Pour poursuivons notre découverte du Péloponnèse avec la région du Magne, la seconde péninsule surnommée également (au moins par nous-même) le deuxième doigt 😉
Des villes et villages pleins de charme
Nous découvrons avec bonheur le petit village de Kardamyli où nous décidons de nous poser un peu. La ville quasiment piétonne est tranquille, fleurie et les rues et maisons en pierres sont légion. Nous avons adoré nous prélasser en terrasse au bord de l’eau à l’ombre des bougainvilliers et des jasmins, après une jolie balade de 2h passant par l’ancienne forteresse puis par l’église Agia Sophia (avec pour finir une très jolie vue sur la mer et la ville) 😍
Le lendemain, nous poursuivons sur la route qui descend dans ces contrées, et qui est tout aussi jolie que ce que nous avons vue à Zakynthos ; entre mer d’azur et montagnes, bien que la végétation soit beaucoup plus sèche. Ces paysages plus râpés et cette beauté brute nous font rapidement penser à la Corse. Pour couronner le tout, le soleil pointe enfin le bout de son nez après une dizaine de jours bien mornes.
Nous traversons et arpentons un certain nombre de villages, tous à peu près fait sur le même principe : de minuscules ruelles (genre vraiment minuscules), une place où se trouve l’église (un café et des grecs en train de papoter) et les maisons si spécifiques du Magne en forme de tours fortifiées. Ce qui est vraiment chouette, c’est que certaines maisons traditionnelles abîmées ou laissées à l’abandon sont actuellement en rénovation, tandis que d’autres sont en construction, mais les nouveaux bâtiments respectent quasiment tous l’architecture traditionnelle, jusqu’à fabriquer de toutes pièces des murs cassés ou des toits légèrement éventrés ! On a vraiment l’impression de se balader dans des villes datant du XVIème siècle. 😍
Certains patelins sont presque totalement vides d’habitants. A Koita où nous avons séjourné, il ne reste que 20 habitants, alors qu’ils étaient 3000 avant l’exode de 1960. Des villages entiers ont été abandonnés à cette époque, mais grâce aux routes goudronnées et au tourisme, la région reprend vie petit à petit.
Ce qui est également assez caractéristique du Magne et du Péloponnèse de façon générale, c’est que ces villages authentiques sont souvent perchés à flanc de collines, ce qui donne quelques panoramas époustouflants sur la route 😍
Les villages de Tzokeika, Platsa, Vathia, Thalames et d’Agio Nikon, ainsi que la ville d’Areopoli nous ont particulièrement plus. Sur cette route magnifique, nous avons également fait un stop parfait dans le très joli hameau de pêcheurs de Limeni au bord de l’eau.
Le phare du bout du monde
Nous continuons notre descente vers le sud pour atteindre la pointe de la Grèce. Encore une fois les paysages sont à couper le souffle et les villages sur le parcours nous font voyager dans le passé, nous apprennent l’histoire de la Grèce et de ses différentes colonisations. De l’Antiquité au Moyen âge, sans compter les batailles continuelles entre vénitiens et turcs, cette terre est un véritable livre d’histoire !! D’autant que les tremblements de terre n’ont pas épargné la région non plus…
Tout au bout de la pointe se trouve le Cap Ténare avec son phare perché entre la mer Méditerranée et la mer Ionienne. Avec ses falaises découpées, ses fleurs sauvages et le temps nuageux, il a des allures d’Irlande (on assume, la Grande Bretagne ne serait pas vraiment elle-même sans le mauvais temps 😜 En revanche, on ne pensait pas vraiment que c’était également le cas de la Grèce, nous aurions prévu d’avantage de chaussettes et de pulls sinon).
Comment ne pas passer un nuit en maison-tour alors que nous avons bavé devant ces bâtisses magnifiques pendant deux jours ! Nous passons donc la nuit dans une superbe demeure rénovée avec soin et profitons d’un dîner et d’un petit-déjeuner de rois.
En quittant la péninsule et sur les conseils de nos hôtes, nous quittons la route principale pour nous diriger vers la plage de Valtaki, où est échoué le Dimitrios. Selon la légende, ce navire de contrebande aurait été abandonné par son capitaine et son équipage pour éviter l’arrestation ! Depuis notre passage à Zakynthos, on pense plutôt que les marins préféraient se dorer la pilule au soleil que de naviguer pendant des mois et qu’ils abandonnaient leur navire sur les plages grecques pour s’y prélasser 😉
Vous voulez d’autres photos?
Pour un complément de belles images sur le Magne, il faut aller sur notre page photos de la Grèce.
Nos bonnes adresses et infos
A Kardamyli
Olybia’s Room : Petit chambre sans prétention mais située en plein centre et d’un bon rapport qualité prix : 35€/nuit avec une kitchenette, thé et café à disposition.
Lola Ice Creem : Excellente adresse de yaourt glacé maison sur une terrasse fleurie en centre-ville. Idéal pour un quatre heure.
Aquarelle Café : Un peu cher mais parfait pour prendre un café ou un verre en terrasse et profiter du soleil couchant ou au petit déjeuner avec vue sur la mer. Joliment arboré.
Diouskouri Taverne : Très beau lieu en hauteur avec vue sur la mer et le petit port. Terrasse arborée vraiment jolie et carte très chouette et bien exécutée.
A Koita
Citta dei Nicliani : Vrai coup de cœur pour cet « hôtel »/guesthouse situé dans une maison-tour traditionnelle. Le lieu est magique, le bâtiment très bien aménagé, le diner sur place et petit-déjeuner excellent et pour couronner le tout, des hôtes absolument adorables. Rapport qualité-prix au top pour ce lieu hors norme : 90€/nuit au mois de mai.