Premiers pas en Bolivie

Santa Cruz de La Desilusion

C’est le début des aventures avec les copains Annéciens (profitez en pour jeter un oeil sur leur instagram) que nous rejoignons sur leur tour du monde.
Après un peu plus de 20h de voyage et deux avions, nous atterrissons à 4h50 à Santa Cruz de la Sierra. Il fait chaud et humide et le passage de douane nous met direct dans l’ambiance un peu roots du pays : certains doivent montrer leur attestation de vaccination Covid, d’autres passent à travers, les uns portent des masques sensés être obligatoires mais a priori pas pour tout le monde 😅 Enfin bref, on traverse le truc sans trop comprendre ce qu’il se passe mais sans encombre, alors on ne va pas trop se poser de questions !
Nous retrouvons les copains, on saute dans le taxi, traversons la banlieue et atterrissons dans notre AirBnB pour « la nuit ». Nous avons choisi cet hôtel car nous pouvions faire le check-in à toute heure, mais lorsque nous arrivons, le mec de l’accueil qui mâchouille de la coca ne sait pas tellement nous renseigner… après une bonne dizaine de minutes, son acolyte arrive mais il ne sait pas non plus quelle est notre chambre. Il regarde les p’tites photos du téléphone, visite 2-3 chambres dans les étages (nous vous rappelons qu’il est environ 6h du mat’ ) et fini par nous donner une clé. L’appart est propre, tout neuf mais pas complément fini ! Il manque la moitié des choses : il y a bien un placard mais il n’y a aucune étagère, aucune tringle et donc pas de cintre… (bon ça peut toujours servir comme cachette cela dit 😂), il y a l’emplacement du lave linge mais il n’est pas encore installé (c’était le critère de choix de nos potes qui se trimballaient un stock de linge sale), pas de serviettes, pas de cafetière et on en passe…

On ne se laisse pas abattre pour autant, et on part à la découverte de la ville (on dormira plus tard !). Il est 7h30, les rues sont totalement désertes et les commerces fermés. Nous sommes quasiment seuls. Enfin seuls piétons, entendons nous bien… parce que l’odeur des pots d’échappement est entêtante et le bruit des moteurs, juste assourdissant. On a du mal à s’entendre lorsque l’on se parle, façon « discutons dans un bar boîte, tu vas voir, ça va être sympa ! ». Nous sommes obligés de crier dans la rue tant le bruit des bus, motos et klaxons en tout genre est monstrueux.
Nous atteignons finalement la jolie place arborée du 24 septembre et sa belle basilique en brique rouge.
Mais on doit bien l’avouer… après avoir parcouru Santa Cruz en long, en large et en travers, du nord au sud et d’est en ouest pendant 8h… à part cette place… bah on n’a rien trouvé d’autre d’un peu sympa et/ou photogénique 😜 !

Cathédrale Menor de San Lorenzo de Santa Cruz

Nous avons quand même dégotté quelques chouettes lieux pour prendre un café et déjeuner mais ça s’arrête là. La Passion Patio de Piou ne suffira pas à inverser la tendance : aucun de nous n’est réellement séduit par cette ville, d’autant plus que la pluie commence à tomber !

Santa Cruz


Nous décidons de décoller le lendemain matin pour d’autres aventures 😉

Découverte de Samaipata

Nous prenons le truffi pendant 2h30 (comprendre un p’tit monospace pour 5 où l’on rentre à 7 personnes et leur bagpack ) pour rejoindre Samaipata à 120km de là.
La ville est nettement plus accueillante avec son ambiance Far-West, toute ensablée de terre rouge, ses jolis cafés colorés et ses maisons aux jardins fleuris. Sur la place centrale arborée, bordée de petites échoppes, on trouve également des taxis pour se rendre un peu partout aux alentours.

Ambiance Far-West à Samaipata
Les ruelles colorées de Samaipata


Nous prenons la direction d’El Fuerte pour voir des ruines pré-incas. La petit balade prend environ 2h. Les ruines sont très biens conservées mais nous avons trouvé ça un peu cher pour ce qu’il y a à voir (50BOB l’entrée).

El Fuerte (Samaipata)


Le lendemain, nous nous enfonçons dans la pampa avec un guide pour voir les fougères géantes. Cette randonnée de 4h est assez sympa, la forêt est vraiment dense. Les fougères, on connaît tous mais celles-ci mesurent 10-15 mètres de hauteur et s’épanouissent ici depuis près de 1000 ans ! Plutôt bien conservées elles aussi 😉
(100BOB par personne pour notre guide et 45min de piste et 15BOB l’entrée).

Los Helechos Gigantes au parc Amboro

Nous partons vers Sucre en bus de nuit pour une dizaine d’heures. C’est une première dans ce pays, nous verrons ce que ça donne ! 😬

Nos bonnes adresses

Samaipata

La Colina Verde : un peu excentré sur la colline au dessus de Samaipata, une jolie maison entourée de lamas et de moutons. Bon rapport qualité prix pour une chambre à 4. Ils proposent également un petit déjeuner en supplément.
Cafe Tango : petit café coloré et fleuri avec quelques tables en extérieur. Très bon rapport qualité prix. Les empañadas sont excellentes !! Et les plats très bons également. Pas mal de choix de boissons aussi.
Caffe Art Atelier : joli lieu avec un patio très accueillant. Idéal pour prendre un café au soleil. Un peu cher mais les boissons et pâtisseries maison sont très bonnes.
La Cocina : Restaurant de burgers et nachos. Bon rapport qualité prix. Frites maison très bonnes.
La Cafette : Café qui ne paye pas de mine mais peu cher et quelques pâtisseries maison, les tartes sont excellentes ! (En particulier la tarte au fruit de la passion)

Santa Cruz

Cafe Patrimonio en el orchideario : Grand café sous une verrière remplie d’orchidées. Pas mal de choix de pâtisseries maison. Bon mais un peu cher.
El Aljibe : Cuisine traditionnelle dans un petit patio intérieur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *