La Baie des Chaleurs et Hopewell Rocks

Note : ce voyage a été fait avant la création du blog. L’article ci-dessous a donc été reconstitué à partir de nos notes de voyages : il contient donc principalement les lieux, hôtels et restaurants visités, mais on y raconte moins notre vie que maintenant 😉

J10 Lundi 29 Sept : Port Daniel – Miramichi  (5h / 340 km)

Visite de la Baie de Chaleur : passage à Saint Godefroi, puis Bonaventure qui est le bastion des acadiens québécois (le musée des acadiens est vraiment une halte intéressante pour connaitre leur histoire). New Richmond, de jolis paysages et des barachois tout le long de la route, Carleton sur mer, Nouvelle, Pointe à la Croix, Restigouche

Nuit à Miramichi

J11 Mardi 30 Sept : Miramichi – Hopewell Rocks (Baie de Fundy)

On s’est arrêté à Shediac “la ville du homard” (pas beaucoup d’intérêt, il vaudrait mieux en manger à d’autres endroits moins cher et tout aussi bon) mais on ne va pas faire la fine bouche, nous nous sommes quand même régalés !

Restaurant Gabrièle : 296 rue Main, Shediac

Visite de Moncton : ville étudiante. La vague du mascaret n’a pas franchement d’intérêt (horaires à l’office du tourisme si on est dans le coin) : s’installer au parc Bore près de l’Office de tourisme pour la voir.

Microbrasserie et pizza Pump House : 5 orange Lane, Moncton. Microbrasserie vraiment très sympa, ou l’on déguste sa bière dans d’énormes tonneaux

Visite de Hopewell Rocks :

Il faut vraiment y aller 2 fois : Une fois à marée haute (le soir de notre arrivée pour notre part) et à marée basse (le lendemain matin). On peut voir la différence très impressionnante des deux moments (se renseigner pour les horaires des marées avant de s’y rendre). Ouvert de 9h à 17h mais on peut quand même rentrer après, it’s your own risk !

Nous avons fait différents point de vue le soir pour se rendre compte de la marée haute.

Hopewell Rocks à Marée Haute

B&B très joli à Hillsborough : Victoriana Steve’s Homestead et excellent petit dej compris

J12 Mercredi 1 Oct : Hopewell Rocks – Pocologan

Visite de Hopewell Rocks le matin : A marée basse on peut descendre sur la plage et se promener dans les rochers et plein de petits chemins à travers la forêt pour se rendre aux différents points de vue. Il y a également le centre d’interprétation d’Hopewell Rocks

Hopewell Rocks à marée basse !

Départ de la baie de Fundy : Prendre la 114 direction Hopewell Hill, puis prendre la 915 à gauche pour descendre vers Mary’s Point, puis rejoindre la 114 à Alma pour traverser le Fundy National Park, Prendre la 1 à gauche après Springdale, continuer sur la 1

Sur la route : Sawmill Creek Bridge (dernier pont couvert de la 114, construit en 1905). Le Cap Enragé et sa jolie route qui mène à un petit phare : on se croirait seul au monde. La traversée du Fondy Nationnal Park avec de beaux paysages sur la route. Alma, Chance Harbour : tout petit patelin très joli qui ne semble vivre que de la pêche aux crustacés et qui ne voit pas grand monde et la cascade de Lepreau.

Alma Boathouse : Super petit restau sur le bord de route, avec pleins de desserts fait maison, vraiment bon et pas cher

Le Clipper Shipp Beach Motel : 1312 route 175, Pocologan,  très très joli motel avec vue sur l’eau, barbecue, balcons et une plage privée

On a déjà vu pire vue pour l’apéro et petit dej