On the road entre Melbourne et Sydney

On va commencer à avoir du mal à justifier le nom de notre blog, car ça y est, on est quand même “un peu” devenus des hippies… ! On dort dans le van, on mange dans le van, on passe d’aires d’autoroute à campings dans les bois, on se douche sur les plages (rectification… on se douche où on peut, quand on peut…!) tout ça, tout ça… Mais en résumer : on s’éclate ! 😉

East Gippsland

Nous quittons Wilson Promontory et la région de Melbourne pour commencer notre remontée de la côte Est en direction de Sydney. Après quelques kilomètres, nous faisons un stop aux cascades Agnes Falls, qui ne sont pas exceptionnelles, mais la route pour s’y rendre est quant à elle magnifique !
Puis nouveau stop au niveau de la marina de Port Albert pour tester leurs fameux fish and chips 😋 (parce qu’il ne faut pas se laisser abattre et que si on ne goute pas quelques spécialités, Piou ne pourra jamais faire son billet culinaire ! 😉)
On finit cette journée sur une petite aire tranquille en bord de rivière, à regarder passer les avirons.

 

Port Albert

Pour notre seconde étape du parcours nous visitons les environs de Lakes Entrance, qui nous ont enchanté. Nous avons même décidé d’y rester un peu !
Sur les conseils avisés de nos copains marseillais, nous nous sommes arrêtés à Raymond Island, où nous avons passé un bon moment à regarder les koalas se prélasser dans les arbres, mais également à essayer de reconnaître les oiseaux que nous apercevions. Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête (des perroquets, des cacatoès, des pélicans, des chouettes, des kookaburra et on en passe). Les bruits d’oiseaux en Australie sont incessants et plus insolites les uns que les autres 😊.

Koala en pleine activité à Raymond Island

Les plages de Lakes Entrance sont superbes et le découpage entre les lacs et la mer, que l’on peut voir depuis certains belvédères, sont du plus bel effet (la ville tire son nom du fait qu’ils ont creusé un passage entre l’océan et les lacs, qui étaient justes séparés par une large bande de sable). On a vraiment apprécié ce coin 😍

Vue panoramique sur Lakes Entrance

Nous le quittons pour continuer notre route et nous diriger vers la Sapphire Coast. Pour cela, nous traversons une forêt, enfin pour être plus précis… des forêts, des centaines de kilomètres de forêts à perte de vue. C’est absolument magnifique, mais aussi un peu inquiétant… on a l’impression au bout d’un moment qu’on n’en sortira jamais ! 😜
Nous prenons le temps d’un stop vers Mallacoota où nous approchons nos premiers kangourous, dans un pré au détour d’un virage. C’est trop mignon, mais cette bestiole ne ressemble vraiment à rien : un croisement entre un cheval et un lapin qui aurait mal tourné ! 😂 Ce qui est le plus étonnant c’est que les kangourous se rassemblent pour brouter de l’herbe tous ensemble (d’où le parallèle avec le cheval ! Ça marcherait aussi avec la vache… mais c’est quand même un peu plus élancé, on ne peut pas leur retirer ça !)

Et puis la route redevient côtière et la forêt laisse place aux plages et aux falaises : nous arrivons sur la Sapphire Coast

L’adversaire peut arriver de n’importe où !

Vamos a la playa sur la Sapphire Coast

Nous entamons vraiment les hostilités en terme de plages (Sky semble avoir pris le parti de toutes les tester pour comparer, Piou y trempe parfois un pied 😜)
Les plages ici, bien qu’un peu moins réputées, nous ont beaucoup plu. Nous les avons d’ailleurs largement préférées à celles de Wilson Promontory, plus touristiques car plus près de Melbourne. La plupart pourraient s’apparenter à de petites criques, coincées entre les falaises boisées et les rochers. L’eau est turquoise et la température plutôt bonne (ça fait rêver non ? 😎)

 

Vue sur Pinnacles Beach

Nous passons donc de plages en plages (entrecoupées de kilomètres de routes serpentant dans les forêts !) et de villes côtières en villes côtières. Justement, nous nous sommes fait la réflexion qu’ici, les villes de bord de mer restent vraiment jolies, bien qu’elles soient parfois très touristiques. Les australiens ont su préserver leur côtes et éviter les constructions de masse (au contraire de ce que nous avons fait chez nous. Bonjour la Grande Motte !). Il n’y a pas d’immeubles ; ce sont essentiellement des maisons d’un étage et généralement dans le même style, ou des campings près des plages.

Nous avons particulièrement apprécié Pambula Beach et Bermagui avec sa piscine naturelle.

Toujours plus haut, toujours plus beau

Nous continuons notre route vers Sydney en passant par les régions d’Eurobodalla puis de Shoalhaven, où nous avons passé une très bonne après-midi à Pebbly Beach. Cette superbe plage est située dans le Murramarang National Park, un parc très bien préservé, on y a vu de nombreux kangourous.

Pebbly Beach
Kangourou en plein bronzage à Pebbly Beach

Mais LE gros spot de la région de Shoalhaven est Jervis Bay : une baie réputée pour avoir le sable le plus fin et le plus blanc au monde. Bon ça, c’était sans compter sur le fait que nous y sommes allés le dernier week-end des vacances scolaires australiennes… Après quelques kilomètres de bouchons, bah on se rend compte que plus personne ne peut y accéder puisque les parkings sont pleins !! 😫 (Ahhhh c’était ça les petits panneaux qui disaient « parking full »… tu m’en diras tant !! 😜)

Puisqu’on ne veut pas de nous ici, nous irons en face ! À Callala Bay. Et bien c’est tout pareil, avec moins de monde (enfin on pense que c’est tout pareil, parce que finalement on n’a pas vu l’autre côté  😜). En tout cas, on a jamais vu un sable aussi fin et blanc (c’est ici qu’ils doivent se fournir pour fabriquer les sabliers, c’est pas possible autrement !)

Notre gros coup de cœur est un peu plus haut en remontant vers Sydney : c’est clairement la route entre Gerroa et Kiama, qui est absolument superbe. Le découpage de la roche qui tombe à pic dans l’eau turquoise est magnifique. Ohhh regarde ! Wahouuu ! Et là t’as vu, c’est trop beauuuuu ! 😍 (Voilà vous savez tout de ce qui se passe dans le van à ce moment-là. Parce qu’à d’autres moments on a de grandes conversations philosophiques, faut pas croire !! 😉)

La route côtière de Lawrence Hargrave Drive, entre Austinmer et Stanwell n’est pas en reste, juste magnifique ! (Bon ok les conversations élaborées, c’est pas pour aujourd’hui…). Le temps étant plutôt couvert, avec quelques passages de pluie, on décide d’éviter les étapes plages. On mange une bonne portion de Fish & Chips à Bald Hill (avec une superbe vue sur l’océan et la côte), puis on file directement vers Sydney.

 

Perdus au milieu de la forêt vers Red Point (Jervis Bay)

Next Step

Sydney c’est pas la capitale ?! Allez, on y va quand même 😎

Nos bonnes adresses et infos

À Port Albert

Fish and Chips : tout au bout de la marina de Port Albert, take away à déguster sur le port où il y a de nombreuses tables de pique-nique

À Swan Reach

Tambo river Camping : petit camping tranquille avec toutes les commodités (douche chaude, bbq, cuisine et même piscine !) 20$ sans power, 35$ avec.

À Plebby Beach

L’entrée sur le site du National Parc est payante (8$). Il y a un camping sur place mais il faut réserver quelques jours avant car c’est très vite plein !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *