Deux jours à Sydney

La toute première question que nous nous sommes posée pour Sydney fut “comment gérer ça au mieux avec notre campervan ?”. Ben oui, ça serait quand même idiot de devoir prendre un hôtel alors qu’on a un van pour dormir et ce serait pas mal d’éviter de payer des parkings à la journée ! On a fait un tour rapide des campings : c’était soit beaucoup trop cher, soit beaucoup trop loin. On a finalement choisi d’opter pour le super plan de nos copains marseillais au cœur de la ville.

Darling Harbour & Pyrmont

On arrive donc en milieu d’après-midi pour se garer sur un parking en bord de Federal Parc et y passer la nuit, tels des punks à chiens sans chien. Blague à part, c’était vraiment un bon plan puisqu’en plus des toilettes publiques juste à côté, il y a une petite zone commerçante hipster-aware à 300m (avec du WiFi !) et la station de tram pour aller dans le centre !  On part donc aussitôt à bord de ce « Light Rail » (c’est son nom, mais bon concrètement c’est un tramway) pour commencer notre exploration du centre de Sydney, mais nous sommes arrêtés avant notre but par des travaux sur la ligne. Plutôt que d’attendre le bus gratuit de remplacement jusqu’à Central, on décide de se balader dans les environs de notre arrêt forcé, répondant au doux nom de « Darling Harbour ».

On soupçonne que le choix du nom ne soit qu’un leurre ou une volonté d’auto-conviction, car c’est loin d’être le plus charmant port qu’on ait vu, notamment à cause des gros bâtiments sans charme et des enseignes commerciales qui n’aident pas à donner un joli cachet.

Darling Harbour (Sydney)

Nous traversons le pont permettant d’accéder au quartier de Pyrmont, passant devant le Musée de la Marine et ses jolis voiliers amarrés devant. On y trouve aussi le « Welcome Wall », un long mur sur lequel sont inscrits les noms de personnes s’étant installées en Australie et des récits de voyage. L’idée étant de rappeler que l’Australie est une terre d’accueil et que sa population, d’une grande diversité, est issue d’une immigration arrivée par bateau au travers des 2 derniers siècles.

On traverse ensuite quelques grosses artères et un quartier résidentiel pour rejoindre nos appartements, et on profite du WiFi en soirée pour mettre en ligne des articles et photos sur le blog.

Une journée dans le centre de Sydney

On est réveillé vers 6h du matin par une agitation inattendue de voitures et de gens qui passent autour de nous : visiblement les Australiens sont matinaux pour venir faire leur sport ! Du coup on peut prendre tout notre temps pour le petit-déj et on arrive tranquillement au RDV de 10h pour le Free Walking Tour, en ayant fait un petit crochet par Chinatown (qui est tout petit pour le coup, genre juste 2 rues). On avait bien aimé le tour de Melbourne, comme c’est la même équipe on s’est dit qu’on allait remettre ça !

On attaque donc par le Town Hall et la cathédrale St Andrews qui est la plus vieille d’Australie (mais qui date du 19eme siècle hein !), puis on traverse le Queen Victoria Building, qui accueille des magasins et restaurants au sein de ses superbes arcades. Super classe. On y trouve également un accès à des souterrains (avec des commerces évidemment) qui permettent de rejoindre d’autres bâtiments à quelques rues de là, un peu comme à Montréal.

La Cathédrale Sainte Marie (Sydney)

 

Visage hétéroclite de Sydney : entre modernité et bâtiments centenaires

On passe pas loin de la Sydney Tower, dans laquelle on ne montera pas (il faut compter a priori une vingtaine de dollars pour la vue), par le nord de Hyde Park et sa jolie vue sur la cathédrale St Mary, puis devant le « Rhum Hospital ». Celui-ci tire son nom de l’histoire de sa construction : le gouverneur de l’époque estimait que la colonie avait vraiment besoin d’un hôpital digne de ce nom, et comme l’Angleterre ne voulait pas donner d’argent pour ça, il a confié le monopole de la distribution et de la vente de rhum et autres spiritueux à 3 industriels à condition qu’ils se chargent de la construction du dit hôpital !

On remonte ensuite jusqu’au Circular Quay, où l’on peut apercevoir le fameux Opéra de Sydney ! Le tour se finit par le quartier The Rocks, et on continue ensuite de notre côté vers les jardins botaniques royaux. Ils sont très grands, bien entretenus et on y trouve des arbres superbes et gigantesques, qui ont traversé les siècles ! On fait un tour rapide par le Art Gallery of NSW (qui est gratuit) puis on rentre, toujours à pieds, en essayant de passer par d’autres rues 🙂

Le quartier de The Rocks resté dans son jus

 

Les arbres gigantesques des Jardins botaniques royaux de Sydney

Un peu fourbus par cette journée bien remplie, on se dit que c’était sympa, mais moins agréable que Melbourne. On a moins accroché à l’ambiance et aux décors de la ville. On ne sait pas ce que ça donne quand on y vit, mais pour ce qui est d’une visite de quelques jours, on donne l’avantage à sa rivale ! 😉

Ferries et plages

Puisque la météo annonce plein soleil et 30°C, on a décidé de se faire une journée visite des plages : Manly, Watsons Bay et Bondi Beach ! Et pour optimiser l’achat de notre carte de transport (qui a un plafond de dépense quotidien de 15$), on opte pour une solution transports public de bout en bout.

On prend donc le ferry pour Manly depuis Circular Bay et franchement on conseille de faire au moins un trajet avec : la vue sur le Sydney Opera House et le Sydney Harbour Bridge vaut vraiment le coup. On navigue du coup dans toute la baie de Sydney, qui est gigantesque mais pas spécialement belle, avant d’arriver à Manly, tout au nord de Sydney. La ville se revendique comme le RDV des surfeurs (comme beaucoup d’autres cela dit, on est quand même en Australie), et sa plage principale est grande et plutôt chouette. On continue vers la petite plage de Shelly, encore plus sympa avec sa forêt en arrière-plan, et Sky en profite pour se baigner. Pour le retour on a la mauvaise inspiration de se laisser guider par les panneaux vantant les mérites de la « scenic walk », que l’on peut rallonger par la boucle de North Head. Soyons clair, on vous la déconseille puisqu’elle n’a d’autre intérêt que de vous faire crever de chaud en montée dans un paysage d’arbustes sans aucune vue, puis de vous faire crever de chaud le long de la route sans charme qui ramène à la ville !  😀

Vue panoramique sur Sydney depuis le ferry

On reprend le ferry pour Circular Quay (évidemment il vient juste de partir, donc on attend 30mn le suivant) et comme on loupe à 2mn près celui qui part du quai d’à côté pour Watsons Bay, on se venge en achetant des magnums trop chers pour patienter les 30mn requises avant le départ suivant (on est dans une bonne dynamique de loupage de ferries 😉 ). Mais on ne regrette pas, car Watsons Bay est franchement mignon : c’est une ancienne ville de pécheurs habitée maintenant par une population probablement bien plus aisée, qui a su conserver le charme des anciennes maisons. Ça nous fait d’ailleurs un peu penser à Noirmoutier. On se balade dans la ville, le long des plages et de la côte, où l’on a une jolie vue sur la baie et sur Sydney au loin. C’est vraiment un endroit agréable, que l’on conseille 🙂

 

Watson Bay

On embarque dans un bus en direction de notre dernière étape de la journée : Bondi Beach. Arrivés sur place, on lui trouve autant de charme qu’une des grandes plages balnéaires de la Costa Brava, avec ses buildings gris, son parking géant juste devant et la densité de population digne de celle des quais de seine un jour de soleil. On ne s’attarde donc pas, et on se lance sur le chemin côtier qui permet de rejoindre en quelques kilomètres les plages plus au sud (Bronte, Clovelly Beach et Coogee). On avait lu que cette balade était un « must-do », et pour le coup on partage cet avis ! La côte ici est très découpée, avec des roches faisant des sortes de plateaux et de grandes avancées dans l’océan. On a de jolies vues sur la ville et un cimetière, et la toute petite plage avant Bronte vaut son pesant de coquillages avec ses grosses vagues, ses surfeurs et son joli parc ! La journée touchant à sa fin quand on arrive à Bronte, on décide de faire une dernière petite baignade dans la Rocks Pool puis de rentrer en Bus jusqu’à notre chambre sur roues 🙂

La mythique Icebergs Pool de Bondie Beach

 

Un peu de hauteur à Tamarama Beach

 

Next Step

On compte se mettre au vert aux Blue Mountains

 

Infos Pratiques

Parking à Federal Park, juste à côté de la station de tram « Jubilee Park » : très bon plan pour passer la nuit dans son van (c’est visiblement autorisé/toléré), avec des toilettes publiques (ouvertes en journée). Supermarché et WiFi dispos au Tramshed juste à côté. On peut y rester garé gratuitement toute la journée le Week-End, mais il passe en 2H Max la semaine entre 8h et 18h (mais on trouve assez rapidement des places gratuites dans les rues environnantes).

Douches chaudes gratuites à l’Ultimo Community Centre, 40 rue William Henry (de 10h à 4h le WE, et 10h à 20H la semaine).

Carte Opal valables pour les bus, tram et trains : même fonctionnement que dans beaucoup de grandes villes, elle vous évite de devoir faire l’appoint pour payer un ticket à chaque trajet. Elle est gratuite mais ne se recharge que par multiples de 10$. Permet une réduction sur chaque trajet, et elle a un plafond de dépense de 2,60$ le dimanche et 15,40$ les autres jours : une fois ce plafond atteint, tous vos autres trajets de la journée sont gratuits.
On a mis ce plafond à profit en décidant de concentrer tous nos déplacements en transports public la même journée : l’aller-retour en ferry pour Manly coutant déjà 15$, ça nous a permis de prendre les autres transports pour Watsons Bay et Bondi Beach gratuitement 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *