Notre voyage en Nouvelle-Zélande commence par un long périple en avion. En effet, suite à des aléas et modifications de plannings, nous avons dû inverser notre itinéraire initial et prendre le campervan à Auckland au lieu de Christchurch, sans pouvoir pour autant changer le vol depuis l’Australie. Nous voilà donc partis pour un vol de 9h “Cairns – Sydney – Christchurch” enchaîné le lendemain matin par un “Christchurch – Auckland” ! Pour parfaire le tout, notre avion pour Christchurch s’est pointé avec 3h de retard, ce qui nous a fait une looongue escale à l’aéroport et une petite nuit puisque nous sommes arrivés à 3h du matin heure locale en Nouvelle-Zélande !
Par ailleurs, on s’inquiétait un peu pour la douane car nous avions lu qu’ils étaient très stricts sur ce qu’on emmenait. Effectivement, il faut cocher honnêtement les cases adéquates du formulaire d’arrivée (oui j’ai de la nourriture quelle que soit sa forme, oui j’ai marché sur de la terre, etc…) car ils vérifient tout et ouvrent les sacs. Mais ils ont été très sympas, et on n’a même pas eu besoin de brosser nos chaussures de randonnée ✌️
Auckland
Après ce périple, nous posons enfin nos sacs à dos dans une auberge de jeunesse en plein centre-ville et partons explorer les alentours. Avant de démarrer, on se remplit la panse avec de gigantesques burgers (il fallait bien ça !😊).
Bon, autant casser le suspense, direct… il n’y a vraiment pas grand-chose d’intéressant à visiter à Auckland mais nous faisons de notre mieux : la rue commerçante Queen Street, Albert Park (qui monte grave ! 😅), les rues « historiques », le port, la cathédrale Saint-Patrick (où on voit un mec en train de récupérer de l’eau bénite avec une bouteille en plastique!?), le port et le quartier résidentiel de Ponsonby (plutôt mignon avec un côté anglais riche et propret). On fait l’impasse sur la vue depuis la Sky Tower, trop chère à notre goût mais on a profité d’une exposition temporaire de plusieurs artistes mettant en scène des hiboux, plutôt rigolo.
On finit par une session shopping chez Icebreaker : ils font une journée spéciale discount qui réveille les pulsions pretty woman sommeillant chez Sky 😄
Les fous d’Australie
Nous mettons la matinée suivante à récupérer notre van, l’excuse étant qu’ils ont mis des pneus neufs (on ne va pas s’en plaindre 😜). Notre nouvel hébergement sur roues a du kilométrage au compteur (520 000 pour être précis, oui oui, un demi-million de kilomètres !!) mais il semble en bon état et roule bien pour le moment. Nous décidons de le baptiser Hans, étant donné le patronyme de l’agence de location (Wenderkreisen, autant vous dire qu’aucun néo-zélandais ne nous comprend quand on le prononce…).
Bref, une fois Hans pris en main et les premières grosses courses effectuées, nous filons dans le Nord-Ouest d’Auckland vers Piha Beach. La route qui y mène est superbe, serpentant dans un paysage vallonné, d’un beau vert sur fond de ciel bleu parsemé de jolis nuages blancs. Les couleurs semblent déjà contrastées, il n’y a pas besoin de filtre Instagram par ici 😉. Le point de vue en arrivant est franchement classe, avec le sable noir, la grande plage, les falaises et l’océan à l’horizon. Nous garons notre van dans notre « camping », à savoir un ancien emplacement de radar en haut d’une colline avec vue sur l’océan en contrebas et la forêt tout autour. Ce n’est que le début, mais la Nouvelle-Zélande met la barre déjà haut ! 😎😍
Le lendemain matin nous allons juste à côté, à Muriwai, pour observer une colonie de fous austral (cousins des fous de bassan) installée là depuis plusieurs décennies. On reste un petit moment à les regarder prendre leur envol depuis le bord de la falaise, puis on termine la balade par une immense plage de sable noir.
Shakespeare in love
Nous finissons la journée par le Shakespear Regional Park, une gigantesque zone protégée des nuisibles avec clôture et barrières pour empêcher les animaux indésirables de rentrer. Le soleil étant toujours de la partie, nous marchons près d’une heure au milieu de collines verdoyantes, traversant des prés où paissent les moutons et qui dominent la côte et les plages en contrebas. On ne peut s’empêcher de penser à l’ambiance bucolique et paisible de la Comté (le pays des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux, tourné en Nouvelle Zélande par Peter Jackson).
Nous nous garons un peu plus loin pour la nuit, sur un parking avec vue sur la mer. Parfait pour l’apéro et le petit déjeuner ! 😎
Next Steps
Des plages de rêve et une petite route entre côte et montagnes.
Infos pratiques
Le plus simple pour aller du centre-ville à l’aéroport est d’utiliser le SkyBus à 18$ par personne.
Pour le plus économique, on a vu après coup (en allant chercher notre van) qu’un bus public existe (le 380) qui peut s’enchaîner avec le train (à la gare de Onehunga) : c’est plus long mais moins cher (9$)
Pour le plus économique, on a vu après coup (en allant chercher notre van) qu’un bus public existe (le 380) qui peut s’enchaîner avec le train (à la gare de Onehunga) : c’est plus long mais moins cher (9$)
Camping à Piha : Log Race Road CSC. Vans Self-Contained only, 8$ pp (réservation en ligne ou téléphone), des WC mais pas de table de pique-nique. Superbe point de vue à 5mn à pied.
Camping Laurie South Wick Parade (Marina de Gulf Harbour) : gratuit, un simple parking avec WC et dump. Une vingtaine de places dispos, dont la moitié ayant vue directement sur la mer.
on veut une photo de hans!!