Bilan Malaisie

La Malaise possède l’un des plus hauts PIB d’Asie du Sud-Est et on s’en rend très vite compte. Ce pays est de fait assez différent de ceux que nous avons visités auparavant, plus urbanisé et plus organisé. Les transports et les conditions sanitaires sont nettement meilleurs, ce qui est plutôt agréable et confortable. Dans la même catégorie de prix, les hôtels étaient vraiment propres et la nourriture d’un très bon rapport qualité prix.

On a vraiment apprécié ce pays multiculturel qui nous a touchés par sa tolérance. Ce bain de cultures passionnant nous a beaucoup appris et nous a ouvert l’esprit. Nous n’avons pas trouvé de points d’intérêts majeurs « à ne pas louper » mais c’est un pays parfait, de notre point de vue, pour profiter d’un mois de vacances dépaysant et alterner entre visites de villes et moments plus « nature ». C’est également un excellent moyen de découvrir l’Asie du Sud-Est.

La Malaisie est partagée entre deux territoires : la péninsule malaise et le nord de Bornéo, séparés par la mer de Chine. Les paysages sont vraiment diversifiés, offrant de multiples visages : les gratte-ciels de Kuala Lumpur, des forêts parmi les plus anciennes de la planète, une nature hors du commun et de très beaux fonds marins (certains sites de plongée sont réellement exceptionnels !)

Résumé du voyage en vidéo

La petite vidéo pour se faire une idée, avant de passer aux choses sérieuses 😉

Notre itinéraire

Voici nos différentes étapes sur 40 jours de voyage

• Pulau Tioman (1/2 journée de trajet en bus depuis Singapour via Mersing) : 5 nuits / 4,5 jours. Il n’y a rien à faire en dehors de la plongée (on y a passé notre SSI Open Water) et le snorkeling.
  • Melaka (9h de trajet en ferry + bus depuis Tioman) : 2 nuits / 1 jour. Nickel, passer au moins un soir le week-end pour le night market de Chinatown.
  • Kuala Lumpur (2h de bus depuis Melaka) : 2 nuits / 2 jours. C’est ce qu’il faut au max selon nous 😜
  • Cameron Highlands (4h de bus depuis KL) : 2 nuits / 1,5 jours. Suffisant s’il fait beau.
  • Ipoh (3h de bus depuis CH) : 3 nuits / 2 jours, dont 1j à kuala kangsar.
  • Penang (2h de bus + 20mn de ferry depuis Ipoh) : 5 nuits / 5,5 jours. Compter à minima 3 jours pleins (2 pour George Town et 1 pour Penang Hill + Kek Lok Si)
  • Perhentian islands (8h de bus de jour ou nuit depuis Penang + 30-45mn de bateau) : 6 nuits / 6,5 jours. Prévoir 3 jours minimum.
  • Kota Bahru (1h30 de bus de kuala besut) : 1 nuit / 1 jour. Rien de spécial, c’était pour prendre le train vers la jungle 😉
  • Taman negara (8h de train jusqu’à kuala lipis + 1h30 de bus jusqu’à Jerantut + 1h30 de bus jusqu’à Kuala Tahan : du coup, aller directement à Jerantut en train !)
  • Kuching : 9 nuits / 9 jours. Compter 3 ou 4 jours normalement.

Nos coups de cœur

• L’île de Penang : la ville de Georgetown est vraiment très agréable, et le temple Kek Lok Si est magnifique.
  • Le Sarawak pour sa culture particulière et sa faune sauvage (où nous avons rencontré nos premiers orangs-outans dans leur environnement naturel).
  • L’île de Tioman avec ses fonds marins magnifiques et où nous avons été diplômés en plongée 😀

Budget et chiffres

Nous avions lu que la Malaisie était plus chère que ses voisins d’Asie du Sud-Est, aussi avons-nous été agréablement surpris de constater que ce n’était pas le cas ! Comme ailleurs on y mange pour quelques euros, et les chambres d’hôtel sont à peine plus chères qu’au Laos. 😊

Pour nos 40 jours sur place, nous avons dépensé près de 10 200 RM (soit environ 2200€ avec un taux de 1€ = 4,65RM), ce qui donne 27,39€ par jour et par personne. Mais cela comprend notre formation de plongée et 2 plongées supplémentaires (620€ pour deux), qui ne font pas toujours partie d’une visite classique d’un pays : si on les retire des dépenses, on obtient un budget de 19,60€ par jour et par personne.

Exemple de prix

Quelques idées de prix de consommation courante (comptez 5RM = 1€ pour simplifier) :

• Nasi Goreng ou Mee Goreng (riz ou nouilles sautées) : 5 à 7RM environ
  • Galettes indiennes (Tosai, roti, murtabak ou naan) : 5-6RM si fourrée
  • Thé ou café glacé : 3RM en moyenne
  • Un plus gros plat : 12RM environ
  • Grande bouteille d’eau : 3RM en moyenne
  • Nuit ch double dans un petit hôtel : entre 40 et 60RM la nuit en moyenne plutôt 100RM sur les iles
  • Trajet en bus de 2-3h : 20RM
  • Ticket de bus en ville : 2RM environ

Globalement, les prix sont plus élevés sur les îles que sur le continent.

On the road

Comme d’habitude nos premiers pas dans ce pays se sont fait par la route, en bus en l’occurrence, pour traverser la frontière entre Singapour et la Malaisie. On pense souvent que Singapour fait partie de la Malaisie, parce que concrètement, elle est sur le même territoire géographique… mais dans les faits Singapour est un état indépendant depuis 19 ans. Cette parenthèse étant faite, nous montons dans notre bus 😉

Et là, c’est le choc ! On nous a menti… la Malaisie ça n’est pas vraiment un pays d’Asie du Sud-Est en fait ! Sur la route, les automobilistes conduisent normalement, il y a peu de deux roues et les routes en bitume, sans nid de poule, sont parfois pourvues de feux de signalisation !! Ils ont même de vrais péages. Pour vous, tout ceci semble parfaitement normal, mais pour nous, c’est une révolution 😜

Les bus sont hyper confortables. Même en multipliant notre gabarit par deux, nous serions encore à notre aise 😊 Cerise sur le gâteau : la clim est utilisée avec parcimonie, ce qui nous permet d’éviter les pulls, manteaux et bonnets dans le bus 😜

Work in progress

Dès notre arrivée sur le territoire malaisien et pendant l’ensemble de notre voyage, nous avons constaté que de très très nombreux bâtiments publics et privés étaient en construction ou en rénovation. Dans chaque ville, dans chaque région, il était impossible de faire le tour du pâté de maisons sans tomber sur des travaux en cours. Pas de la gnognote, de vrais gros chantiers qui nous ont plusieurs fois empêchés de faire les visites que nous avions prévues, nous ont régulièrement fait changer de trajet et qui nous ont gâchés la vue… Tous ces travaux nous ont quand même pas mal gênés sur l’ensemble de notre trip malaisien.

Le deuxième point assez handicapant lorsque l’on souhaite visiter les villes malaisiennes à pied, c’est que rien ne semble aménagé, ni réfléchi pour les piétons. Beaucoup de ponts par exemple ne peuvent être empruntés que par les voitures pour traverser les cours d’eau. On n’a par ailleurs pas très bien compris le concept du trottoir qui disparaît : on se balade sur le trottoir à gauche de la rue et d’un coup…pouf y’a plus de trottoir 🤨 on change donc de côté… on marche sur la droite de la rue et d’un coup…pouf plus de trottoir à nouveau ! C’est peut-être pour être sûr de faire bronzette des deux côtés, allez savoir ! 😜

Le tourisme est en pleine expansion et les malaisiens doivent faire face à cet afflux, ce qui explique au moins en partie la nécessité de tous ces aménagements. Certains lieux sont encore peu visités mais, dans l’ensemble, le pays accueille de nombreux étrangers en vadrouille. Après les français au Myanmar, les français et surtout les allemands en Australie, voici venu le temps des espagnols en Malaisie ! C’est incroyable comme chaque pays a sa destination privilégiée 😂

On a retrouvé un vrai lit

Côté hébergement, c’était vraiment le top (surtout après des mois en van 😜)! Globalement toutes les auberges de jeunesse et petits hôtels où nous avons séjourné étaient propres, ordonnés, avec un personnel charmant et d’un très bon rapport qualité-prix.

En revanche, côté plomberie, on repassera… Comme souvent en Asie, les wc et la douche sont réunis dans la même pièce, mais les plombiers malaisiens battent tous les records en terme d’évacuation, mettant presque systématiquement la pente dans le mauvais sens et oubliant de poser des joints. Conclusion : bah on a toujours les pieds trempés ! 😂😂

La minute écolo

Les villes sont globalement propres mais dès que nous nous rapprochons des plages, ça devient une autre affaire. Nous avons été franchement étonnés par l’absence de traitement des déchets ou plutôt par un traitement pas vraiment efficace, dans ces lieux idylliques par ailleurs… Étant donné les avancées de ce pays sur tout un tas d’autres sujets nous ne nous attendions pas à voir, en Malaisie, des décharges à ciel ouvert ou des tonnes de canettes déposées là depuis plusieurs mois en attente d’être traitées 😓.

Idem pour la pollution visuelle. Sur plusieurs côtes, des hôtels en bétons vraiment pas folichons ont poussé comme des champignons. Alors oui évidemment, il faut faire face à l’arrivée des touristes, mais nous nous attendions à des aménagements un peu plus intégrés à l’environnement. Heureusement que certains lieux sont encore préservés… mais pour combien de temps ?

Nous avons également été très surpris de voir des champs de palmiers à perte de vue. Cette déforestation au profit de l’industrie de l’huile de palme est une véritable catastrophe écologique, mais comme beaucoup de personnes, nous en consommons également alors…

Hausse des températures

Aaaaah le climat malaisien ! Nous n’avons jamais eu aussi chaud qu’ici (peut-être en Guyane, et encore). La chaleur caniculaire, qui parfois dépasse les 40 à l’ombre s’accompagne d’une moiteur difficilement supportable par moment. A peine sortis de la douche, une sensation collante s’empare de vous. Heureusement que la majorité des hébergements possèdent la clim dans les parties communes et qu’il y a toujours au moins un ventilateur dans les chambres ! A l’extérieur, il peut être difficile de se promener en milieu de journée tant le soleil est brûlant : Piou a même attrapé un coup de soleil des lèvres sur la plage des Perhentian 😂

Certaines régions sont plus continentales que d’autres et permettent de respirer un air plus frais (comme dans les Cameron Highlands par exemple).

Mais le très bon côté de la chose… c’est que nous avons eu un temps splendide ! Même avec la dose de crème solaire, nous nous sommes parés d’une belle couleur dorée 😎

Culture et religion

La gentillesse et l’honnêteté malaisienne

Les gens sont vraiment adorables ! Ils sont souriant, toujours prêts à rendre service et attentifs (ils se souviennent par exemple de vos plats et boissons de prédilection lorsque vous venez plusieurs fois : la classe ! 😋). D’autant plus qu’ils parlent quasiment tous anglais, ce qui facilite grandement les choses (l’anglais est même la langue officielle dans le milieu médical, c’est pour dire). Souvent, les hôteliers nous ont expliqué leur ville, nous donnant de bons conseils et des plans, tant et si bien qu’il n’était même plus nécessaire de passer au centre d’informations 😉

Même les taxis nous ont impressionné ! Pour exemple : à Melaka, nous attendions depuis un moment le bus public pour nous rendre à la gare routière à quelques kilomètres de là et commencions à douter qu’il passerait bien un jour. Un taxi nous accoste et nous propose de monter avec lui pour un prix correct (5RM au lieu des 3RM prévus pour le bus). Nous acceptons et commençons à mettre nos sacs dans son coffre, quand soudain le bus arrive et le mec nous dit « C’est votre bus ! C’est votre bus ! ». Et hop, il ressort les sacs du coffre pour que l’on monte dans le transport public. Le truc totalement improbable !!

Dans ce pays, pas de marchandage (ou très peu), ce qui a été reposant pour nous qui n’aimons pas ça 😜 Les prix sont indiqués donc pas de facturation à la tête du client. Et le petit bonus, c’est que régulièrement, l’addition est moins salée que prévue… Vous êtes sensés payer 15RM et puis finalement, c’est 14RM (car ils n’ont pas souhaité compter les centimes inscrits sur la carte). Ça nous est arrivé plus d’une fois ! En ce qui concerne la note justement, les gens ici rendent la monnaie en tendant un bras et posant l’autre main au niveau du coude du premier : on s’habitue vite mais au début, c’est un peu étonnant 😉

Un bain multiculturel

Voyager en Malaisie, c’est découvrir l’incroyable diversité culturelle de ce pays : entre Islam et Bouddhisme, entre culture locale et influences chinoises, indiennes ou encore tamoules, il y en a pour tous les goûts mais surtout, chacun semble libre de vivre son culte et ses coutumes comme il le souhaite. La Malaisie nous a frappé par la tolérance qu’elle affiche. Évidemment, le pays a subi des frictions inter-culturelles et nous nous sommes dit plusieurs fois que les choses ne devaient pas être si roses, mais en tant que touristes nous avons adoré ce melting-pot.

A la rencontre de l’Islam

Après avoir visité plusieurs pays majoritairement bouddhistes, ce retour en Asie nous est apparu franchement dépaysant. Fini les temples et bonjour les mosquées ! Nous aurons beaucoup appris sur l’Islam et sur la pratique de cette religion en Malaisie. Nous avons même eu l’occasion de visiter une mosquée !

Et le patrimoine culinaire dans tout ça ?

Nous vous préparons comme d’habitude un billet culinaire plus complet, mais pour vous mettre l’eau à la bouche, la Malaisie est probablement l’un des pays où nous avons le mieux mangé.

Bon, forcément, il faut aimer le riz et les nouilles mais le choix d’assaisonnement est immense et globalement c’est très bon et pour pas cher ! Sa diversité culturelle joue un rôle majeur sur la pluralité des plats proposés : cuisine traditionnelle ou d’influence chinoise, indienne, malaisienne, thaïlandaise et japonaise ou encore européenne, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses (même pour les toutes petites bourses avec plats et boissons à moins de 5€ pour deux personnes).

En conclusion

La Malaisie ? On a vraiment apprécié ! Nous avons été enchantés par sa faune majestueuse aussi bien sur terre que dans l’eau turquoise, et surtout par cette ambiance multiculturelle hors du commun, vraiment agréable à vivre et qui donne envie d’un monde aussi tolérant.

Des images ?

Vous trouverez toutes nos photos sur la page dédiée à la Malaisie.

Fichier MapsMe

Pour vous faire gagner du temps dans le repérage, et vous donner quelques inspirations, voilà notre fichier KMZ (à importer directement dans MapsMe) contenant tous nos points d’intérêts évoqués dans nos articles (hôtels, restos, visites, etc…).

Abonnez-vous, Rabonnez-vous qu’ils disaient !

Entrez votre email pour être prévenu dès qu'on publie un nouvel article 🙂