La péninsule de Coromandel

Comme nous avons 3 semaines pour visiter l’île Nord de la Nouvelle Zélande, nous avons un peu de temps devant nous, et nous avions lu que la péninsule de Coromandel (située à l’est d’Auckland) était un endroit sympa et sauvage. Quoi de mieux pour poursuivre notre roadtrip… et nous ne sommes vraiment pas déçus !! 😃

Coromandel et Whangapoua

Le petit hic de ce début de voyage en van, c’est que Hans n’avale pas toute l’eau qu’on lui donne : l’évier est bouché quoi ! 😜 (Oui nous avons donné un petit nom à notre maison sur roues et oui il est allemand ! Ça y est Piou et Sky ont complètement craqué… on les a perdus 😂😂) On règle donc quelques problèmes techniques et c’est parti !

Bonjour Hans !!

La route côtière de Thames qui permet de rejoindre la ville de Coromandel est absolument superbe ! On suit la mer pendant presque 40km, tantôt en hauteur, tantôt à raz de l’eau et dont la couleur passe par toutes les tonalités de bleues. De nombreux arbres et rochers plongent dans la mer, nous faisant penser aux paysages de Gaspésie.
La ville de Coromandel n’a pas vraiment d’intérêt, mais nous en profitons pour faire un arrêt pique-nique et nous promener sur les hauteurs, en faisant la balade de Kauri Block. Une petite marche qui donne un joli point de vue sur la baie et nous permet de voir cet espèce d’arbre endémique (le Kauri) qui peut vivre jusqu’à 2000 ans et n’atteint sa taille adulte qu’au bout de 800 ans ! Lorsque les bûcherons, au XIXe ont coupé la majorité de ces arbres, ils auraient mieux fait d’y penser à deux fois, parce qu’une forêt de ce type n’est pas simple à reconstituer ! 😳

La superbe Thames Coast Road (Coromandel Peninsula)

Promenons nous dans les champs (Coromandel Peninsula)

Nous nous dirigeons ensuite vers Whangapoua. Notre mission (si nous l’acceptons) est de s’installer pour la nuit sur le parking de la plage, où il n’y a que… 2 stationnements disponibles ! Et là, contre toute attente… il reste une place de libre !! 🎉 Pour fêter ça, nous nous promenons le long de la plage pour atteindre celle de New Chum Beach, inaccessible autrement et vraiment jolie. Après tout ces efforts, on a bien mérité notre apéro sur le sable avec une limonade Bundaberg (oui oui la même qu’en Australie, qu’on avait trouvé super bonne 😉).

Sympa la vue pour dormir ! (Whangapoua Beach, Coromandel Peninsula)

Le lever de soleil sur la mer avec les dauphins qui s’amusent dans les vagues nous laisse émerveillés pendant un bon moment, avant de partir vers notre prochaine étape.

Des plages hors du commun

Sky est un peu sceptique sur l’intérêt de voir « encore » des plages et sur le fait qu’on y passera toute la journée 😜 Mais aujourd’hui ce n’est pas n’importe quoi ! Après avoir profité de notre superbe spot à Whangapoua, nous prenons la route de Cathedral Cove. Nous avions lu qu’elle n’était accessible qu’à marée basse mais ça ne nous arrange pas des masses alors,… comme on est des fous qui n’ont pas l’habitude de respecter les règles (la bonne blague 😂😂), on s’y pointe 4h plus tôt (on n’y croit pas trop mais on tente). Après 1h de marche depuis la plage d’Hahei, nous arrivons sur place et c’est noir de monde… mais à notre gauche, on découvre l’arche et une superbe plage de l’autre côté, bien moins blindée ! Bon effectivement la marée n’est pas basse et donc… il y a de l’eau, mais on traverse quand même ! Le spot est vraiment chouette : l’eau est turquoise et la plage coincée entre d’énormes rochers (on en a vu des plages en Australie, mais là, on a quand même pris une sacrée claque ). Et croyez nous si vous voulez… mais Piou s’est baignée !! Dans l’océan, en Nouvelle Zélande… Oui Oui ! Le truc complètement improbable 😎

Joli sentier côtier pour se rendre à Cathedral Cove

L’arche de Cathedral Cove (Coromandel Peninsula)

Après cet épisode de détente (et une heure de marche plus tard) nous décidons de nous rendre à l’attraction du coin : Hot Water Beach. Le phénomène est très étonnant et visible uniquement 2h avant et après la marée basse (d’où le fait que nous ne pouvions pas être à deux endroits à la fois ! 😉). Une partie de cette plage est située au dessus de sources d’eau chaude : armé d’une pelle, il est donc possible de creuser un trou pour accéder à la source, faire ainsi remonter l’eau chaude et se plonger dans un bain naturel (même si la baignoire est à 60 degrés et qu’elle sent un peu le souffre quand même) C’est plein de touristes, évidement, mais ça vaut bien un petit détour 😊

La journée touche à sa fin et pour finir en beauté, on trouve un nouveau spot bien sympa pour la nuit, devant l’estuaire du fleuve Tairua et juste à côté du Mont volcanique Paku. Le lendemain matin, remplis de motivation, on grimpe les 300m de dénivelé, et là, la vue à 360 degrés qui s’offre à nous est époustouflante. Sur l’échelle qualité/effort des points de vue (nouvellement crée par Piou et Sky), ça vaut bien un 9/10 😎

Impressionnant panorama depuis le Paku Summit (Coromandel Peninsula)

Le début de ce voyage est excellent ! Il fait un temps superbe, les paysages sont magnifiques, les routes également, nous trouvons des aires de stationnement facilement et toujours dans des lieux où l’on pourrait rester des heures à regarder la vue 😎 Franchement, on ne pouvait pas rêver mieux comme premiers pas en Nouvelle Zélande 😃

Nos bonnes adresses et infos

Tangiora Ave Carpark : Superbe spot gratuit au bord de la plage de Whangapoua, mais il n’y a que 2 places disponible. Toilette propre.

Paku Bay Carpark : Encore un stationnement génial au bord de l’estuaire avec une zone herbeuse pour prendre apéro et petit dej 🙂 8 places uniquement. Toilette propre.

Next Step

Un peu de féérie dans ce monde de brutes

3 thoughts on “La péninsule de Coromandel

1. Je vous propose d’appeler votre échelle qualité/effort … l’échelle de HANS !!! 😉