La Gaspésie

Note : ce voyage a été fait avant la création du blog. L’article ci-dessous a donc été reconstitué à partir de nos notes de voyages : il contient donc principalement les lieux, hôtels et restaurants visités, mais on y raconte moins notre vie que maintenant 😉

J7 Vendredi 26 Sept : Sainte Luce – Sainte Madeleine de la rivière Madeleine

(Départ dans la matinée : 3h45 / 270km)

Départ pour Sainte Madeleine, toujours sur la 132 (en même temps, ça n’est pas compliqué puisqu’il n’y a qu’une !). A Métis sur mer prendre la route qui longe la mer (Beach Road-Rue principale) puis Route de la mer pour aller à la Baie des Sables.
Nous avons ensuite continué sur la 132 pour atteindre Matane/Cap Chat/ Sainte Anne des Monts. Sur la Route : Le village de Sainte Flavie, avec ses  80 sculptures grandeur nature, appelées  « Le Grand Rassemblement » vaut vraiment le coup d’œil.

Il est possible de visiter les jardins de Métis (jardin anglais avec des plants d’eau mais 20$/pers) que nous n’avons pas fait.

A partir de Métis sur Mer, nous parcourons la jolie route qui longe la mer pour nous rendre au village de Cap Chat, et de Sainte Anne des Monts. Nous n’avons pas visité l’ensemble du parc de la Gaspésie mais nous avons pris le Sentier de la Fée pour faire un break : petit sentier sympa pour se délacer les jambes.

Restaurant du Quai : 3, 1er Avenue Ouest, Sainte Anne des Monts : Très très bon restaurant de poissons

Juste après nous sommes tombés sur l’Auberge Festive, dont l’idée est d’amener jusqu’en Gaspésie l’ambiance que l’on retrouve habituellement dans les teufs des plages chaudes! Assez improbable mais ça a l’air assez génial : on comptait y dormir mais il n’y avait plus de place quand nous sommes arrivés. Si ça vous tente, il faut absolument réserver !

Le Phare de La Martre, très joli phare rouge planté sur la colline

Motel du Rocher et Chalet : 53 rue principale, Madeleine centre.  Petit bungalow très sympa avec une jolie vue sur le clocher et sur le fleuve, très peu cher.

J8 Samedi 27 Sept : Sainte Madeleine – Parc du Forillon  – Percé

Départ pour le parc de Forillon toujours sur la route 132 (très étonnant n’est-ce pas ?) pour entrer au niveau du Cap des rosiers.

Sur le chemin, il est possible de s’approcher de la mer juste après Grande Vallée. 8km plus loin, une petite route descend vers Petite Vallée : très joli petit village

Petite Vallée

Phare de la Pointe à la Renommée à L’anse à Valleau. Un joli phare complètement perdu au bout d’une route dans la forêt, avec un panorama impressionnant

La route du phare

Café de l’Anse à L’Anse aux Griffons : Bon restau de produit de la mer, dans un cadre très agréable avec terrasse, vue sur les montagnes et l’eau

Visite du parc de Forillon : Entrée 7,8$/pers. On peut faire une grande partie en voiture. Nous n’avons pas été tout au bout, nous avons pris la route qui traverse le parc à Cap des Rosiers

Randonnée de La chute (1km/30min escaliers, chute d’eau) : Ballade sympa en forêt pour aller voir la chute

La ville de Gaspé n’a pas réellement d’intérêt mais c’est l’occasion de grignoter un morceau, car c’est une « grosse » ville… Le long de la route, il y a de nombreux Barachois (Le barachois représente l’estuaire d’une petite rivière barré par un cordon littoral)

Arrivée à Percé en fin de soirée pour faire le repérage des activités du lendemain.

Le fameux Roché Percé

Gîte du Capitaine : 10 chemin du Belvédère, Percé. B&B avec une vue sublime sur le Roché Percé, un peu cher mais vraiment joli et petit déjeuner avec vue !

Restaurant aux Mille délices : 172 rue du Camping Baie de Percé, Percé : Spécialité de la mer, très bon rapport qualité/prix et très bon

Le Pub Pit Caribou : 182 route 132, Percé, super ambiance avec concert live, microbrasserie de bonnes bières.

J9 Dimanche 28 Sept : Percé – Port Daniel

Visite en bateau à Percé :

  • l’Ile Bonaventure : que nous avons visité le matin. L’entrée du parc est à 6$ (qu’il faut prévoir en cash). Les colonies de fous de Bassan sont vraiment impressionnantes et les explications valent le détour. La ballade en bateau permet également de voir de plus près le majestueux Rocher Percé.
  • Excursion aux baleines en tout début d’aprèm (les deux sont difficiles à enchaîner, mais c’est vraiment mieux car il n’y a pas grand-chose à faire à Percé à part ça). Nous avons pris les bateaux de croisière Julien Cloutier pour aller à la rencontre des baleines. C’est assez cher (environ 250$/pers) mais le commandant à fait du rab et la croisière plus longue que prévue nous a permis de voir les baleines de très près !! Impressionnant !!
Les fous de Bassan ont pris possession de l’île
On a vu des baleines ET des dauphins !

On continue notre route vers le sud, toujours sur la 132 pour parcourir la Baie des chaleurs, L’anse à Beaufils et Pabos Mills

Nous n’avons pas pu visiter la microbrasserie du Pit Caribou à l’Anse à Beaufils (10km au sud de Percé) car elle était fermée le lundi.

Nous dormons dans un tout petit motel Villa Anna sur la route à Port Daniel : aucun intérêt particulier, mais joli cliché de motel du bord de route

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *