Premiers pas au Myanmar : la découverte de Mandalay

Le Myanmar ça réchauffe ! Après 2h de vol, le thermomètre prend d’un coup un peu plus de 15 degrés : il fait environ 30°C et un soleil splendide 😎 (Pas trop froid en pays gaulois ?! 😜)

Premières impressions

On sent tout de suite que nous sommes dans un pays chaud vu que tout le monde se balade en tongs ! Ce qui nous étonne immédiatement c’est qu’une majeure partie de la population, hommes comme femmes, s’habillent en longyi (tenue traditionnelle qui ressemble à une longue jupe serrée). Il y a un nombre colossal de deux roues, le passager est donc installé à l’arrière en amazone.
La circulation nous apparaît d’emblée comme un joyeux bordel : sans feux de signalisation dans la plupart des cas et sans passage piétons. La priorité semble donnée systématiquement aux deux roues mais pour les deux jambes, pas simple de se faire une place et de pouvoir traverser les carrefours ! Et puis bah, tu avances et les mecs finissent pas s’arrêter 😜

Les gens sont adorables et souvent curieux envers les étrangers. Même si l’intérêt financier est peut-être parfois sous-jacent, pour le moment, on a rarement eu cette impression.
Ce qui nous change clairement la vie et qui contraste nettement avec la Chine, c’est que les gens parlent globalement bien anglais !! Après un mois de langage des signes, on croirait pas, mais ça n’a pas de prix ! 😜

Comme nous l’avions vécu à Bangkok, nous retrouvons à Mandalay le côté fourmillement humain, le bruit de la circulation omniprésent, les petits restaus avec quelques tables et chaises posées en bord de route et le manque de « propreté » même sur les sites touristiques (de nombreux déchets traînent un peu partout par terre).

Nos deux jours de visite à Mandalay

Nous commençons par le centre-ville et louons évidement un vélo (faut bien se marrer un peu 😜). Nous arrivons sains et saufs au Palais Royal. La majeure partie du site étant en activité, seul un périmètre limité peut être visité. On a pas trouvé ça fou, mais ça n’est pas inintéressant non plus (et le ticket étant cumulé avec d’autres sites, notamment à Inwa, on ne va pas s’en priver).

Nous poursuivons vers les pagodes au Nord-est de la ville avec la très touristique Kuthodaw Pagoda et la plus petite Sandar Mu Ni Pagoda (très jolie également avec toutes ses stupas blanches immaculées) mais nous arrivons trop tard pour visiter le Shwenandaw Monastery.

Stupa dorée à Kuthodaw Pagoda (Mandalay)

Nous rencontrons sur le rooftop de l’hôtel, un couple de français avec qui nous partageons un agréable diner dans un restaurant de cuisine locale. Nous les retrouvons à plusieurs reprises au cours de ces deux jours et les recroiserons peut-être par la suite, puisque nous avons prévu quasiment le même itinéraire 😊

Le lendemain, nous décidons de visiter les anciennes capitales royales d’Inwa et d’Amarapura. Nous avions prévu de louer un scooter pour nous y rendre mais finalement nous nous retrouvons avec un scooter et un conducteur en prime ! On était un peu serrés à 3 sur le scooter pendant 4h de visites, mais c’était vraiment marrant 😂 Nous avons fait plusieurs stops pour visiter de très jolis monastères et pagodes. Inwa nous a emballé car tout est encore dans son jus, en pleine nature souvent, ce qui donne un côté Indiana Jones qui n’est pas pour nous déplaire 😉

Buddha au Yafana Hsemee Pagoda(Inwa)

 

Dans l’enceinte de Mae Nu Oak Kyaung (Inwa)

Nous découvrons les métiers à tisser d’Amarapura et le travail incroyable de ces hommes et femmes aux doigts de fée (les hommes tissent le coton et les femmes souvent la soie). Piou a craqué sur un beau foulard en soie (Merci Marie et Béa 😘)
Nous finissons la journée par le traditionnel coucher de soleil sur le pont U-Bein que nous décidons d’abréger au regard du monde s’entassant sur ce spot. Ça reste néanmoins vraiment beau et préservé (on ne parlera pas des déchets qui traînent partout…). Les birmans remplacent les lattes de bois abîmées, ce qui lui laisse vraiment son cachet d’antan ! Sans barrière de protection et avec des trous dans les planches, jusqu’à quand ? Telle est la question…

Sur le pont U-Bein (Amarapura)

Avant de partir pour Bagan, nous passons une dernière matinée à Mandalay. Nous nous sommes rendus dans le quartier des frappeurs d’or, qui tapent comme des brutes pour façonner des feuilles d’or de quelques millièmes de millimètres.
Nous avons également été voir, près du marché de jade, les vendeurs mais aussi la technique de polissage des pierres auprès des hommes en pleine action. Il semble vraiment y avoir des affaires à faire pour les amateurs !

Séparation des feuilles d’or (Mandalay)

L’artisanat nous a vraiment impressionnés. Beaucoup de choses sont encore réalisées à la main et nécessite une force et/ou une patience incroyable !

Pour en voir plus, c’est ici

Nos bonnes adresses

79 living hôtel : l’hôtel est assez bien placé et d’un bon rapport qualité/prix. Les chambres sont correctes, le petit déjeuner compris excellent et ils peuvent prêter des vélos pour se balader.

Le Shan Mama est très prisé des occidentaux mais reste un bon restaurant birman à un prix correct. Le poulet Sweet and Sour est excellent !!

Le Karawek Cafe est une très belle découverte. Ce restaurant indien sert des plats copieux et typiques en bord de rue.

Next step

2000 temples et plus encore

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *