Luang Prabang : la petite France asiatique

Descente du Mékong en slowboat vers Luang Prabang

Et oui on est comme ça, on aime bien les trucs qu’avancent pas 😜. Nous quittons donc HouayXay (près de la frontière thaïlandaise) pour rejoindre Luang Prabang (ville principale au nord du Laos) par le Mékong. La traversée s’effectue dans un Long boat en bois à moteur et dure 2 jours, avec un stop pour la nuit à Pakben.
Qu’on se le dise, le Mékong c’est quand même pas très beau ! Il n’y a pas le moindre mouvement sur cette eau d’un calme absolu et sa couleur bouillasse ne fait pas vraiment rêver, mais les rives sont vraiment magnifiques ! 😉
Le temps s’écoule au ralenti sur ce fleuve encaissé dans les montagnes couvertes de jungle, nous permettant de voir les petits villages dispersés par-ci par-là, et de regarder les vaches se prélasser sur les nombreuses plages tout au long du parcours (parce que nous clairement, ça ne nous donne pas vraiment envie de nous baigner 😜)

Carte postale du Laos (Mékong)

Nous profitons de l’escale pour dîner avec nos amies canadiennes dans un restaurant indien en bords de rivière et goûter au Lao Lao, l’alcool traditionnel du Laos (une sorte de whisky tord boyaux : pas vraiment la meilleure chose qu’on est bu 😆)

Luang Prabang : la France au Laos

Nous arrivons dans l’aprèm à Luang Prabang, après avoir payé nos 20000 kips chacun pour se rendre au centre ville en tuktuk.

La ville est effectivement hyper sympa, de jour comme de nuit (tu avais vraiment raison Gwen ! 😉). La rue principale est essentiellement piétonne ce qui est super agréable pour déambuler tranquillement. Elle a été classée patrimoine de l’UNESCO et on comprend pourquoi avec ses jolies façades coloniales.

 

Rue piétonne en soirée (Luang Prabang)

La nuit tombée, les stands du Night Market s’installent et la vente de souvenirs, vêtements et food street commence. Il y a des buffets à 10000 et 15000 kips (1,5€) qui ont le mérite de remplir la panse bien que la qualité ne soit pas exceptionnelle. Pour le même prix nous avons préféré faire tout nos repas dans les petites échoppes sur la place, qui proposent sandwichs, crêpes mais aussi tout un tas de plats et fruit shakes excellents (le stand avec les tables vertes est vraiment très bon ! See you tomorrow 😉).

Luang Prabang a un passé français qu’on ne peut pas louper : plein de noms sont d’ailleurs écrits dans la langue de Molière et nous nous sommes régalés de sandwichs avec du vrai pain baguette (comme à la maison) et de quelques croissants et pains au chocolat (je pense que nous avions oublié que cela existait 😜).

Nous avons évidement fait un saut dans LE bar le plus connu ici : l’Utopia, hyper sympa pour se poser tranquille dans des énormes banquettes au bord du Mékong. Pour la petite histoire, nos amis canadiennes vivent à quelques kilomètres de la ville d’où est originaire le proprio du bar ! Nous avons donc passé une belle soirée à discuter du Laos et du fait d’avoir un business sur place : vraiment passionnant !

On mange, on boit, mais on visite aussi 🤓. Nous avons évidement foulé le sol de quelques temples, plusieurs sont vraiment magnifiques (Wat Xiengthong, Wat Pa Houak avec ses très jolies peintures murales et le temple ancien de Wat Xieng Muan).

Le Wat Xieng Thong (Luang Prabang)

 

Peinture murale dans le temple (Wat Pa Houak, Luang Prabang)

Nous avons également profité de la chaleur et du soleil pour faire trempette dans les superbes cascades de Kuang-Si à quelques kilomètres de la ville (enfin, Sky se baigne et Piou regarde en se disant que 25 degrés, c’est définitivement bien trop froid pour elle et qu’on est mieux sur la terre ferme 😜).
Après une journée chargée (n’est ce pas ?), on décide de tester le massage laotien aux huiles (pour 5€ de l’heure, on ne va pas se priver!). Clairement, c’est sensiblement pareil qu’un massage thaïlandais : ce n’est ni vraiment agréable, ni désagréable non plus… on sait pas trop… mais on ressort quand même contents et huileux 😎

Kuang Si Waterfall (Luang Prabang)

 

Kuang Si Waterfall (Luang Prabang)

Nos bonnes adresses et infos

PakHouay Guesthouse : pas cher pour la chambre double (80000 kips), personnel adorable mais ça reste assez sommaire et vétuste.

L’Utopia : bar très sympa, un poil cher mais la déco et l’environnement sont vraiment très chouettes

Lao Lao Beer Garden : bar avec une jolie déco verdoyante et des prix très corrects.

Le Banneton : super boulangerie, les croissants et pains au chocolat sont très bons et moins chers que dans le reste de la ville (9000 et 11000 kips).

Slow boat : moins cher en prenant les billets directement à l’embarcadère 210000 kips/pers

Next step

Un peu de grimpette…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *