Une semaine en Corse : Visite de la côte Sud-ouest

Note : ce voyage a été fait avant la création du blog. L’article ci-dessous a donc été reconstitué à partir de nos notes de voyages : on y raconte moins notre vie que maintenant 😉

 

Nous sautons dans l’avion et après 1h30 de vol seulement, c’est le dépaysement. Nous avons réalisé ce voyage au mois d’octobre, mais l’arrière-saison sur l’Ile de Beauté est magnifique. Il fait globalement beau et encore suffisamment chaud pour se permettre une petite baignade.

Nous jetons notre dévolu sur la côte ouest de l’île et décidons de poser nos valises à Sagone dans une très jolie villa avec un accès privé à la mer. Il n’y a pas de plage à cet endroit mais au bout du jardin la magie opère et le petit escalier qui descend dans les rochers offrent un magnifique spot de baignade. D’autant plus que le lieu est idéal également pour profiter de la fin de journée un verre à la main.

Escalier privé depuis la maison (Sagone)

 

Une femme à la mer !!

Sagone est une petite station balnéaire située à une trentaine de kilomètre d’Ajaccio seulement où l’on trouve tout ce qu’il faut et où l’on peut découvrir la cathédrale romane de Saint-Appien de Sagone ainsi qu’une jolie tour de guet génoise, bien conservée. Nous avons préféré louer une voiture pour être libre de nos mouvements et pouvoir nous déplacer plus facilement d’un endroit à l’autre.

 

La réserve de Scandola à bâbord !

Afin de découvrir ce lieu magnifique, nous commençons par longer le bord de mer. Les paysages sont magnifiques et la route offre de superbes panoramas entre mer et montagne pour nous rendre jusqu’à Porto.

Nous prenons place dans notre embarcation afin de découvrir ces gigantesques falaises volcaniques de granite rouge, uniquement accessibles par bateau. Cette réserve naturelle est inscrite au patrimoine mondiale depuis 1975 et l’on comprend très rapidement pourquoi et la nécessité de protéger ce milieu majestueux sculpté par l’ancien volcan.

Ça passe !

Nous faisons un petit stop sur le trajet pour visiter le village de Girolata et sa jolie plage.

A l’abordage du village de Girolata

Superbes plages

Et des plages magnifiques, en Corse, il n’y a que ça !! Elles se succèdent toutes plus belles les unes que les autres avec leur sable doré et leur eaux parfois turquoises qui invitent à la baignade. La plage d’Argent, d’Isollela, de Ficajola ou encore celle d’Arone valent le détour. L’eau n’est pas hyper chaude (autour de 24-25 degrés, si si c’est trèèèès froid !! 😜) mais ça ne nous a pas empêché d’y piquer une tête.

Une pause s’impose !

Nous passons également faire un tour aux îles sanguinaires. Véritable havre de paix pour mammifères et poissons en tout genre, ce lieu est particulièrement majestueux lorsque le soleil se couche. La tour carré, le sémaphore et le phare se découpent dans la lumière tombante.

Coucher de soleil sur les îles sanguinaires

Paisibles villes et villages

Cette ile ne porte définitivement pas le nom d’île de Beauté pour rien ! Certaines villes perchées comme l’incontournable Bonifacio sont absolument magnifiques. L’incroyable escalier du Roi d’Aragon, construit à même la roche, la ville haute avec ses ruelles pavées où il fait bon se perdre quelques heures, sans compter ses eaux turquoises et ses grottes marines.
C’est magnifique mais on se demande tout de même à quel moment les mecs se sont dit que c’était une bonne idée de construire à flanc de falaises comme ça… Y’en a qui n’ont pas le vertige 😜

La citadelle de Bonifacio

La ville de Cargèse très différente des autres cités que nous avons pu visiter, se prête agréablement à une petite balade. Avec son « battle » d’églises, latine versus orthodoxe, le lieu est impressionnant. La ville d’Ajaccio en revanche, ne nous a pas particulièrement emballés.

Éclaircies du soir à Cargèse

De très belles routes de montagne serpentant dans la forêt d’Aitone, nous ont permis d’accéder à de magnifiques villages (Vico, Evisa ou encore Soccia). La plupart sont pavés et dégagent une ambiance rurale mêlée de vielles pierres, d’Histoire et de traditions. L’accent du pays ne fait que renforcer cet aspect hors du temps et d’une beauté crue, qui a su conserver son caractère. Les corses aussi ont gardé un caractère bien trempé 😉.
Nous avons fait de jolies rencontres, les gens ont été adorables, accueillants et prévenants, mais certains panneaux d’interdiction d’entrer dans des domaines privés, criblés de balles, vous font très vite comprendre qu’ici on ne rigole pas. Chacun sa place !

Promenade en montage (La forêt d’Aitone)

 

Au cœur des villages corses

La Corse est magnifique, entre mer et montagne, il y a de quoi faire ! Pour profiter pleinement de ces lieux paisibles et du calme de la vie insulaire, mieux vaut se concentrer sur une partie de l’île ou y passer quelques semaines pour en faire le tour. A bientôt Corsica !!

Mer turquoise à Bonifacio

 

Nos bonnes adresses et infos

A Sagone

Glacier Pierre Geronimi : véritable institution, ce glacier fait la part belle aux goûts originaux (comme la glace au myrte).

A Soccia

Restaurant A Merendella : Bucolique à souhait, ce superbe restaurant au calme d’un joli jardin propose une cuisine raffinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *