Yogyakarta et ses temples bouddhistes

Notre dernière étape de ce voyage indonésien se fera à Yogyakarta (que les locaux appellent tout simplement « Jogja »). La ville en elle-même n’a pas d’attraits évidents mais c’est un endroit agréable pour passer quelques jours et se rendre aux temples alentours ; l’ambiance y est détendue et assez occidentalisée.

Borobudur

Le temple de Borobudur est probablement l’un des plus connus d’Indonésie et le plus visité.

Les prix ont considérablement augmenté en quelques années, proportionnellement à l’activité touristique, à tel point que les tarifs sont affichés en dollars américains ! Et pour vous donner une idée, à 25$ l’entrée, il est facilement 10 fois plus cher que les autres temples d’Indonésie. Nous décidons de ne pas faire le package « lever du soleil » (encore plus cher, et avec un risque non négligeable de ne rien voir à part des nuages) mais d’y aller juste après, espérant avoir moins de monde à ce moment-là. Et nous avons très bien fait !
A 6h du matin, la majorité des touristes dorment encore et ceux qui ont assisté au lever du soleil viennent de partir, le timing est parfait 😉

Nous découvrons ce superbe bâtiment et ses cloches (le terme officiel est « stûpa ») particulièrement photogéniques au dernier étage, ainsi qu’une une très belle vue sur la vallée et les volcans environnants.

Le dernier étage et ses nombreuses stupas (Borobudur)

 

Statue de Bouddha (Borobudur)

 

1er étage du temple (Borobudur)

Nous passons le reste de l’après-midi à flâner dans les rues et nombreuses ruelles de Yogya, et allons en soirée au parc Alun Alun Kidul pour regarder les Volkswagen lumineuses, complètement délirantes, tourner autour du parc avec leur musique à fond les ballons. De nombreux stands de streetfood sont installés le long du parc, avec des petites tables basses posées en mode banquet sur la pelouse. On trouve rapidement notre bonheur et dégustons quelques plats locaux, bien que notre précision « no spicy / Tanpa rempah-rempah » n’a pas vraiment été suivie d’effet ! 😂

Les voitures à pédales et néons du Southern City Square (Yogyakarta)

L’impasse sur Prambanan

Pour commencer la matinée, nous visitons le Kraton (palais actuel du sultan) dont certaines parties sont ouvertes au public. La visite n’est pas exceptionnelle et en plus, comme nous sommes vendredi (jour de la grande prière musulmane) les spectacles traditionnels habituellement donnés vers 11h n’ont pas lieu !

Nous visitons ensuite le Taman Sari Water Palace, ancien bains du sultan, qui a des airs d’Andalousie. La chaleur caniculaire a peut-être un peu joué sur notre ressenti de la chose 😉

La cours principale du Water Palace (Yogyakarta)

Le programme de l’après-midi nous emmène vers un nouveau temple. Ici encore, l’envolée des prix n’a pas fait exception à la règle et le temple de Prambanan semble victime de son succès. Les divers avis que nous avons lus nous confirment dans notre souhait de le boycotter et de privilégier son voisin méconnu des touristes. Le Candi Plaosan (rien à voir avec la jolie petite fille aux yeux clairs, Candi veut simplement dire Temple en indonésien), situé à seulement quelques kilomètres. Il est plus petit mais vraiment superbe. En partie détruit par le tremblement de terre de 2006, il n’en reste pas moins impressionnant.
Il n’y a quasiment personne et nous avons tout le loisir de déambuler entre les temples. Nous souhaitions également voir le Candi Ijo non loin de là mais malheureusement, la route est en travaux.

Heureusement, tout ne s’est pas effondré ! (Candi Plaosan)

 

On dirait le chat d’Alice non ? (Candi Plaosan)

 

Ambiance paisible au Candi Plaosan

Cette dernière étape nous a bien plu et nous ne regrettons pas nos choix de visites : nous avons eu la chance de profiter des différents lieux à notre rythme et sans horde de touristes.

Next Step

Arrivée en territoire nippon.

Nos bonnes adresses et informations pratiques

Le Keraton de Yogyakarta : Uniquement ouvert le matin et jusqu’à 14h : 7000 IDR l’entrée nord et 15000 IDR l’entrée principale (spectacles traditionnels en fin de matinée sauf le vendredi).

Taman Sari Water Palace : 15000 IDR l’entrée cumulée avec la mosquée.

The Packer Lodge Yogyakarta : Auberge de jeunesse très propre et très bien située avec lit double et seulement 4 personnes par dortoir. Petit déjeuner inclus. 219’000 IDR la nuit

Pak Bendot Warung : Très bon petit Warung de rue et peu cher (12000-15000 IDR le plat). Les gérantes sont adorables !

Location de scooter : 70’000 IDR la journée en pleine saison (photo du passeport uniquement). Utile pour aller visiter Candi Plaosan et ses environs.

Visite de Borobudur : Minivan partagé à 80’000 IDR par personne (sans guide, A/R). Il est possible de s’y rendre en bus, un peu moins cher mais un peu plus compliqué. L’entrée de Borobudur : 362’000 IDR en journée (à partir de 6h du matin) et 460’000 IDR pour le lever du soleil (le prix augmente tous les ans…).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *