Session détente à Gili Air

Snorkeling et farniente

Après ces quelques jours passés à Lombok, nous décidons de monter vers le nord et de faire un stop à Gili Air avant de rejoindre la ville d’Amed à Bali, puisque c’est « sur le chemin » (on peut prendre un fastboat entre les Gili et Amed). Hop hop hop c’est parti pour 3h de minivan et une traversée en barque (et pour une fois, le billet combiné vaux vraiment la peine !), et nous voici sur place ! 😊

Les Gili (qui signifie « île » en Indonésien) font généralement référence aux trois petites îles situées au nord entre Lombok et Bali. Nous avions lu pas mal de choses sur les spécificités des trois îles et jetons notre dévolu sur Gili Air qui nous semblent être un bon compromis entre activités et détente. Elle est décrite en tous cas comme le meilleur spot de snorkeling pour voir des tortues.
Nous arrivons donc à la jetée de cette toute petite île (environ 6km2 de circonférence), les pieds dans l’eau jusqu’aux genoux et les sacs sur le dos. 😊 Ce qui nous surprend d’emblée c’est que l’île est presque totalement piétonne, mais surtout que ce sont des calèches à cheval qui font le transport de marchandises et de touristes. Un retour de quelques siècles en arrière vraiment sympa ! Bon, en revanche, on sait pourquoi nos aïeux ont fini par troquer les cheveux contre les voitures : le crottin de cheval c’est pas la folie, surtout quand on doit marcher pieds-nus ! 😂

Transport à quatre pattes sur Gili Air

L’île est entourée d’une longue plage sur toute sa circonférence, elle est parfois couverte de coraux, mais il est tout à fait possible de trouver de superbes endroits de sable doré pour y poser sa serviette 😉 On a trouvé Gili Air vraiment mignonne et c’est pour nous une destination idéale pour des vacances balnéaires. Même si on s’attendait à un lieu beaucoup moins aménagé (les bars, restaurants et hôtels se succèdent, ne laissant quasiment plus aucun bout de plage vacant), l’ensemble est joliment fait et appelle à la détente. Ce qui nous a bien plus également, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses : du haut de gamme au petit boui-boui traditionnel, c’était parfait pour des backpackers comme nous 😉

Promenade le long de la plage (Gili Air)

 

Bord de plage à Gili Air

La côte est est idéale pour le snorkeling (particulièrement au niveau du Bel Air Resort), il y a des tortues à seulement quelques mètres de la plage, pas mal de poissons et des coraux plutôt bien préservés. La visibilité était parfaite mais attention aux méduses ! Elles ne sont pas dangereuses mais leurs piqures sont désagréables (n’hésitez pas à mettre un tee-shirt). Évidement Piou qui adore se faire piquer par tout ce qui existe est ressorti couverte de boutons 😂

Nous avons donc passé une journée et demi sur l’île avant de partir vers de nouveaux horizons, mais il est tout à fait envisageable d’y passer plus de temps, pour perfectionner son éventail de doigts de pied !

Coucher de soleil sur Gili Air

Le voyage sans fin (bis repetita)

On avait prévu notre coup en terme de trajets pour notre escapade à Lombok : [Bali – Lembar – Kuta Lombok], puis [Kuta Lombok – Bangsal – Gili], et enfin [Gili – Amed] (retour sur Bali). Vu de notre fenêtre (et sur une carte), ça ressemblait à un plan parfait…
On se renseigne donc à l’arrivée sur Gili Air pour organiser notre départ : « no boat to Amed » qu’on nous dit à 3 reprises ! La météo, les vagues, les lunes qui ne sont pas alignées… enfin d’après ce qu’on a compris les gens de Bali sont en concurrence avec ceux de Lombok, et pendant la saison touristique, les touristes sont un peu pris entre deux feux, puisqu’ils affrètent les bateaux quand ça leur chante.
Le plan de retour sur Bali se transforme donc en [Gili – Bangsal – Lembar – Padangbai – Amed]… On vient juste de se prendre 7h de transports supplémentaires dans la tête (Gili – Amed : 2h vs Notre périple : 9h) Joie et Bonheur 😳

Le marathon des transports commence : on met le réveil à 7h du mat’ et c’est parti ! Ça démarre tranquille avec notre petite barque et une légère attente à l’arrivée à Bangsal (une petite demi-heure, rien de méchant 😉). On arrive en temps et en heure à l’embarcadère de Lembar, au sud de Lombok, et là les choses se gâtent. Ce qui n’est pas franchement étonnant puisqu’il n’y a plus aucun bateau qui part des Gili donc tout le monde fait le même chemin. 500 personnes pour 100 places par bateau : le jeu de Tetris commence. 😜 Sky s’empare rapidement d’une bonne place assise pour nos 5h de route (l’entrainement du RER parisien ça a parfois du bon), on est au top. Après 1h30 d’attente, nous quittons enfin l’embarcadère (pour ceux qui ont lu l’article précédent, on est pas franchement sereins sur l’organisation du bazar étant donné ce qui nous est arrivé une semaine plus tôt et qu’on vient déjà de perdre 1h30… Mais on reste positif en se disant qu’il n’y a pas de raison pour qu’on mette, de nouveau, des heures à débarquer, n’est-ce pas ?!?!).
À 19h, nous arrivons près des côtes mais pas tout à fait… le commandant lance l’ancre au milieu de nulle part… On attend 20, 30, 40min, mais rien ne se passe et on a aucune infos. Plusieurs personnes se mettent à jacasser et on comprend qu’il y a eu un violent séisme à Mataram, la capitale de Lombok, que nous traversions en minibus 6h plus tôt. Les dégâts sont importants, on compte déjà des morts, et une alerte tsunami vient d’être lancée… Étant donné qu’on est sur un bateau près des côtes, si la vague est assez grosse, on se dit qu’il y a peut-être moyen de surfer dessus et d’arriver à Amed plus vite que prévu 😂 Sans blaguer, tout ça chamboule un peu nos plans puisqu’Amed est situé au bord de la mer, côté Lombok…
Après 3h d’attente interminable nous débarquons enfin sur la terre ferme : il est 22h.
A l’arrivée, il n’y a plus de navettes et les taxi sont pris d’assaut. Certains cherchent à rejoindre l’aéroport pour quitter rapidement l’Indonésie et d’autres, comme nous, changent de plans pour s’installer dans les terres, le temps d’une nuit, en espérant y voir plus clair le lendemain matin. Les quelques taxis restant ont bien compris l’intérêt financier que représente ce capharnaüm et n’hésite pas à gonfler les prix pour vous emmener « en sécurité »…
Nous arrivons enfin à Ubud vers minuit avec une envie : se coucher ! 😓

Next Step

L’épave du Liberty

Nos bonnes adresses et infos

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets sur Gili Air

Sirgi’s House : Joli petit bungalow à l’écart des plages mais pratique pour sillonner la ville. Bon rapport qualité prix (250 000 IDR). Grande chambre confortable avec moustiquaire mais douche froide. Petit dej inclus et personnel très sympa.

ZZZ Warung : Super bon plan ! Très bon petit Warung familiale vraiment pas cher (plats autour de 25k et 10k pour les boissons) et les gérants sont adorables.

En réservant sur Booking via ce lien, vous bénéficiez de notre code de parrainage pour vous faire rembourser 15€ sur une réservation 🙂
(ça marche que vous ayez déjà ou non un compte booking.com)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *