Himeji, Hiroshima et Miyajima

Pour terminer notre séjour au Japon, nous faisons quelques excursions autour d’Osaka. A Himeji tout d’abord, puis vers le sud-ouest de l’île pour une journée partagée entre la tristement célèbre Hiroshima, et la moins connue mais spirituelle Miyajima. Nous avions initialement prévu de passer davantage de temps dans le coin, avec notamment une nuit à Miyajima, mais le passage du cyclone et son impact sur nos billets d’avion (la date de retour a été avancée), nous ont mené à faire cette visite tambour battant, façon touristes japonais. 😜

 

Le château d’Himeji

Himeji est facilement accessible par train depuis Osaka et réputée, à juste titre, pour son château d’un blanc immaculé. Visible dès la sortie de la gare, il justifie presque à lui seul l’excursion ! On hésite un peu à visiter l’intérieur mais on décide finalement d’aller plutôt explorer les jardins et grand bien nous en a pris ! Ceux-ci sont magnifiques, avec de petits temples et des ponts de pierre enjambant un lac empli de carpes, bref tout ce que l’on veut voir dans un jardin japonais ! 😍

Le chateau de Himeji veille sur la circulation

 

Le parc Oyashiki est un vrai Jardin Japonais traditionnel (Himeji)

 

 

Une demi-journée à Miyajima

Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à l’île d’Itsukushima, située dans la baie de Hiroshima et donnant sur la mer intérieure de Seto. Classée comme l’un des trois plus beaux sites du Japon grâce notamment à son torii et son sanctuaire shinto flottants, cette île est évidemment un haut lieu touristique ! Mais elle est également considérée dans la religion shintoïste comme une île sacrée, ce qui entraîne quelques anecdotes amusantes (selon wikipedia) : il n’y a ainsi ni maternité ni cimetière sur l’île, car ce statut interdit que l’on y naisse ou que l’on y meure. De la même façon, il est interdit d’y abattre des arbres. L’île est donc couverte d’une forêt relativement luxuriante.

Nous partons tôt le matin d’Osaka, pour nous retrouver 2h de Shinkansen plus tard (c’est l’équivalent de notre TGV) à la gare de Hiroshima. Estimant qu’il vaut mieux profiter de Miyajima en début de journée, nous décidons de prendre directement un train local puis le ferry, et mettons pied sur l’île sacrée en fin de matinée. Comme la petite description ci-dessus peut le laisser penser, le flux touristique assez important tend à réduire l’empreinte spirituelle et l’harmonie des lieux. Pour autant le décor est quand même joli, entre mer, forêts et temples. Le fameux Torii a les pieds dans l’eau ce jour-là, et l’on retrouve quelques biches qui se baladent et réclament de la nourriture à la manière de leurs cousines de Nara !

Le célèbre Torii Itsukushima (Miyajima)
Les cerfs de Nara font aussi du tourisme à Miyajma 😀
Vue sur le temple Itsukushima (Miyajima)

L’essentiel des points d’intérêts touristiques sont rassemblés dans le petit village où se trouve le port des ferries, et l’on fait assez vite le tour des pittoresques ruelles ; les deux principales étant occupées par les restaurants, les boutiques souvenir et les échoppes de fabrications des Momiji Manju (petits gâteaux en forme de feuille d’érable, qui sont la spécialité de Miyajima). On en profite donc pour déguster d’excellents Hiroshima Okonomiyaki (une sorte d’omelette faite d’ingrédients variés, en l’occurrence des nouilles dans cette variation locale) préparés devant nous sans chichi, puis on fait quelques emplettes de gâteaux à feuille d’érable pour compléter notre pile de cadeaux souvenirs pour nos proches (et Sky a tenu à goûter consciencieusement tous les parfums, pour être sûr de bien choisir 😁).

Les Hiroshima Okonomiyaki préparés sous nos yeux (Miyajima)

 

Après-midi déprime et émotions à Hiroshima

L’après-midi étant déjà bien entamé quand nous revenons sur Hiroshima, nous décidons de faire l’impasse sur le château pour nous concentrer sur la visite du Mémorial de la Paix et son musée.  Le parc du mémorial est assez impressionnant, tout en sobriété, avec un seul bâtiment resté debout suite à l’explosion de la bombe. Cela en fait une parfaite préparation pour la claque que représente la visite du musée. On sait tous que le Japon s’est fait bombarder à l’arme atomique et qu’une escalade des armes nucléaires s’en est suivie, mais les différentes expositions permettent de mieux prendre la mesure, d’une part de l’atrocité vécue sur place, et d’autre part de l’absurdité et du cynisme des politiques autour des armes de destruction massive des différents pays. Cela semble une évidence de le dire, mais ce musée nous semble un incontournable d’une visite de Hiroshima, même si cela vous laisse un goût amer pendant quelques temps…

Le Dôme de Genbaku, rescapé de la bombe (Hiroshima)

Infos Pratiques

Les bus sightseeing sont gratuits avec le pass JR, et passent par les différents points d’intérêts de Hiroshima

Pour aller sur Miyajima depuis Hiroshima, vous pouvez prendre un train JR et s’arrêter à la gare Miyajimaguchi puis marcher 5mn jusqu’au port pour prendre un ferry JR. Le tout est donc gratuit avec le JR PASS 😊

 

Des photos, encore plus de photos !

Notre voyage au japon se terminant avec cet article, vous pouvez aller voir davantage de belles images sur notre page photo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *