Géothermie et cætera

Ça sent bizarre non ?

La Nouvelle Zélande est mondialement connue pour son activité géothermique dans le centre de l’île nord (bon, il faut s’être un peu renseigné sur ce pays pour le savoir, parce que c’est tellement loin, qu’on ne sait souvent même pas le situer précisément sur la planète…😉) Comme nous avions bien appris nos leçons avant de partir, nous savions qu’il fallait se rendre à Rotorua pour assister à ces étonnants phénomènes. Le petit hic, comme en Australie d’ailleurs, c’est que chaque activité ou visite coûte vraiment cher (35$/personne environ), il faut donc faire des choix. Mais par chance, il y a des choses gratuites et vraiment sympas à voir et à faire dans le coin 😊

La première, dont on peut profiter avec bonheur et qui met direct dans l’ambiance de la région sans dépenser un sous, c’est l’odeur ! Une bonne petite odeur de soufre 😜. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’expérimenter… on est un peu entre l’œuf pourri et le pet (appétissant n’est-ce pas ?!). En vérité, ça sent mauvais, mais ça ne sent pas si fort que ça 😉

Pour continuer dans la série des bons plans (un vrai celui-là !), nous vous présentons le Kuirau Park, situé au nord de la ville et dont les stationnements autour sont également gratuits. Le lac au nord du parc est vraiment impressionnant et vaut le détour. On peut y observer la chaleur se dégager de la surface en volutes de fumée au milieu des arbres morts. A plusieurs endroits, l’eau est tellement chaude qu’elle bouillonne ! Les maori se baignaient à cet endroit et utilisaient certains puits d’eau chaude ou de boue pour cuisiner (l’histoire ne dit pas s’ils se bouchaient le nez au-dessus de la marmite 😜)

Lac d’eau chaude à Kuirau Park (Rotorua)

 

Couleurs et vapeurs au Kuirau Park (Rotorua)

Le petit plus (on vous avait bien dit que c’était un bon plan ! 😉), c’est qu’à côté de ce parc, il y a le Ohinemutu Maori Village. Un village maori encore habité, donc beaucoup plus authentique que ceux reconstitués çà et là, et où l’on peut voir les manifestations géothermiques jusque dans le jardin des gens (Ça bouillonne sacrément à côté de la cabane en bois ! 😳). C’était également l’occasion pour nous de voir quelques pièces maories de sculptures sur bois, et on a pu constater que leur travail est vraiment précis ! Ces œuvres sont souvent totémiques ou réalisées sur des panneaux placés dans les églises.

 

Sculpture Maorie à Ohinemutu Village

The Redwoods

Pour changer un peu d’air, nous avons décidé de nous rendre dans la Redwood Forest. Plusieurs promenades sont proposées de 30min à 8h et sur ce coup-là on a fait les p’tits joueurs et opté pour 1h30 de marche 😊. Le chemin bleu est le plus diversifié : il permet de passer à travers des forêts magnifiques de Giant Coastal Redwood et de hêtres plein de mousse, mais aussi de voir les fougères endémiques de Nouvelles Zélande : les Koru.

Les géants dans la Redwood Forest

 

Rivière d’une étonnante couleur dans la Redwood Forest

Nous n’avons pas eu la chance de croiser le fameux kiwi, « oiseau » emblématique de ce pays, puisqu’il ne sort que la nuit. Pour la petite histoire, nous écrivons « oiseau » entre guillemets puisque c’est un spécimen sans ailes et qui ne peut donc pas voler ! Tout le monde sera particulièrement étonné d’apprendre que cet animal est en voie d’extinction… (Noooon sans blague ?!?! 😂😂). Les néo-zélandais ont quand même choisi comme emblème, et comme surnom pour se désigner eux-mêmes, le seul oiseau au monde à ne pas posséder les propriétés de l’espèce en question !! Heureusement qu’ils peuvent se rabattre sur le fruit (juste au cas où 😉)

Nous finissons la journée en beauté par quelques superbes lacs, créés par l’activité volcanique très forte dans les environs : le lac Rotokakahi, le lac Tikitapu ou le lac Tarawera (oui, vous allez pouvoir constater au fur et à mesure de nos articles que beaucoup de lieux ont des noms Maoris. Pas évident à lire ou prononcer rapidement quand on n’a pas l’habitude !), entre autres. L’eau passant du bleu roi au turquoise jusqu’au vert émeraude ou au vert bouteille, ça permet de réviser un peu sa palette de couleurs 😜. Ces lacs volcaniques sont pour certains sacrés et entourés de légendes maories, ce qui apporte une petite touche de charme supplémentaire.

Vue sur le lac Okareka

Top et Flop

Le lendemain matin (parce que nous n’en n’avons pas encore fini avec toute cette activité géothermique 😅), nous nous rendons au Wai-O-Tapu. Cette visite payante, un peu au sud de Rotorua, permet de voir un geyser en activité et de découvrir quelques piscines d’acides multicolores : mélange de soufre, d’arsenic, d’acide sulfate ou encore de carbone, un petit cocktail multi-vitaminé sympa pour débuter la journée 😜

Ne perdez pas votre temps avec l’attraction de Lady Knox Geyser, complètement inutile… l’explosion du geyser est provoquée par un présentateur (une fois par jour à 10h15) et il ne jaillit que pendant 5 min maximum. 200 personnes amassées autour de 3 gouttes d’eau propulsées… merci 😣 Vous l’aurez compris, il s’agit de notre flop !

Tadadam : Lady Knox Geyser (Wai-O-Tapu)

La suite de la visite de Wai-O-Tapu nous a laissé un sentiment mitigé. Il faut dire déjà que c’est super touristique et donc blindé de monde, d’autant qu’on s’est retrouvé avec toute la foule qui avait vu le geyser juste avant ! On repassera donc pour l’ambiance calme et détendue qui nous semble nécessaire pour apprécier l’atmosphère d’un lieu naturel. En plus de cela, le début de la balade ne casse pas trois pattes à un canard : on y voit surtout de l’eau ou de la boue qui bouillonne au fond de trous, et des variations de gris et blanc cassé. Heureusement par la suite, les entrailles de la terre se déchaînent et donnent naissance à des couleurs complètement improbables ! De notre point de vue, il n’y a que 3 spots intéressant sur l’ensemble du site : la palette de l’artiste (une étendue d’eau avec pas mal de variations de teintes, longée par un boardwalk), la piscine de champagne (avec son liseré rouge, c’est elle qui est mise en avant sur les brochures pour attirer l’œil du chaland) et le bain du diable (et son eau vert fluo).
Certaines piscines peuvent quand même atteindre 300 degrés (c’est plus le moment de faire chauffer les patates !). Y’a pas à dire, ça reste quand même vraiment impressionnant ce chaudron géant sous nos pieds ! 😱

Champagne Pool (Wai-O-Tapu)

Après tout ça, on a bien mérité un peu de repos et l’activité Top du jour : Kérosène Creek (dis comme ça, ça ne fait pas forcément rêver 😜). Cette rivière d’eau chaude naturelle est un lieu vraiment sympa pour se relaxer. On enfile les maillots et c’est parti pour le bain en pleine nature, Sky passant de bassin en bassin pour tester le meilleur spot (On n’aurait jamais parié un centime sur le fait que le pays du voyage dans lequel Piou se mettrait le plus souvent à l’eau, serait la NZ… 😂😂).

Next step

Et au milieu coule une rivière.

Nos bonnes adresses et infos

Camping du Lake Okaro : gratuit quand nous y sommes allés (8$/pers sinon). Etendues d’herbe juste devant le lac, la vue est superbe, les toilette propre et tout près de Wai-O-Tapu.

Kérosène Creek : rivière d’eau chaude gratuite entre Rotorua et Wai-O-Tapu (5km environ)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *