Le Japon est le dernier pays de notre Oceasie Trip car nous l’avons imaginé comme une bonne transition pour un retour vers notre vie parisienne, avec ses grandes villes modernes, son organisation et ses prix élevés ! 😜 Qui plus est, nous avons le bonheur d’avoir Marion et Zoé (un couple d’amis) qui nous rejoignent pour quelques semaines à la découverte de ce pays mystérieux.
Première étape, et non des moindres : Tokyo ! Attendue comme une mégalopole à l’antipode de notre culture, le paradis des technophiles, le nirvana des mangaphiles, un témoignage de la civilité des japonais, la confrontation des lampions traditionnels et des néons eighties et le métro partagé entre Geishas et cadres en costume. Alors, fantasme ou réalité ?
Ressenti sur nos 4 jours tokyoites
Nous voici donc fraîchement débarqués à Tokyo où l’ambiance est très différente de l’Indonésie. Le climat est chaud et humide et les moustiques sont ravis de nous accueillir sur leur territoire 😜
Tokyo est une ville gigantesque, nous n’avions plus vraiment l’habitude des grosses métropoles, mais son organisation quartier par quartier aide à prendre ses marques. Nous sommes d’emblée assez étonnés par tout un tas de choses !
Nous nous attendions à ce qu’il y ait foule et que la ville grouille de milliers de gens, mais finalement, on trouve Tokyo plutôt vide. Le carrefour de Shibuya par exemple, connu pour sa foule particulièrement dense au moment où les feux piétons passent au vert n’est pas particulièrement impressionnant (la Défense à la sortie des bureaux, ni plus ni moins). Mais on ne va pas s’en plaindre ! Les visites sont beaucoup plus agréables ainsi 😉
Les quartiers sont très différents les uns des autres : on passe de zones résidentielles à des rues animées et clinquantes affublées de néons multicolores en tous sens, de ruelles aux multiples lampions à d’horribles immeubles des années 70 (façon blockhaus du régime communiste) ou encore de beaux temples anciens contrastant avec des buildings beaucoup plus modernes.
Ce qui est également très étonnant, c’est que la ville se visite de long en large mais également (et surtout ?) de haut en bas ! Les échoppes se succèdent dans les étages et vous pouvez trouver 5 boutiques différentes sur les 5 étages de l’immeuble. On ne sait plus où regarder tant il y a d’enseignes, ça donne un peu le tournis le premier jour 😂
Nous nous attendions à ce que les japonais soient particulièrement rigoureux et irréprochables : et bien, tout est propre et ordonné, mais ce n’est finalement pas si rigide et parfait que ce que nous avions entendu dire (ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire !). Beaucoup de jardins semblent négligés, les gens traversent parfois au rouge (bon ok, c’est rare ! 😀), certains prennent les escaliers dans le mauvais sens dans le métro (oui, au Japon il y a des petites flèches sur les marches pour essayer d’organiser les flux), et les rues sont propres mais il est presque impossible de trouver une poubelle !
Une dernière chose vraiment étonnante, c’est que même à Tokyo, la plupart des commerces et boutiques ferment relativement tôt (19h au plus tard, et parfois 17h). Cette ville pleine de lumières ne nous semble pas avoir une vie nocturne globalement très animée (à part 2 ou 3 quartiers) et les gens ont l’air de sortir d’avantage dans leur quartier de résidence.
Le quartier résidentiel de Hiro-o près d’Ebisu nous a bien plus, ainsi que la ruelle de Shinjuku Omoide Yokocho, l’impressionnant cimetière de Yanaka et ses jolies rues alentour, et le magnifique temple Senso-ji le soir lorsque tout est fermé.
Notre programme de visite
Allez, on vous détaille un peu les coins où on s’est baladé, histoire de vous faire une idée plus précise de ce qu’il y a à voir et à faire dans la capitale nippone. 😊
Ueno et Asakusa
Celyne, qui n’a plus qu’une journée avec nous, a choisi de voir plutôt l’aspect « traditionnel » de la ville, ainsi que la Tokyo Skytree pour avoir une vue panoramique sur la ville à 450m de haut. Après avoir déposés nos bagages à l’hôtel, nous voilà en route tous les 5 pour Ueno, son grand jardin et ses temples. Mais avant tout, nous attaquons par l’essentiel : des sushis sur tapis roulant ! 😀 Nous jetons notre dévolu sur un resto à la sortie de la gare, qui nous permet d’avoir notre dose de poissons crus pour deux fois moins cher qu’en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous vous installez au comptoir devant un petit tapis roulant sur lequel le chef dépose des assiettes de shushi au fur et à mesure qu’il les prépare. Il ne vous reste plus qu’à prendre celles qui vous tentent en fonction de vos goûts et de votre budget. A la fin, la serveuse compte le nombre d’assiettes (la couleur de l’assiette correspond en général à un prix : bleu = 150 yens, rouge = 200 yens, etc…) puis on vous donne l’addition.
Une fois rassasiés, nous marchons au travers du parc de Ueno pour y admirer le temple Benten avec sa mer de nénuphars géants, puis le scintillant Toshogu Shrine et son jardin de lanternes. Laissant Celyne aller seule sur sa tour d’observation, nous déambulons dans les rues menant au cœur d’Asakusa jusqu’à un bar installé dans les hauteurs du siège d’Asahi Beer qui nous permettant d’avoir une jolie vue sur la ville, un verre à la main. Nous passons le reste de la soirée au temple Senso-ji et dans ses environs. L’allée principale où les échoppes touristiques se succèdent étant fermée à cette heure, il s’y dégage une ambiance un peu plus paisible, renforcée par l’éclairage nocturne. Les alentours mêlent grandes artères commerciales et ruelles évoquant l’époque Edo (le Tokyo du 17ème au 19ème siècle).
Seul regret pour Zoé et Marion : les boutiques sont fermées depuis bien longtemps !
Ginza et Shinjuku
Nous débutons notre deuxième jour par le quartier moderne de Ginza, où se trouve notre hôtel. On y trouve plusieurs artères commerciales larges et assez luxueuses, avec des buildings de grandes enseignes et de banques qui tranchent franchement avec ce que nous avons vu la veille ! Nous faisons un petit crochet par le marché aux poissons de Tsukiji (qui maintenant ne peut se visiter que la nuit, aux alentours de 3h du matin) puis laissons partir Celyne vers l’aéroport.
L’après-midi est consacrée au shopping : session intensive chez Uniqlo (forcément) et achat de matériel photo au Map Camera de Shinjuku, un magasin d’occasions où l’on peut faire de très bonnes affaires ! Puis nous filons au Metropolitan City Hall juste à côté, où l’on peut monter gratuitement au 45ème étage pour avoir une jolie vue sur Tokyo à 200m de hauteur ! 😊
Nous partons nous sustenter dans la pittoresque ruelle Shinjuku Omoide Yokocho, remplie de tous petits restos où l’on mange au comptoir, sur un bout de table ou à l’étage avec une échelle en guise d’escalier. On vous conseille d’y aller ne serait-ce que pour l’atmosphère qui s’en dégage ! Puis nous finissons la soirée en partant explorer Kabukicho (le quartier « chaud » de Tokyo, mais où on ne risque clairement rien du tout). Après une pause de trente bonnes minutes à regarder la pluie diluvienne s’abattre sur la ville, nous découvrons quelques différences fondamentales entre les bars français et ceux du Japon. La plupart se situent dans les étages, et franchement, on a l’impression de rentrer dans l’appartement de quelqu’un, et en plus, ils sont minuscules. Bref, on se retrouve à boire un verre dans la cuisine d’un type dont le logement ne dépasserait pas les 15m² 😜
Autour de Shibuya
La 3ème journée est consacrée à l’arrondissement de Shibuya. Nous attaquons la matinée par le célèbre temple Meiji-Jingu qui se trouve au cœur d’un paisible parc de cyprès japonais. Il y a un peu trop de monde à notre goût et le temple en lui-même n’a rien de grandiose, mais on a bien apprécié les grands Tori en bois et le mur de tonneaux de saké ! Bien décidés à tester tous les classiques de la cuisine japonaise, nous prenons la direction de Harajuku pour tester les Gyoza d’un petit resto à la renommée bien établie. Nous nous apprêtons à faire 1h de queue, comme pour toutes les bonnes adresses japonaises, mais par un coup de chance incroyable une table se libère pile au moment où nous arrivons.Nous pouvons donc savourer des tonnes de gyoza délicieux à un prix dérisoire !
Le ventre bien rempli, nous faisons le tour du quartier et descendons vers Shibuya Crossing en passant par Cat Street et ses boutiques de créateurs. Le décor change complètement lorsque l’on arrive près de la gare de Shibuya, bien plus bordélique et rempli de néons et d’écrans géants. Pour une mystérieuse raison, l’endroit n’est pas aussi bondé qu’attendu, et le célèbre Shibuya Crossing n’est pas à la hauteur de nos attentes en termes de densité humaine ! Pas démoralisés pour autant, nous continuons notre balade dans le quartier et remontons vers Takeshita Dori et ses boutiques de fringues vintages. L’ambiance est plutôt sympa à la nuit tombée, mais ce n’est visiblement plus l’endroit des amateurs de Cosplay (des jeunes japonais déguisés en héros de manga).
Yanaka et Akihabara
Après avoir passé quelques heures à gérer nos billets de train des prochains jours, nous partons visiter le paisible quartier de Yanaka, très connu pour ses cimetières et ses nombreux temples. La promenade classique démarre à la sortie de la gare Nishi-nippori où de petites échoppes d’antiquaires, de souvenirs et de fourre-tout se succèdent dans une ambiance de vieux quartier. De là, un dédale de petites ruelles nous mène au cimetière principal de Yanaka, particulièrement impressionnant par son étendue ! La sensation de calme dans tout ce quartier est omniprésente, on est bien loin de l’image de la modernité avec ces constructions qui semblent s’être arrêtée dans les années 60 😜.
Nous faisons route en tout début de soirée vers Akihabara, le quartier « geek » de Tokyo où l’on trouve beaucoup de salles d’arcades et des boutiques gigantesques de figurines et tenues de cosplay. Avant ça, on s’octroie une pause apéro dans un sympathique resto-bar à la déco traditionnelle, où l’on partage une grande assiette de délicieux sushi accompagnés de de deux boissons que l’on vous recommande de tester : l’Umeshu, qui est un alcool de prunes japonaises absolument exquis, et le Shōchū, dont le goût change beaucoup selon les bouteilles, puisque c’est une eau de vie entre 20 et 45°, distillée à partir de riz, d’orge, de sarrasin ou de patate douce (qui est a priori la recette la plus fréquente) !
Nous sommes un peu déçus par Akihabara, qui nous semble déserté. Peut-être sommes-nous arrivés trop tard ? Ou pas le bon jour ? Il y a certes de grandes affiches lumineuses, mais toutes les boutiques ont fermé vers 18h et il ne reste que les salles de jeux vidéo, moins bondées que ce qu’on pensait !
Les Jardins du Palais Impérial, Roppongi et Ebisu
Notre dernière journée est bien chargée. Elle débute par la visite des jardins du Palais Impérial, au centre de Tokyo sous une chaleur écrasante. On découvre avec désarroi que l’accès aux jardins se fait après avoir traversé une gigantesque esplanade ayant autant d’ombre et d’envergure qu’un terrain de foot ! Une fois derrière les murailles, les jardins ne ressemblent pas vraiment à ce que nous imaginions des jardins nippons. Évidemment, nous ne sommes pas à la meilleure période pour voir des fleurs et de belles couleurs, mais où sont les petits ponts en pierre, l’entretien irréprochable et les bonzaïs ? Pour le coup, le Koishikawa Korakuen (à côté du Tokyo Dome) que nous visitons l’après-midi est bien plus agréable et fidèle à l’idée que nous nous faisons d’un jardin japonais !
Nous finissons la journée par une longue promenade sympathique entre Roppongi et Ebisu, en passant par la rue très mignonne de Hiroo Sampo-dori. Le quartier d’Ebisu est plutôt agréable le soir, avec une ambiance paisible qui clôt parfaitement ces quatre jours et demi dans la capitale nippone.
Aller-retour pluvieux à Nikko
Au Nord de Tokyo se situe la ville de Nikko, connue pour ses temples disséminés dans une forêt de cryptomères (ou Cèdres Japonais). Il est très facile de s’y rendre en train, et la visite sur une journée permet de faire le tour des bâtiments les plus renommés.
Nous partons donc de Tokyo dans la matinée, et deux heures plus tard nous sommes sur place. Malheureusement le temps n’est pas à la fête et après avoir passé les portes du Toshogu Temple, la pluie se met à dégringoler. Impossible d’avancer sous ce déluge. Nous restons donc un moment tous serrés les uns contre autres (enfin à une distance japonaise raisonnable 😜) pour tenter de nous protéger de cette pluie battante. Les choses se calment un peu, et nous en profitons pour nous jeter sur le premier parapluie venu ! Il nous sauvera des averses toute la journée mais la visite de la ville en prend un sacré coup ! Comme si cela ne suffisait pas, il s’avère que toutes les entrées de temple sont payantes (et qu’il n’y a pas de billets cumulés).
Nikko sous la pluie ça reste assez beau, mais ça mouille ! 😜
Next Step
Le Mont Fuji se fait discret et pudique.
Nos bonnes adresses et infos
Transports
Tokyo – Nikkō
Train Tobu Line (hors JRPass) 2000¥ A/R avec le Bus 2B sur Nikkō compris dans le tarif. Départ de la gare d’Asakusa. 2h de transport (2 changements de train locaux).
Tokyo : carte multimétro PASMO ou SUICA (dépôt de 500¥ et recharge aux bornes, totalement remboursable au départ de la ville). Paiements aux 7/11 possible avec la carte, utilisable également sur Kyoto ou dans les bus du Japon.
Dormir, manger et boire
APA Hotel Hatchobori Shintomicho : Très bon rapport qualité prix, super propre et plutôt bien placé (7500¥ la chambre double). Situé à Ginza.
Les 7/11, Family Mart et Lawson sont des supermarchés ouverts 24/24 : il y a beaucoup de choix de sucré et salé pour le petit déjeuner par exemple, il y a du café et le rapport qualité prix est vraiment bon.
Craft Beer Market : Grand choix de bières japonaises et autres craft, très bonnes et les prix sont corrects (480¥ le demi et 780¥ la pinte). Situé à Jimbocho.
Sushi Bar R/Q : Très bon petit restaurant/bar. Bière : 550¥ environ. Très bon assortiment de sushis pour 1000¥. Situé proche d’Akihabara.
Miura Misakiko : convoyeur à sushis. Bon rapport qualité prix (tout à 150¥). Situé à Ueno.
Asahi Sky Room : Rooftop assez sympa avec vue sur la ville, bières pas trop chères (650¥ environ). Situé à Asakusa.
Godz Bar : tout petit bar métal en sous-sol où l’on peut faire passer sa musique. Cocktails et pinte de bières autour de 800¥. Situé à Kabukicho.
磯丸水産 : Excellents chirachi pas chers du tout (750¥ environ). Situé à Shinjuku.
Harajuku Gyoza-ro : restaurant de Gyoza vraiment excellent et pas cher du tout (fris et steamed : 290¥ les 6 pièces). Situé à Harajuku (comme son nom l’indique).
Afuri : Un très bon restau de ramens. Petit comptoir et commande à la machine ! Le service est rapide. Très sympa et peu cher (1100¥ le gros bol en moyenne). Le ramen au Yuzu est excellent ! Ouvert entre 11h et 5h du matin,situé à Ebisu.