Chill out aux 4000 îles

Après nos 3 jours de moto riches en émotions, nous sommes de retour sur Pakse. Nous partons en quête d’un hôtel pour le soir et sommes séduits par la petite terrasse ombragée et les hamacs de la Kaesme Guesthouse. Celle-ci n’ayant plus de chambres, on ne se démonte pas et on propose à la patronne de nous laisser dormir dans les hamacs pour la nuit. Elle accepte en rigolant pour 1€ par personne (histoire d’avoir accès aux douches communes). Le concept d’une nuit à la belle étoile était sympa mais la réalité l’est un peu moins : les hamacs étaient inconfortables, les douches WC communes dégueulasses, les moustiques énervés (et les moustiquaires improvisées inefficaces), la nuit très fraîche avec un vent à décorner les bœufs (sinon c’est pas drôle !). Et pour couronner le tout, le temple de l’autre côté de la rive avait décidé de balancer des mantras avec une énorme sono toute la nuit sans interruption!

On se lève donc avec un sérieux manque de sommeil et une petite chair de poule. On a vraiment rien compris au climat de cette ville… on est passé de 40°C à l’ombre à 17°C en seulement 3 jours !

Hamacs avec vue sur le Mékong : ça avait l’air sympa vu comme ça non ? 😜

La Martinique version Laos

Après avoir négocié dur nos billets respectifs vers d’autres horizons pour le début de semaine (on a acheté dans la même agence les billets A/R pour les 4000 Iles et ceux pour partir du Laos, histoire d’avoir une bonne réduc), nous prenons un bus, puis une barque, afin de nous rendre à Don Khone, où nous arrivons 3h plus tard.

Le Mékong est toujours aussi marron, mais les îles sont vraiment mignonnes. Tout un tas de restaurants et d’hôtels se sont installés sur pilotis, les terrasses sont toutes plus chouettes les unes que les autres. Nous trouvons rapidement 2 chambres avec un balcon donnant directement sur le fleuve, et décidons de remettre au lendemain la balade à vélo, histoire de bien se caler dans le rythme local. Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire ici, hormis profiter des hamacs, siroter des fruit-shakes devant le coucher de soleil, jouer aux cartes et se balader. Activités auxquelles nous nous adonnons avec brio et un certain flegme.

Les mousquetaires sur le pont français entre Don Khone et Don Det

Le lendemain, après un début de matinée harassante à profiter d’un petit dej’ en terrasse, on enfourche (encore) les deux roues. Sans moteur cette fois, mais nos fessiers ne semblent pas vraiment faire la différence ! 😜 On traverse quelques des rizières, on découvre la cascade de Tad Khone Pa Soi, après avoir passé plusieurs ponts suspendus (clairement pas exceptionnelle), et on se retrouve à devoir faire demi-tour face à un pont cassé après 3km de piste cabossée qui aurait mérité un bon VTT (et tout le monde remercie Sky pour avoir fait fi de la note « broken bridge » sur MapsMe, arguant que la chance souriait aux audacieux) !

Cascade de Tad Khone Pa Soi Falls

Puis on fait route vers l’île d’en face (Don Det) où l’on s’arrête sur quelques terrasses sympathiques pour boire des coups (Oula l’ami, pas trop de sport en une seule journée !! 😜). Le soleil décline et nous visons un bar avec terrasse du côté ouest de l’île : le coucher de soleil est splendide et les couleurs durent jusqu’à la nuit tombée. Revers de la médaille : nous repartons de nuit, avec une seule lampe, sur les routes en terre défoncées et on se tape une bonne tranche de rigolade à nouveau (c’est bon on est tous là et en un seul morceau ?) !

Pêcheur au coucher du soleil (4000 îles)
Coucher de soleil sur les 4000 îles

 

Retour au bercail

Après ces deux jours tranquilloux vient le fatidique retour en ville avant de partir vers le Vietnam. Piou décide de se renseigner à l’embarcadère en début de matinée pour bien confirmer l’heure de départ (indiquée à la main sur le bout de papier que nous a filé l’agence de Pakse, et qui nous sert de billet) de la barque qui doit nous emmener à la station de bus…

Le bateau de ce matin ?! Bah il est déjà parti depuis 1h ma bonne dame…

– Quoi ?!?!? 😱😱

– C’est le bus qui est à 11h30, pas le bateau…

– Les copains c’est la merde, faut se bouger, maintenant !!!

On finit par se dégotter une barque rien que pour nous, moyennant finances évidemment, et arrivons à bon port. Piou est un poil énervée… (c’est pas comme si, avec Marine, on avait demandé confirmation de l’heure à la bonne femme de l’agence au moins 3 fois ! 😡)

 

De retour sur Pakse, nous partageons un dernier verre en rooftop et un bon diner avant de nous séparer. Ça fait tout drôle de se quitter après avoir passé un peu plus de 10 jours ensemble, pendant lesquels on s’est vraiment bien marrés, même dans les moments de galères. À très vite les copains !! 😊

 

Nos bonnes adresses et infos (à Don Khone)

Le Some Oh Restaurant : très bon, vraiment peu cher et les portions sont bien servies (entre 10’000 et 15’000 kips le plat)

Por Boun Phan GH : très bon rapport qualité/prix, chambre double avec petite terrasse et hamac à 80’000 kips la nuit (négocié à 70’000). Ne pas y faire laver son linge en revanche car ils n’ont visiblement pas de machine…

 

Next Step

En route pour le Vietnam

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *