Départ de Vientiane vers midi. Dans le pick-up qui nous emmène à la gare routière pour prendre le bus vers Thakhek, nous sympathisons avec un couple de marseillais hyper sympa. Eux aussi voyagent pour longtemps, et visent le même hôtel (celui que les guides conseillent dès que tu veux faire la boucle en scooter en fait) ! A l’arrivée du bus, nous sommes nombreux à vouloir nous rendre dans le même coin et tentons de négocier le voyage jusqu’à la Travel Lodge GH pour 10’000 kips/pers. Après un petit bras de fer avec le chauffeur du tuktuk, il finit par accepter. Et là…joie bonheur… nous sommes confrontés à une troupe de français vachement malins qui, de peur de ne pas être pris, s’entassent à 7 dans le véhicule, nous laissant tous les 4 sur le carreau… (alors que nous avions négocié pour nous tous… merci la solidarité !)
Nous arrivons finalement à destination avec un autre chauffeur pour le même prix, et quelques détours pour embarquer des légumes et autres cargaisons 😉. Lorsque nous arrivons à la GuestHouse, le décor est vraiment chouette mais le personnel peu accueillant. Après avoir tenté de nous la faire à l’envers sur un rendu de monnaie (« t’es pas laotien donc tu confonds les billets, fais-moi confiance », c’est la 1ère fois qu’on nous la fait celle-là 😀), ils nous prennent pour des vaches à lait et tentent de nous faire payer 110’000 kips par jour un scooter de base à moitié cassé… Il est 8h du mat’, du coup on décide de marcher jusqu’au centre-ville à 3km pour aller chez l’autre loueur de Thakhek (Wang Wang). Celui-ci est pratiquement en rupture de stock , il ne lui reste que 2 ou 3 scooters, on prend donc un 125cc pour 90’000 kips. Ils nous filent une petite carte du parcours et le mec nous répète 2 fois comment passer par des petites rues pour aller prendre de l’essence avant de quitter la ville, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. L’explication arrive 20mn plus tard alors qu’on décide de reprendre l’avenue principale pour essayer de trouver un ATM : contrôle de police ! Petite pointe de stress en se disant qu’on a peut-être pas le droit de conduire un scooter en tant qu’étranger, ou qu’ils vont nous demander de la thune pour nous laisser partir. En fait pas du tout, le flic qui nous accoste est plutôt sympa et vérifie simplement le permis de Sky en nous posant des questions pour essayer de comprendre ce qu’on a le droit de conduire avec un permis A ,B, etc… Il faut dire qu’il y a beaucoup d’accidents ici avec des touristes prenant un scoot (a priori 3 morts dans les 2 mois précédents) donc ils commencent à s’inquiéter et essaient de contrôler un peu. Bref, avec un permis moto il n’y a clairement aucun souci, donc on repart après avoir vainement essayé de trouver un ATM fonctionnel ! Allez hop c’est parti pour 4 jours de scooter 😎
Thalang et ses arbres au milieu de l’eau
Le programme pour la 1ère journée est plutôt tranquille, avec une centaine de km jusqu’à la guesthouse du soir. On a donc prévu de faire quelques étapes sur la route, en évitant les grottes payantes sans intérêt particulier.
1er arrêt : Xien Liap Cave (gratuite). Une superbe cave que l’on peut traverser à pied et qui débouche sur un bassin dans lequel il est possible de se baigner (bon, nous on l’a prise à l’envers la cave… alors après avoir commencé par le bassin c’était tout de suite moins d’étonnement 😂) mais elle est vraiment très belle.
2ème arrêt : Tha Falang (gratuit). Point de vue sur une jolie rivière qui coule au milieu des montagnes.
3ème arrêt : Tham Sa Pha In (rebaptisée par nos soin « grotte de l’aveugle », gratuite même si celui-ci demande des sous). Une jolie cave qui se reflète dans l’eau, avec de nombreux fanions.
La route jusqu’à Gnommalat n’est pas spécialement belle, mais passé ce stade, les paysages deviennent vraiment magnifiques et les forêts d’arbres morts sortant de l’eau près de Thalang sont réellement impressionnantes. Nous arrivons en fin d’après-midi à notre superbe guesthouse (la Phosi GH) : un petit bungalow avec vue sur la rivière depuis le hamac !! La grande classe 😉 Il y a même un petit terrain de pétanque, un feu de camps (qui va être notre meilleur ami, car une fois le soleil couché il fait vachement plus froid que ce qu’on pensait – et on n’avait pas pris notre petite laine) et un restaurant familial, donc autant vous dire qu’on a adoré cet endroit !
Nous retrouvons Marine et Yacine, avec qui nous partageons quelques bières et parties de pétanque (malgré tous nos efforts, on s’est fait écraser… On rappellera qu’ils sont Marseillais, ils ont donc un diplôme de pétanque ! 😜).
En route vers Konglor et sa rivière souterraine
On se lève à l’aube pour observer le lever de soleil sur la rivière en prenant notre petit déjeuner, puis nous prenons la route en compagnie de nos 2 compères. Aujourd’hui il y a pas mal de kilomètres à faire jusqu’à Konglor Cave et on n’est pas sûr du bon état de la route sur l’ensemble du trajet !
On fait un 1er arrêt au temple de Lak Sao, qui est sympathique et a le mérite d’être le seul de toute la boucle ! Rien d’extraordinaire cela étant, si ce n’est une jolie tour du tambour. Mais c’est gratuit et ça permet de faire une pause pour reposer les fesses 😀
Deuxième arrêt aux Cool Springs, décrites comme de superbes bassins naturels permettant de se baigner. La piste pour y arriver débouche sur une gigantesque étendue de terre cernée de montagne, donnant à ce cadre magnifique un air de désert américain. Le Laos ne cesse de nous étonner pour la diversité de ses paysages ! Puis on arrive à une barrière délimitant l’entrée des Cool Springs (payante, à 10’000 kips par personnes), lui donnant un air de piscine municipale. Comme il fait frais et nuageux et que personne n’a envie de se baigner, il n’y a que Sky qui prend son ticket, histoire de voir à quoi ça ressemble et prendre quelques photos. C’est joli mais ça n’a définitivement de l’intérêt que si l’on y reste une ou deux heures pour faire trempette et profiter du soleil.
Troisième arrêt à Ban Nahin pour la pause repas en milieu d’après-midi. La suite de la route jusqu’à Konglor est vraiment en mauvais état, il y a énormément de nids de poule, il faut prendre son temps ! On se prend une petite guesthouse pas chère avec des chambres super bien décorées et on passe une soirée tranquille dans les bars et restos du village.
Retour à Thalang et fin de la presque boucle
On attaque la visite Konglor Cave le matin à 8h, histoire de ne pas avoir trop de monde. Cette grotte vaut vraiment le détour ! On traverse en pirogue les 7 km qui séparent l’entrée de la sortie : un voyage dans le ventre du monde !! La totalité de la visite dure environ 2h30 (A/R en pirogue, petite balade dans la grotte et petite pause à la sortie), et c’est donc vers midi qu’on reprend la route en direction de Thalang et la Phosi GuestHouse qu’on avait adorée. Et où l’on passe encore une fois une excellente soirée. 😍
Nous sommes vraiment content d’avoir fait le choix d’une « almost loop », car la partie Konglor – Thakhek s’annonçait comme une grosse route moche (voire dangereuse) avec uniquement un lagon bleu (et pas forcément naturel à ce qu’on a lu) comme étape. Même si on a roulé un peu plus en repartant vers Thalang, on a pu profiter à nouveau des superbes paysages 🙂
On repart le lendemain matin tranquillement vers Thakhek, où nous prenons nos tickets de bus pour la suite des aventures !
Envie de plus de photos ?
Comme d’hab, rendez-vous sur la page photos du Laos 🙂
Bonnes adresses et infos
À Thakhek
Shong Fang Khon Restaurant. Un restau tranquille où se poser avec un bon wifi et bon rapport qualité prix. Leurs crêpes sont excellentes !
Wang Wang Motor Rental : location de scooter à prix correct (60’000 kips/jours pour le plus petit modèle mais pas toujours dispo et pas mal de dispo pour les plus gros 90’000 kips/jours). Le prêt du scooter étant sur 24h, il est tout à fait possible de ne le louer que 3 jours plein. Le prêt du casque est inclus. Ils peuvent garder les sacs le temps de la boucle.
À Thalang
Phosy Thalang GH. On a adoré ! Le cadre est top, le rapport qualité prix est très bien (60’000 kips la nuit, 67000 kips en réservant par Booking) feu de bois et terrain de pétanque pour parfaire la soirée 😉
Leur restau est bon également et les prix correct (mais le Bbq ne vaut pas le coup).
Phosy 2, juste à côté de la Sabaidee GH, propose une jolie terrasse pour profiter d’un petit déjeuner avec le lever de soleil (20’000 kips environ)
À Ban Nahin
Khountavy Guesthouse et Restaurant. Le personnel est adorable.
À Konglor
Phounsouk Guesthouse. La chambre double est à 50’000 kips et superbement décorée (la plus belle de toutes celles qu’on a fait au Laos !) et la famille qui y vit est super gentille ! On recommande sans hésiter J
Konglor Cave : 2’000 kips l’entrée sur le site, 5’000 kips le parking puis 10’000 par personne pour la grotte et 100’000 kips par bateau (donc si vous avez bien suivi, pour la grotte ça fait 120’000 kips à 2 et 130’000 kips à 3). On a embarqué avec nous un autre touriste et n’avons donc payé que 88000 kips pour 2. La route pour s’y rendre est chaotique depuis Ban Nahin, il faut vraiment faire gaffe.