’avoir toutes les 5mn le champion d’envoi de mollards dans les parages !

Pour autant, la majorité des chinois avec qui nous avons échangé ont été super gentils et aidants ; que ce soit l’employé de guichet, l’agent de sécurité ou un passant dans la rue. Très peu parlent anglais (et la plupart ne semblent pas savoir lire ou écrire le pinyin, ce qui ne simplifie pas les choses pour se comprendre !), mais ont quasiment toujours fait l’effort de nous aider quand même, que ce soit avec des signes, une appli de traduction ou même en faisant un détour pour nous accompagner au bon arrêt de bus ! Et pour l’aspect « je te passe devant dans la file » on ne l’a vécu que pour les tickets de bus et train ; aucun soucis dans le métro ou autre. Enfin, dernier point très agréable pour nous : il n’y a pas de marchandage systématique. Il n’y a pas de tarif spécial touriste occidental. S’il y a un tarif touriste, il est valable aussi pour le touriste chinois, tout le monde est logé à la même enseigne 🙂

Dans la vie quotidienne, on a pu observer qu’ils se lèvent globalement tôt (il y a déjà pas mal d’activité à 6h du matin) et qu’ils payent beaucoup en cash. D’ailleurs, nous n’avons presque jamais pu utiliser notre CB Visa ou Mastercard qui ne fonctionne nulle part, car les machines de paiements n’acceptent en général que les cartes UnionPay (banques chinoises).
Les grandes villes en particulier sont super propres ! Il y a un paquet de balayeurs qui nettoient en permanence les lieux de passages et les sites touristiques. On pourrait presque manger par terre à certains endroits.

Pour voyager et visiter, ils sont fidèles à leur image et réputation : ils voyagent apparemment toujours en groupes, nombreux, menés par un guide avec drapeau et porte-voix ! On a corrélé ça (via une étude de longue haleine saluée par la communauté scientifique cela va sans dire) avec le fait qu’ils semblent complètement perdus sans GPS, que les panneaux de signalisation soient rares et les cartes rarement utilisables (incompréhensibles ou pas du tout à l’échelle).

La nourriture

Étonnamment, on n’a pas vu les plats que l’on trouve chez nos traiteurs et restos chinois. Par contre on a pu voir qu’ils mangent beaucoup d’ abats, et semblent adorer les bouts de viande plein de gras et os, en particulier dans la partie Nord de la Chine. On a vu des jeunes adolescentes manger des cœurs de veau sur une pique comme on mangerait une pomme d’amour chez nous…

Au restaurant ils commandent toujours beaucoup de plats et tout est mis en commun pour partager, chacun picorant dans les assiettes selon son envie. Ils commandent toujours plus qu’ils ne mangent, et en laisse souvent une bonne partie dans leurs assiettes. Et on n’a jamais vu de doggy bag !

Dernier point très appréciable pour les voyageurs fauchés et/ou pressés : il y a de l’eau chaude absolument partout (dans les trains, les bus, les gares, les boutiques), car les chinois boivent beaucoup de thé. Mais du coup c’est très utile pour manger des nouilles déshydratées!  🙂

Si vous voulez savoir tout le bien qu’on pense de la cuisine chinoise, vous pourrez lire un peu plus tard l’article qu’on est en train de vous concocter 🙂

Les grandes villes et la campagne

Tradition asiatique oblige : il y a un nombre gigantesque de deux roues, et ils conduisent n’importe comment (oui, encore pire que chez nous) ! Aucun respect des feux rouges et sens de circulation, pas d’anticipation ou de contrôle avant de tourner, mais pour autant on n’a vu aucun accident !

Dans les grandes villes il y a énormément de restaurants et de street-food qui servent à manger à toute heure. A tel point qu’on s’est dit que les gens ne devaient jamais manger chez eux ! Il y a également beaucoup de boutiques d’opérateurs et fabricants de téléphone (dont plusieurs qui n’existent pas chez nous), qui sont côte à côte toutes les 3 ou 4 grosses rues.

En s’éloignant des villes on a eu la joie et l’étonnement de découvrir les WC traditionnels chinois qui sont un défi à notre pudeur, puisqu’ils combinent astucieusement le confort des chiottes à la turque et la convivialité des urinoirs : il n’y a pas de porte et la séparation entre 2 toilettes ne se fait que par un petit muret à hauteur de nombril…

Au Yunnan, on a pu ressentir une petite saveur de ruralité de la France d’antan, avec les paysans travaillant presque tout à la main et les animaux qui se baladent librement dans les villages 🙂

Les transports

La Chine est un grand pays et les distances sont longues, les trajets en bus et en train le sont donc tout autant… On a pu ainsi expérimenter un trajet de 18H en train ou 12h en bus, ce qui heureusement peut se faire en partie de nuit. Les couchettes sont vraiment confortables (que ce soit pour le train ou le nightbus), ça permet de gagner une nuit d’hôtel et le lendemain on est frais et dispo pour profiter de la journée ! C’est top !

Les réseaux de bus sont très développés dans les villes qu’on a visitées, avec un coût plutôt faible et une fréquence assez élevée (voire toutes les 5mn dans certains cas !), ce qui en fait un très bon moyen de transport pour les visites et explorations urbaines. Par contre il vaut mieux se renseigner un peu avant car tout est écrit en chinois (que ce soit pour les horaires ou la carte des arrêts) et les numéros de bus ne sont pas toujours indiqués aux arrêts (et certains bus s’arrêtent aux arrêts des autres aussi).

Sécurité et contrôle

Le fait qu’on se plaigne chez nous de l’état d’urgence et des contrôles Vigipirate ferait probablement sourire les chinois : ils sont contrôlés en permanence ! Il faut montrer sa carte d’identité partout, que ce soit pour prendre un ticket de bus ou de train, se présenter à un hôtel ou visiter un temple ou un musée ! Leur carte d’identité est d’ailleurs sous forme de badge électronique qu’ils bipent comme on le ferait avec un badge d’entreprise ou une carte Navigo. En tant que touriste, c’est notre passeport qui est demandé : c’est bien simple, on l’a plus montré en 1 mois en Chine que pendant toute notre vie en France 😀

Dans toutes les grandes villes, il y a des checkpoint sécurité avec rayons X (comme dans les aéroports) pour les entrées de gare (train et bus) et les stations de métro. Et à Beijing, ils poussent même le vice à mettre des militaires en mode planton à chaque sortie de métro et lieux touristiques. Ajoutez à cela des agents de sécurité pour chaque lieu public important (squares, carrefours, etc..), et on se dit qu’il faudrait vraiment pas avoir de bol pour se faire agresser :p

En tant que touristes ça nous a quand même pas mal étonné, mais on ne saurait dire si cela perturbe les chinois, les rassure ou s’ils finissent par le banaliser, comme chez nous.

Internet

Faisant écho au contrôle et sécurité IRL (In Real Life), on retrouve évidemment cette thématique dans l’accès à Internet. Pour l’avoir testé un mois, on vous confirme que le « Great Firewall » chinois est vraiment contraignant ! Beaucoup d’applications, services et sites sont bloqués, en particulier ceux d’origine américaine (Facebook, Google, Instagram, etc…)

Pour l’anecdote, nous avions pris une application VPN (si vous ne savez pas ce que c’est, ou l’intérêt pour un voyage, lisez cet article) pour pouvoir utiliser normalement Internet en Chine, notamment pour mettre à jour notre blog ou rechercher des informations sur la suite du voyage. Mais on a pu constater que le gouvernement Chinois faisait régulièrement des mises à jour de ses contrôles d’accès, puisque notre ExpressVPN n’a marché que 2 semaines avant d’être bloqué ! :’(

Album photo

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos photos de la chine dans notre section Photos

Fichier MapsMe

Pour vous faire gagner du temps dans le repérage, et vous donner quelques inspirations, voilà notre fichier KMZ (à importer directement dans MapsMe) contenant tous nos points d’intérêts évoqués dans nos articles (hôtels, restos, visites, etc…).

2 thoughts on “BILAN : 1 mois en Chine

1. excellent!! le coup des prix et du camembert de dépenses c’est top pour voir le coût réel du voyage! 30€ par jour c’est très correct.