Une virée à Hong Kong

Après une semaine passée dans la campagne chinoise près de Guilin, nous profitons de notre vol Hong Kong – Melbourne pour visiter cette mégapole asiatique.

Le passage de frontière avec la Chine est une formalité (après 17 petites heures de trajet dans un train de nuit Guilin-Shenzhen, faut pas déconner non plus, sinon c’est pas drôle ! 😜) Ni une ni deux, nous voici embarqués dans le métro Hongkongais et 1h après on arrive dans cette mégapole internationale : le choc est énorme ! Mais pas déplaisant 😉

Contrairement aux autres grandes villes d’Asie du sud où nous nous sommes rendus, Hong Kong nous apparaît d’emblée très clean, organisée (un peu dans la lignée de Shanghai) et luxueuse.

Nous posons nos valises sur Kowloon (en face de la presqu’île d’Hong-Kong) dans à un clapier à lapin qui mesure bien 6m2, salle de bain comprise, au 6ème étage d’une tour de 14 (petite joueuse la tour pour le coin ! 😜) Les loyers comme les hôtels ici, coûtent extrêmement chers, alors pas trop le choix !

 

Un après-midi à Central

Après le déjeuner, nous partons direct à la découverte de la ville, puisqu’a priori les 3 jours suivant seront pluvieux… Nous décidons de prendre le ferry pour passer sur la presqu’île d’Hong Kong afin de viser directement le Victoria Peak (qui comme son nom l’indique est un pic, avec un beau panorama) et son fameux tramway. Et là… tadadam… 1h30 de queue pour prendre le tram ! 😰On rebrousse chemin et on décide de tenter notre chance le surlendemain à 8h du mat’ (non mais !).

Nous nous baladons quelques heures dans Central : le quartier des affaires avec ses buildings, ses passerelles de verre gigantesques et ses magasins de luxe.

Les superbes buildings de Central à Hong Kong

 

L’une des multiples passerelles situées dans Central (Hong Kong)

 

Séance Shopping à Mong Kok

Le lendemain, c’est Shopping party 😊. Nous avions en effet prévu de faire des affaires, en achetant ici quelques accessoires électroniques. Et bien nous en a pris ! 😎 On peut trouver tout un tas de trucs à presque -50% du prix en France.

Mall City Hong Kong : on ne sait plus où donner de la tête !

Cette ville est vraiment étonnante, tout en contrastes. Il y a plusieurs parcs, assez jolis et très bien entretenus qui permettent de s’évader de cet environnement métallique en hauteur (ils sont gratuits par-dessus le marché ! 😉) et parallèlement à ça, on se croirait dans un centre commercial géant, une sorte de « Mall City ». On a mis un peu de temps à comprendre ce qui nous donnait ce sentiment, puis c’est l’illumination : il n’y a aucune entrée d’habitation visible. L’ensemble des rez-de-chaussée sont des boutiques et les entrées des tours (il n’y a quasiment aucun bâtiment en dessous de 10 étages) se font en fait par les commerces. Si bien qu’on a l’impression que personne ne vit ici, sauf à passer son temps le nez en l’air 😉

 

On visite également le joli couvent de Chi Lin au Nord de la ville, une multitude de tours d’habitation l’encercle, ce qui donne un côté assez irréel !

Le superbe couvent de Chi Lin (au nord de Kowloon, Hong Kong)

 

Victoria Peak et ses environs

Bon c’est pas tout ça (on papote, on papote), mais on n’est toujours pas monté à Victoria Peak ! Allez hop, réveil à 7h et c’est parti mon kiki. Sur le chemin, la pluie, le vent, le brouillard… (ça ne va pas être foufou notre affaire…) mais finalement, le temps se lève 😉

On arrive au funiculaire et on a la joie de découvrir qu’il n’y a pas de queue ! On monte dans ce tram qui est vraiment impressionnant, car il monte à presque 45 degrés à travers une partie de la ville. Arrivés là-haut, la vue sur la baie de Hong-Kong est juste fantastique !! Les buildings majestueux, les jeux de lumière avec l’eau, la marina au fond, c’est absolument magique (une fois n’est pas coutume, Piou considère que même à pied, ça vaut vraiment la peine d’y monter 😜)

Vue panoramique sur la baie de Hong Kong depuis Victoria Peak

En redescendant de Victoria Peak nous faisons une halte au Botanic & Zoological Garden (l’entrée est gratuite) : comme les autres parcs de la ville, il est très vert et super bien entretenu. Il y a tout un tas d’oiseaux différents dans de gigantesques volières et des singes dans des cages pas super grandes pour le coup (l’éternel débat sur les zoos reste donc ouvert). On a pu voir de près les fameux Gibbons qu’on avait loupé au Laos et surtout entendre leur cri, qu’on a immortalisé dans la vidéo ci-dessous (non ce n’est pas une alarme de bâtiment)

Nous passons l’après-midi dans les quartiers de Soho et de Law Kaiw Fong. Nous découvrons un autre visage de Hong Kong, plus vieillot et plus authentique, avec ses ruelles qui montent et qui descendent, le vieux temple de Man Mo et pas mal de bars et restaurants assez sympas.

Vieille échoppe dans le quartier de Soho (Hong Kong)

 

Man Mo Temple (Quartier de Soho à Hong Kong)

 

Nous avons passé 3 jours complets à Hong Kong et nous avons vraiment bien aimé ! Un peu déroutante au départ, cette ville aux multiples visages a su nous étonner et nous convaincre 😉

Malgré un temps instable, nous n’avons quasiment pas eu de pluie et la brume ne nous a finalement pas beaucoup gêné.

 

Next Step

A nous les étendues sauvages…

 

Nos bonnes adresses et infos

Taproom Local Craft Beer : un peu cher (154 HKD pour tester 4 craft beers) mais le bar est assez sympa pour tester des bières locales.

Hungry Korean : Chaine de restaurants coréens, vraiment bons, dont le prix est correct

Paper Stone Backery : Superbe boulangerie qui propose des baguettes traditions, des viennoiseries mais également des pains qui sortent de l’ordinaire et pas plus cher qu’ailleurs 🙂

Dim Sum Square : Très bon restaurant de Dim Sum (comme son nom l’indique :-p) avec beaucoup de choix et le prix est tout à fait correct.

La carte Octopus vaut vraiment la peine car le coût des trajets est réduit, de plus, elle permet de payer dans tout un tas de magasins, ce qui évite d’avoir de la petite monnaie dans les poches. Le bus pour se rendre à l’Aéroport est peu cher et se prend très facilement sur Nathan Road (il y a de nombreux arrêts. Bus 20A ou 21A)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *