Bye Bye Péloponnèse

Nous poursuivons notre découverte du Péloponnèse avec la Laconie : la dernière péninsule, la plus proche d’Athènes.

La presqu’île forteresse

La ville fortifiée de Monemvasia située sur son gros rocher que l’on rejoint par un pont est un vrai bijou. A l’instar du Mont Saint-Michel, il n’y a qu’elle sur ce caillou et elle est totalement piétonne. Dominée par une citadelle, la ville basse est un labyrinthe dans lequel il est vraiment agréable de se perdre. Les ruelles pavées parcourent cette ville médiévale entourée de remparts, débouchant tantôt sur de nouvelles ruelles fleuries tantôt sur des culs de sacs. Mais nous ne sommes pas perdus très longtemps car elle n’est pas grande 😉

Coupe gorge dans les ruelles de Monemvasia

 

Encore une belle église (Monemvasia)

En son temps, elle fut un pôle commercial de l’empire byzantin et exportait son vin : le célèbre malvoisie du Moyen Âge, que nous avons évidemment goûté 😜. Contrairement à de nombreux villages que nous avons visité, Monemvasia est restée habitée et possède une rue principale plutôt vivante, avec de petites boutiques souvenirs, restaurants et pensions. D’autant plus que lorsque nous sommes arrivés, un film coréen était en plein tournage, mettant la place principale en effervescence !

Vive les vieilles pierres !! (Monemvasia)

 

Fenêtre ouverte sur l’avenir (Monemvasia)

La ville est vraiment bien entretenue et chaque petite ruelle à un charme fou ! En haut, l’église Sainte-Sophie et les restes de la citadelle nous offre des points de vue à couper le souffle et un autre regard sur la ville fortifiée, vue du dessus. Pour les aficionados, ça donne un petit côté « saut de la foi » dans Assassin’s creed 😜

Vue sur la ville depuis les fortifications (Monemvasia)

Mystras

Nous reprenons notre route le lendemain et nous arrêtons à Mystras. Sur le chemin, les montagnes enneigées nous intriguent car nous ne pensions absolument pas qu’il y en avait autant ! Pour nous la Grèce c’était la mer et les oliviers, mais c’est aussi clairement la montagne. Pas moins de 18 montagnes dépassent les 2000 mètres d’altitude, pour autant, aucun point n’est éloigné à plus de 100km de la mer : nous n’avions pas complètement tort finalement 😉. De fait, les paysages sont magnifiques, de nombreux canyons et falaises déchiquetées s’étalent devant nos yeux.

Une fois n’est pas coutume, la cité de Mystras a été fondée par les Francs, mais bon… ça n’a pas duré très longtemps et les byzantins ont vite repris du service pour fortifier la ville comme ils en ont le secret. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui n’est pas étonnant car les ruines logées sur une colline particulièrement escarpée sont vraiment très bien conservées (ça fait les mollets, on vous le dit !). Comme nous l’avions vu précédemment, les églises sont totalement peintes, mais ici les fresques subsistent et donnent à ces bâtiments religieux une touche singulière, vraiment différente de ce que nous avons pu découvrir dans nos précédents voyages.

La colline de Mystra

 

Les magnifiques peintures de l’église d’Agia Sophia (Mystra)

Pour l’anecdote, la ville de Mystras est située juste à côté de Sparte ; elle a d’ailleurs été créée pour protéger celle-ci. Le nom de Sparte est resté dans les annales alors qu’il n’y a vraiment rien à y faire ou voir (au grand désarroi de Sky), mais nous n’avions jamais entendu parlé de Mystras qui fut en son temps un carrefour commercial et culturel majeur.

Nauplie, c’est pas la folie…

On nous avait conseillé la ville de Nauplie (ou Nafplio) mais nous n’avons pas été emballé. Bien plus balnéaire que les villes précédentes, elle est aussi très touristique. Le centre-ville piéton est mignon et les bougainvilliers agrémentent assez joliment ces ruelles, mais on en a vite fait le tour. La vue sur le fortin de Bourtzi est sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Bref, pas déplaisant mais après tout ce que nous avons vu ici, on reste un peu sur notre faim (et oui, c’est comme ça… on devient exigeants 😜).

Bonjour Bourtzi le Fortin ! (Nafplio)

 

Instant café dans les rues piétonnes de Nafplio

On se permet donc une excursion rapide au théâtre d’Epidaure vraiment très bien conservé. L’acoustique du lieu est vraiment dingue !! Lorsqu’on est au centre de l’orchestra et que l’on parle normalement, on entend parfaitement et distinctement au 55ème gradin. On se prend à imaginer 12000 spectateurs là-dedans à écouter des représentations de drames antiques ou de spectacles lyriques. Ceux-ci ont d’ailleurs lieu tous les vendredis et samedis soirs entre juin et septembre depuis 1954, ce doit être quelque chose quand même !

Impressionant théatre d’Epidaure

Le Péloponnèse : the end

Avant de retourner à Athènes et embarquer vers les Cyclades, nous faisons un stop au niveau du canal de Corinthe. Cette voie maritime creusée par l’homme est fichtrement impressionnante ! Il y a même un pont submersible qui permet le passage des voitures et des bateaux de façon alternée, c’est assez sympa à voir. Comme d’habitude, l’eau turquoise de la Grèce rajoute à tout ça une beauté particulière 😊

Le fameux canal de Corinthe

C’est fini pour le Péloponnèse, que nous avons vraiment adoré mais il y a peu de chance que les Cyclades nous déçoivent alors hop, on embarque !

Encore des photos !

Par ici les photos de la Grèce.

Nos bonnes adresses et infos

 À Monemvasia

Malvasia Traditionnal Hôtel : Même réception pour plusieurs hôtel à des prix différents, avec ou sans vue. Le studio « economy » que nous avons pris était très propre et d’un très bon rapport qualité prix, avec petit dej buffet inclus excellent. Ça vaut vraiment le coup selon nous de dormir dans la vieille ville pour y passer la soirée, mais également profiter du calme du petit matin.

Matoula’s : Très bon restaurant conseillé par des locaux, avec un très bon rapport qualité prix. Ne pas prendre de poissons mais plutôt des plats cuisinés. La tarte aux épinards est excellente et copieuse. Superbe terrasse pour dîner le soir.

À Mistra

Hôtel Byzantin : Hôtel très propre avec un bon rapport qualité prix : 50€ avec petit dej inclus, parking et piscine. En prime un bacon avec vue sur la colline du site archéologique.

À Nauplie

Four Saison Pension : Mignon petit hôtel avec balcon dans rue calme. Très bien placé, pas de petit-déj mais petites douceurs à dispo et thé/café. Parking à côté. Rapport qualité prix très correct 60€/nuit.

Antica Gelateria di Roma : Excellents sorbets à base fruits frais et succulentes glaces artisanales : surtout celle au chocolat noir !!

Ailos Restaurant : Très bonne adresse avec choix de plats traditionnels (très bonnes tomates farcies végétariennes). Rapport qualité prix au top, desserts et digestif offert. Il est même possible de tester quelques vins avant de faire son choix.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *