Vang Vieng et Vientiane, les villes étapes

Le Laos se prête assez bien à ne pas faire grand chose. On ne s’en est pas aperçu tout de suite, mais lorsqu’on s’est penché un peu sur notre planning, on s’est rendu compte qu’on était arrivés depuis déjà 12 jours ! Un temple par ci, un bateau par là, un peu de travail sur le blog en sirotant des jus de fruits… nous n’avons vraiment pas été des foudres de guerre 😴. Comme on ne voulait pas se taper des énormes sessions de bus jusqu’au sud du Laos, on a décidé de faire des étapes et donc opté pour un premier arrêt à Vang Vieng, où l’on avait lu qu’on pouvait entre autres y faire un peu d’escalade dans de jolies falaises.

La route pour s’y rendre, à travers la campagne laotienne, est plutôt chouette. Ce qui nous étonnera toujours quand même, c’est que certaines portions de route “nationale” très utilisées sont encore en terre et complètement défoncées, alors que d’autres endroits plus reculés sont quant à eux tout bien bitumés… le mec de la DDE a du loupé des lignes sur son planning !?! 😳

Vang Vieng sans la biture

On ne savait pas trop si on ferait un stop dans cette ville qui a pendant plusieurs années été le théâtre de fêtes démentielles où la drogue et l’alcool coulaient à flots. Mais lorsque l’on est d’attaque pour sortir du lit, on peut y faire tout un tas d’activités (descente de rivière en chambre à air, kayaks, rando, location de buggy ou de montain bike ou encore escalade). On avait donc envie de tenter le coup et d’en profiter pour grimper un peu. La ville a beaucoup changé, le couvre feu à minuit et la fermeture d’une bonne partie des bars l’ont rendue beaucoup plus calme.

Les montagnes karstiques de Vang Vieng

Nous avons fait une belle demi-journée d’escalade au bord de la rivière, dans une gorge entre deux montagnes. C’était vraiment sympa de tester cette nouvelle approche, assez différente de ce que l’ont fait indoor (même quand on fait de la voie). On s’est également baladé du côté de la Tham Chang Cave, qui est une jolie grotte bien aménagée dans un écrin de verdure. Sky s’est même fendu d’une petite baignade rapide dans le cours d’eau à coté du Ticket Office.  Puis nous avons profité du coucher de soleil sur la rivière et des superbes montagnes environnantes.

Sky en pleine grimpette (Vang Vieng)

 

Couché de soleil sur Vang Vieng

On ne pouvait évidement pas manquer de goûter aux « fameux » sandwichs de Vang Vieng, inventés pour les lendemains de fêtes difficiles ! C’est probablement le plus énorme des sandwichs jamais réalisés !! Bœuf, poulet pané, omelette, fromage, bacon et quelques légumes pour faire passer tout ce cholestérol en barre, mais c’est plutôt pas mauvais 😜

Au final Vang Vieng joue bien son rôle de ville étape ; il n’y a rien d’extraordinaire à y faire, mais les environs sont bien plus beaux que ce que nous imaginions et donc propices à quelques balades. Pour les fêtards, on peut certes y trouver de l’alcool pas cher et des happy bars avec de la weed, mais on n’a pas franchement eu la sensation d’être dans une “party city” !

Vientiane, la capitale tranquille

Nous descendons ensuite (toujours en bus) vers la capitale afin de continuer vers le Sud. Bon clairement, c’est pas folichon. La ville est assez petite et il n’y a pas grand chose à y faire. Il y a quand même quelques jolis temples, très colorés avec des peintures expliquant la vie de Bouddha (le Wat Inpeng ou encore le Wat Haysok). Nous avons également profité de cet arrêt pour visiter le COPE Center, vraiment très intéressant. C’est une exposition gratuite expliquant l’action de plusieurs associations (dont la leur) pour déminer le pays : le Laos a subit 580 000 bombardements durant la guerre, et il restait 80 millions de mines antipersonnelles non déclenchées une fois les combats finis !! Autant dire que c’est un problème très sérieux, avec des accidents fréquents et dramatiques dans les campagnes (enfants qui jouent ou fermiers en train de travailler la terre, et qui font exploser une bombe en tombant dessus). Ils travaillent également beaucoup dans les campagnes reculées pour proposer les meilleurs soins (prothèses et chirurgies) aux personnes mutilées.

Inpeng Temple (Vientiane)

 

Les peintures murales de l’Inpeng Temple (Vientiane)

A la tombée de la nuit, le marché s’anime. Il est assez connu et on peut y acheter tout un tas de faux plutôt bien réalisés. Sur les rives du Mékong on peut participer à des cours de Zumba en plein air, pour le coup c’est vraiment sympa (vous devinerez aisément que cette phrase n’est pas de Sky) 🙂

Vientiane ressemble davantage à une grosse ville de province qu’à une capitale, avec une ambiance plutôt tranquille (mais moins paisible et agréable que Luang Prabang par exemple). Inutile donc de s’y attarder trop longtemps.

Nos bonnes adresses

A Vang Vieng

Pan’s Place : auberge de jeunesse pas trop chère et très sympa, avec des hamacs et des tables pour se poser au fond du jardin. Chambre double à 92000 kips.

Luang Xai Kham Restaurant : juste à côté de l’auberge. Très bon et peu cher (entre 15000 et 25000 kips). Plein de choix également de fruit shake à 5000 kips et de petit dej

Bus pour Vientiane : Malany transport ne prend que 35000 kips/personne en bus. Une vraie bonne affaire 😉

Adam’s Climbing School : 180’000 kips la demi journée (matos et transport compris)

A Vientiane

Rien de particulier! On est passé le matin devant le Go Dunk, qui semble être un bar rock/metal, mais on n’a pas eu le temps de tester (on partait à midi)

Next Step

On enfourche les motos, c’est parti pour le road trip !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *