Shanghai et le choc des cultures

Après 7h de vol, nous avons fait 3h d’escale à Dubai. Juste le temps de changer d’avion et de prendre un Starbuck. Ça nous a quand même fait un drôle d’effet pendant quelques secondes, de voir tous les panneaux écris en arabe et les Cheikh se balader dans l’aéroport : On n’était pas parti pour aller en Chine ?!?
Mais le trajet n’est pas fini ! Après 9h de vol supplémentaires, nous voici effectivement à destination : Welcome Shanghai pour débuter nos aventures !

Le wifi ici, ce n’est vraiment pas ça. La majorité des sites que nous utilisons d’habitude sont bloqués par le gouvernement chinois et le débit ne permet quasiment jamais d’envoyer ne serait-ce qu’un mail… une photo, on vous en parle même pas !  Mais nous sommes ce soir dans un petit coin dont nous vous parlerons bientôt et où nous pouvons enfin commencer notre récit de voyage.

Premières journées à Shanghai

Nous avons vraiment profité de notre 1ère journée avec un temps splendide (30° environ) et arpenté la ville sur un peu plus de 20km, ce qui nous a permis de faire la Concession française (mention spéciale aux quartiers de Tianzifang et de Xinxtiandi), People Square et une jolie promenade sur le Bund de nuit.

Notre hôtel : Mingtown Etour Youth Hostel

 

Quartier de Tianzifang

 

Pedestrian Nanjing Road

Le lendemain, nous avons tenté de braver la pluie mais sans beaucoup de succès. Nous nous sommes rendus du côté de Pudong et ses grattes ciel, vraiment impressionnants malgré le mauvais temps. Nous ne sommes pas montés dans les tours, car à même le sol nous avions déjà la tête dans le brouillard et qu’en plus, nous n’avons pas réussi à trouver un rooftop gratuit

Les tours de Pudong

Nos impressions en vrac

Pour commencer et comme dit en préambule, l’accès au wifi est une vrai galère. Soit il n’y en a pas (comme ça au moins c’est pas compliqué), soit vous en trouvez un mais il faut qu’ils vous envoient par SMS un code de confirmation (super pratique lorsqu’ils ne prennent pas de numéro international ou qu’il faut écrire en chinois), soit vous êtes le roi du monde et vous avez rempli tous les prérequis et puis bah… vous avez un débit rikiki 😜

Le 2ème truc vraiment compliqué c’est que dans la grande majorité des cas, même à Shanghai, les chinois, ils parlent chinois… logique vous me direz ! Mais lorsqu’ils ne peuvent même pas dire 3 mots en anglais, ça devient vraiment touchy. En plus ils ont l’air encore plus stressé que moi lorsque l’on tente de discuter avec eux (là c’est Piou qui parle) et ils vous disent : no no no en secouant la main (bon ok, on est mauvaise langue… ils peuvent dire 3 mots d’anglais dans ce cas là)

Les deux roues roulent vraiment n’importent comment ! Il semble pourtant il y avoir des règles puisqu’il y a des feux de signalisation mais dans les faits, tout le monde s’en moque… ils roulent sur les trottoirs et vous klaxonnent puisque évident vous êtes hyper gênants ! Ils passent au rouge sans le moindre problème et tout ça avec des scooters électriques que vous n’entendez pas arriver.
Au bout de quelques heures seulement le son du klaxon est devenu votre meilleur ami et vous sautez sur le côté pour éviter de perdre un bout de fesse !

Les photos de bouffe ne donnent pas envie, mais alors, vraiment, vraiment pas. Les chinois ne sont définitivement pas vegan et vous trouverez des abats partout : des tripes, des pattes de poulet frites, des cœurs de veaux et d’autres trucs dont nous n’avons même pas compris l’origine. Difficile donc de commander à manger et de savoir ce qui sera réellement dans l’assiette.
En revanche mention spéciale pour les traductions car même dans le petit boui-boui de Shanghai tout est traduit en anglais (lorsque l’on voit écrit head chicken, au moins on sait à quoi s’en tenir)
Lorsque l’on a réussi à choisir entre du riz sauté et des nouilles, finalement c’est super bon !! 😋

 

Malgré tout ça, on a vraiment bien aimé Shanghai !! Non sans blaguer ! On se prend un petit choc des cultures en arrivant mais cette ville est vraiment chouette

C’est hyper propre, contrairement à ce qu’on redoutait.
Il y a de nombreux parc et jardins, des rues plantées d’arbres et le tout super bien entretenu.
Il n’y a pas autant de monde que ce qu’on imaginait et les gens ne se bousculent pas tant que ça (bien moins que le métro parisien en tout cas !)
Le prix du métro est tout à fait correct et vraiment facile à utiliser. Surtout avec l’appli “Metro” qui fonctionne offline.
Les tours de Shanghai sont vraiment impressionnantes et très élégantes
Le quartier de la Concession française est sans aucun doute un endroit où l’on apprécie flâner et déambuler au gré de ses envies

Quartier de Xintiandi

 

Pudong : vue depuis le Bund

Bye Bye Shanghai et en route vers de nouvelles aventures.

 

Instant teasing

Direction Xitang  et des galères en perspective !

Nos bonnes adresses

Mingtown Etour Youth Hostel : super bien situé près du métro People Square. Le lieu est vraiment beau, les chambres confortables. Très bon rapport qualité/prix : 220CNY la nuit.

Thaï Gallery Bar : Très chouette pour prendre un verre en terrasse avec vue sur le lac du Jing’an Park, près du Jing’an Temple

Shanghai Grandmother Restaurant : Bon restaurant traditionnel (une fois qu’on a réussi à choisir un plat à son goût). Situé près du Bund

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *