Road Trip laotien #2 : la boucle des Bolovens

Sur la précédente boucle, on a bien sympathisé avec un couple de Français (Marine et Yacine) qui sont eux aussi en vadrouille longue durée. Nous avions plein de choses à nous raconter et des bières à écluser : c’est donc tout naturellement qu’on a décidé de faire la boucle du plateau des Bolovens ensemble 🙂

Démarrage sur les chapeaux de roues

Les scooters de la boucle de Thakhek à peine rendus, on décide d’enchainer rapidement et de partir pour Pakse dès que possible. Notre choix se porte sur l’option « night bus », avec un départ prévu le soir même à 1h du matin. On a acheté nos tickets chez le loueur de moto, mais nous n’avons aucune preuve d’achat, ni billets ou places numérotées : le gars nous a juste dit de nous pointer à minuit chez lui, qu’il attendra le coup de fil du chauffeur de bus, et qu’un tuk-tuk nous y amènera. Il est 14h, on décide donc d’occuper ces 10h d’attente dans un restaurant pas loin pour se restaurer et trier nos photos. On finit par squatter l’entrée de Wang Wang (le loueur de moto) à partir de 23h, où atterrissent également d’autres personnes avec les mêmes velléités de bus, soulevant en nous quelques doutes sur la faisabilité de prendre un tuk-tuk à 11 personnes 😀

A minuit et demi, alors que les filles ont perdu tout espoir sur l’existence réelle de ce bus (non, mais surtout ne vous pressez pas… ça fait juste 10h que nous attendons ce P**** de bus), le réceptionniste reçoit un coup de fil du chauffeur ! Il nous fait signe de monter dans sa voiture et nous assure qu’il viendra bien rechercher ceux qui restent. Il nous dépose 5mn plus tard au bord de la nationale en nous disant « wait here, the bus will come » (euhhh ouai t’es gentil, mais là on est 6 à attendre comme des clanpins en pleine nuit, au milieu de nul part !! 😰). Et quelques minutes plus tard, celui-ci passe effectivement, avec des couchettes plus confortables que ce qu’on imaginait ! Par contre on n’avait pas prévu d’avoir un pilote de rallye comme chauffeur et c’est sur la sensation d’être dans un roller coaster que l’on finit par s’endormir.

Jour 1 : De Pakse aux chutes Tad Tayicseua

5h plus tard, on est déjà arrivés (au lieu des 8h prévues 😳 …)! On nous réveille en fanfare, en nous hurlant dessus des noms de destinations et on nous sort du bus manu militari (oui oui, les chauffeurs de tuktuk sont montés dans le night bus dès que celui-ci s’est arrêté…). Il est 6h40 du matin. Une fois remis de nos émotions et nos yeux décollés, on décline les offres de taxi et on part à pied dans le centre-ville en quête d’un loueur de scooters. On trouve notre bonheur chez Wang Wang (le confrère de celui de Thakhek), et on réserve les mobs pour un départ à midi, notre idée étant de faire une location de 3x 24h, avec un retour pour le déjeuner. On se balade un peu en ville en attendant. On nous avait vanté les mérites du Morning Market, mais ça ne nous éblouit pas plus que ça.

A 12h pétantes nous voilà partis, mais on déchante assez vite une fois sur la route qui mène à Paksong, qui s’avère être une sorte de nationale complètement défoncée, alternant passages de piste et cratères de volcans en guise de nids de poules. Et pour pimenter un peu le tout, elle est fréquentée par de nombreux camions et camionnettes qui au mieux te balance leur fumée noire dans la gueule (la vignette écologique c’est pas pour tout de suite), au pire te forcent à prendre les trous pour éviter la collision ! Concrètement, cette première heure de route est un vrai calvaire. Paksong est la grosse ville du coin, avec autant de charme qu’un festivalier après 3 jours de camping. La faim nous agitant les entrailles nous décidons néanmoins d’y faire halte et finissons par trouver un petit bouiboui au bout d’une piste en terre, faisant office d’avenue principale. Cerise sur le gâteau : ils font karaoke, et nous découvrons avec bonheur que le Laotien chante extrêmement faux, le tout mis en exergue par un volume sonore digne d’une rave party. 😳😱.

Le ventre rempli et les oreilles mortes, nous repartons avec un entrain tout relatif. La route est moins pire mais pas folichonne, et on commence à se demander si on a bien fait de faire cette boucle ! (On est vraiment hyper contents d’être là !!! 💃). A partir de Ban Nong Oy, il faut prendre une piste pour atteindre les cascades : elle n’est pas trop cabossée mais franchement poussiéreuse ! On arrive enfin à notre première vraie étape, Tad Alone (aucun panneau pour l’indiquer cela dit en passant, donc merci Mapsme !). On arrive par le haut de la cascade et celle-ci est plutôt jolie, large et pas très haute. Un Resort semble en cours de construction en contrebas : on prend les paris sur fait que ça ne restera pas gratuit très longtemps 😄

La cascade de Tad Alone

C’est au moment de repartir que le drame se produit : crevaison du pneu arrière sur la piste ! On réfléchit à la marche à suivre (on avance vers une Guesthouse ou marche arrière vers le village à 5km) en essayant d’avoir des infos auprès des locaux qui passent mais ne parlent pas du tout anglais. Deux français se dépêchent de ne pas nous aider (bel esprit de solidarité, ça fait toujours plaisir) et un Laotien complètement bourré nous tient la jambe, voulant a priori bien faire mais baragouinant des infos visiblement contradictoires et peu pertinentes (de ce qu’on a compris il fallait aller à gauche mais plutôt à droite et que c’était proche voire loin, mais sinon par là il y avait les cascades). Bref il est 16h, et on décide de rebrousser chemin vers le village en espérant pouvoir régler le problème avant la tombée de la nuit (à 18h). Piou et Marine restent sur place avec les sacs, et Sky roule avec son pneu crevé sur les 5km de piste pendant que Yacine part jouer les éclaireurs pour trouver un garage ou équivalent. On trouve rapidement la boutique de Jojo le Bricolo, qui change la chambre à air pendant que le Laotien bourré demande de l’argent pour nous avoir aidé et payer son essence (oui oui il a suivi Yacine pour lui “montrer le chemin”). C’est l’occasion pour Sky, habitué aux gros pneus Tubeless de moto, de s’apercevoir qu’on utilise encore des chambres à air pour autre chose que les vélos !

Toute l’affaire a duré une petite heure et on repart sur la piste de terre pour atteindre la Guesthouse de Tad Tayicseua avant la nuit. Une fois arrivés et couverts de poussière, on découvre que la nuit est à 60’000 kips par personne (soit le double du tarif prévu) et on décide de faire demi-tour en vitesse pour rejoindre la Guesthouse de Tad Couple et ses bungalows avec vue sur cascade. Les lits jumeaux étant grands, on négocie d’y dormir à 4. Cette journée allant bon train sur l’enchaînement des déceptions et contrariétés, on ne va pas s’arrêter là ! Après avoir négocié la chambre, le gérant nous demande si nous avons apporté notre repas car ils ne font pas du tout à manger et que le resto le plus proche est à 8km… (Mais il est sérieux lui ?!? A quel moment le mec pense qu’on se balade avec un plat de lasagnes dans notre sac, à 100km de ce qu’on peut appeler une ville ?!)

On se motive donc pour retourner à Bang Non Oy (pour la 3ème fois, et de nuit évidemment…) et on atterrit dans ce qui nous semble le resto le moins pire. On finit par manger du steam Rice avec des os chichement entourés d’une viande indéfinie (officiellement du Fried Rice Chicken mais plus probablement une minuscule poule qui trainait dans les parages) pour un prix beaucoup trop élevé, le tout arrosé d’une bière tiède (mais on a eu des verres avec des glaçons, normal non ?).

En rentre se coucher en espérant que demain soit un autre jour, histoire de nous réconcilier avec cette boucle !

 

Jour 2 : Pit Stop à Sekong

On se lève tranquillement et on prend le petit déjeuner à la Guesthouse à l’entrée de Tad Tayicseua, en essayant de glaner des informations ou un plan pour la visite des 7 cascades du site. Le serveur nous pointe une vague direction dans la forêt, nous parlant d’un chemin permettant de toutes les voir en 3h de marche. Un panneau nous indique quant à lui les cascades 2 à 7 dans une autre direction, qu’on décide de suivre (tant pis pour la n°1). La première rencontrée est celle qu’on voit depuis la terrasse du resto, et ressemble plus à des rapides qu’à une cascade. Le chemin s’enfonce dans la forêt et débouche 5mn plus tard sur une corniche d’où l’on peut observer au loin une gigantesque chute d’eau au milieu de la jungle (probablement la n°1 du coup !). Puis ça commence à descendre sérieusement et cela permet d’arriver à une magnifique cascade se déversant dans un vallon fleuri, avec un arc en ciel pour compléter ce superbe tableau. Un régal pour les yeux 😍

Cascade de Tad Jarou Halang (Tad Tayicseua Waterfall)

Pour atteindre les 3ème et 4ème cascades il faut continuer à descendre vers la rivière en faisant fi du dénivelé qui nous le fera payer au retour ! Mais en récompense, on arrive à un ensemble de petites chutes où l’on peut se baigner. On y reste une grosse heure, profitant seuls avec bonheur de ce petit coin de rivière perdu au milieu de la forêt.

On repart en début d’après-midi, on s’arrête en bord de route au point de vue sur Tad Katamtok (grande chute bien plus photogénique de loin que de près) puis vers Tad Faek pour la pause bouffe. Plus exactement, au P&S Garden avec son resto joliment décoré et son jardin qui mène aux cascades de Hua Khon et permet de voir Tad Faek un peu plus loin.

Petite pause tranquille à Tad Kop Waterfall (Tad Tayicseua Waterfall)

On arrive en fin d’après-midi à Sekong, et tandis qu’on se demande si on ne va pas pousser un peu plus loin, on s’aperçoit qu’on vient de crever à nouveau du pneu arrière ! L’énervement passé, on finit par trouver une Guesthouse pas chère pour la nuit (où Piou découvre un peu tard et avec une joie immense que l’eau chaude ne marche pas…) et on repère un réparateur scooter pour le lendemain matin.

 

Jour 3 : on croise les doigts pour Tad-Lo

On reprend la route après un nouveau changement de chambre à air, direction la fabrique de soie, Yacine et Marine ayant pris un peu d’avance. Et jamais deux sans trois… 15km plus tard le pneu arrière est à nouveau crevé ! Il fait 30 degrés, on est en côte au milieu de nulle part et on a envie de tuer le loueur qui nous a filé cette bécane avec un pneu visiblement déjà bien abîmé. On pousse le scooter sur 2 km jusqu’au hameau suivant pour trouver un gonfleur et on repart en faisant un stop gonflage à tous les villages, le pneu étant à plat super rapidement. Yacine (qui s’inquiétait de ne pas nous voir arriver) nous retrouve et repart avec Piou derrière lui, tandis que Sky continue à avancer avec des pauses régulières, espérant trouver un plus gros garage et éventuellement un téléphone pour insulter le loueur ! (On peut rouler plus vite avec un pneu crevé en étant seul sur le scoot et non, ça n’est pas parce que Piou a les fesses trop lourdes !). On s’arrête enfin chez un petit garagiste bricoleur à côté de la fabrique de soie qui a l’air de savoir de quoi il parle. On finit par comprendre que notre chambre à air est trop petite pour notre roue, ce qui explique probablement les crevaisons en série ! Comme il n’a pas la bonne sous la main, il met une rustine sur celle-là et part découper une chambre à air d’un pneu de camion pour en faire un tube de protection autour, nous assurant que ça va le faire tranquille pour rentrer à Pakse. Enfin, c’est en tous cas ce qu’on pense avoir compris d’un type ne parlant pas un mot d’anglais dans un pays où les mecs te disent “oui oui” à n’importe quelle question qu’ils ne comprennent pas 😂

Et là c’est drame ! Encore un pneu à plat…

On repart donc tous ensemble vers Tad Lo en croisant les doigts pour que les pneus tiennent, nos compères ayant dû aussi faire une réparation suite à une crevaison lente qui a fini par s’agrandir ! Et il faut croire que les petits dieux de la route furent avec nous ce coup-ci puisque nous arrivâmes à bon port en début d’après-midi.

Nous décidons de nous installer chez Mama Pap (au top !), puis on file aux cascades pour se baigner. En remontant le long de la rivière pour trouver un meilleur spot, on tombe sur les éléphants du Travel Lodge, et à 16h30 on assiste à leur baignade ! Sentiments un peu partagés entre la fascination de voir cet animal juste devant nous et le fait de les savoir domestiqués et attachés le reste du temps.

La soirée se termine au restaurant de la Fandee Family par un poker et un pastis avec le patron !

Cascade de South Tad Lo

 

Le bain des éléphants (Tad Lo)

 

Jour 4 : retour pour midi

On décolle vers 9h après que Sky ait mangé le fameux big pancake banane chocolat de Mama Pap (qui ressemble plutôt à une crêpe, donc meilleur que les pancakes habituels du Laos) et l’on s’arrête sur la route à la plantation de café de Mr Vieng. Pas de bol, il est malade et à l’hôpital, donc pas de visite possible ! On se consolera en prenant un café dans ce très joli cadre.

On finit par arriver à Pakse vers midi, sur la réserve d’essence et sans avoir crevé ! Mission accomplie, on rend nos bécanes avec la satisfaction de s’en débarrasser.

 

Du coup ça vaut le coup cette boucle des Bolovens ?

A la lecture de notre récit ci-dessus, vous aurez compris que notre avis est mitigé ! Il n’y a que 2 coins vraiment intéressants (Tad Lo et les cascades de Tad Tayicseua), les paysages le long de la route sont sympas sans être fous entre les deux, et la route est horrible entre Pakse et Paksong.

Si vous aimez la baignade ou glander près de l’eau vous pouvez prévoir une petite journée à Tad Tayicseua et une bonne journée à Tad Lo (si vous êtes en mode chill vous pouvez même y rester 2 jours, ça s’y prête très bien).

Si vous vous foutez de voir des cascades, laissez tomber car le 2ème nom de cette boucle est la Waterfalls Loop !

De notre côté, si nous devions choisir entre la boucle de Thakhek et celle des Bolovens, on prendrait celle de Thakhek sans hésitation.

Notre recommandation pour une boucle en 3 jours :

  • Jour 1 : partir tôt le matin pour Tad Tayicseua, en passant par Paksong (vaut mieux commencer par la route la plus moche). Dormir dans le coin.
  • Jour 2 : partir tôt le matin pour Tad Lo, avec un stop éventuellement à la fabrique de soie. Arrivée sur Tad Lo en tout début d’après-midi.
  • Jour 3 : glande et cascades, puis départ en début d’après-midi pour Pakse.

 

Que faire en cas de crevaison ?

Lors d’une crevaison avec un scooter de location, vous pouvez continuer à rouler quelques kilomètres (mais pas trop vite évidemment) jusqu’au prochain mini garage / dépanneur / bricoleur. Il y en a dans presque tous les villages. Le tarif est de 10’000 kips pour une rustine et 30’000 kips pour un changement de chambre à air : insistez pour qu’il fasse juste la rustine ça suffit la plupart du temps (on change la chambre s’il y a trop de rustines dessus à cause de crevaisons multiples).

Si vous êtes 2 sur un scooter, il vaut mieux que le passager reste sur le lieu de la crevaison car il y a peu de chances que vous arriviez à rouler ainsi longtemps avec le pneu crevé.

 

Infos pratiques

A Pakse

Kaesme Guesthouse : peu chère (60’000 kips la chambre mais la seule dispo avait un lit complètement défoncé) et la terrasse est vraiment chouette. Pour les hamacs (cf article suivant) nous n’avons payé que 10’000 kips/personne (avec serviette de bain, couette et moustiquaires). Il y a 2 autres GH au même prix dans la même impasse.

Lankham Hotel : Situé en plein centre pour 60’000 kips environ la chambre double avec SdB. Les chambres sont propres et confortables.

Locations de moto chez Miss Noy (alias le Belge), qui est le plus connu et probablement le plus sérieux et pro (mais du coup pris d’assaut, pas évident d’en avoir sans réservation). Il y a également Alisa Guesthouse juste à côté, et Wang Wang (chez qui on a loué) 100m plus loin dans une rue perpendiculaire (entre le Dalin et le Sabaidee Coffee). Les tarifs démarrent à 40’000 kips, et on vous déconseille le Zoomer X et ses pneus larges : ils tiennent certes mieux sur la piste en terre, mais les réparateurs de villages n’ont pas l’habitude de les réparer !

Jasmin Restaurant : Indien très bon et pas cher.

Sabaidee Restaurant : Grosses et bonnes portions à prix correct. Les mangos sticky rice sont top 🙂

Vida Bakery : Boulangerie-patisserie avec des petits prix ! Le frappé caramel est excellent également, bref on recommande pour petit-déjeuner sur place ou take away

La Boulange : Boulangerie récemment ouverte par un français, avec accueil très sympathique. Les baguettes tradition sont excellentes et pas chères (5000 kips)

A Tad Lo

Mama Pap : Resto pas cher avec des portions généreuses, un peu comme chez mamie. Elle fait aussi homestay à 25’000 kips le lit double. Tous les lits sont dans une même salle séparés par des rideaux, ça fait un peu dortoir géant. Le confort est sommaire, mais à ce prix-là (2,5€ la nuit) c’est difficile de se plaindre !

Fandee Family : Ce resto et Bungalows juste à côté de chez Mama Pap est tenu par un couple de Lillois. On peut y trouver du saucisson, du fromage et de la bière belge ! Ils sont beaucoup investis dans la vie locale et sont en train de faire construire une sorte de Resort qui sera entièrement géré par les gens du village : un beau projet J

 

Next Step

Après les roadtrips, un week-end insulaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *