Bilan Japon

Comme d’habitude, voici notre petit bilan retraçant ce qui nous a plus, ce qui nous a étonné, ce qui nous a déplu. Comme à chaque fois, il ne se veut absolument pas exhaustif, il est rempli de subjectivité et teinté d’une pointe de mauvaise foi 😜

Bon alors, qu’est ce qu’on en pense ? Notre bilan du Japon est globalement mitigé. Nous avons beaucoup apprécié la campagne et ses magnifiques paysages, et l’Histoire ancestrale du pays que l’on peut retracer au travers de son architecture. Les bâtiments anciens sont très bien entretenus, que ce soit les châteaux, les temples mais également les maisons traditionnelles. La culture nippone est aux antipodes de la nôtre sous plusieurs aspects. L’apprivoiser est un exercice complexe mais intéressant, cependant le contact avec les japonais n’est pas toujours évident…

En ce qui concerne les grosses villes, elles nous ont assez déçus. Nous nous attendions, surtout à Tokyo, à être plongé dans un monde high-tech incroyable mais nous nous sommes plutôt retrouvés dans une version 80’ de la chose, doublée de quartiers au charme grisâtre communiste des années 70. Cette énorme mégalopole est certes hyperactive, grouillante de monde et de néons mais elle nous a également montré un côté décrépit et peu entretenu, pas folichon.

Résumé du voyage en vidéo

La petite vidéo qui va bien, featuring Marion, Zoé and Celyne 😉

Notre itinéraire

Voici nos différentes étapes sur 23 jours de voyage

• Arrivée à Tokyo le matin: 5 jours / 6 nuits. Il est nécessaire d’y passer quelques jours, voire même une bonne semaine pour en profiter pleinement. Il y a plein de choses à voir et les quartiers sont très différents les uns des autres.
  • Nikko 1 journée : A/R depuis Tokyo vraiment facile à faire sur une grosse journée.
  • Odawara : 1 jours / 1 nuits
  • Yamanakako : En bus depuis Odawara mais c’est long. N’y aller selon nous que s’il fait beau… Le détour ne vaut pas vraiment le coup si on ne peut pas voir le mont Fuji.
  • Mastumoto : En train avec un arrêt à Kawaguchiko. 1 jour / 1 nuit
  • Takayama : 1 jour / 1 nuit
  • Kanazawa : Voyage en bus avec un arrêt à Shirakawago. 2 ½ jours /3 nuits. Le passage à Shirakawago est indispensable selon nous lorsque l’on est dans le coin.
  • Kyoto : 2 ½ jours / 3 nuits. Il est nécessaire d’y passer plusieurs jours pour visiter des temples secondaires et prendre le temps de flâner dans les magnifiques ruelles, car la ville est assez étendue.
  • Nara : 1 jour / 1 nuit : Se fait bien en une grosse journée pour voir les principaux spots touristiques, mais nous avons apprécié de dormir sur place.
  • Osaka : 4 jours / 4 nuits. Si vous avez le temps, ne pas oublier de passer à Koyasan et d’y passer la nuit (nous avons regretté de ne pas avoir pu nous y rendre).
  • Hiroshima / Miyajima : A/R depuis Osaka sur une grosse journée. C’est faisable mais on ne conseille pas (nous n’avions pas vraiment le choix car notre planning a été complètement bouleversé par ce F***ing Typhoon ! 😳). L’idéal est vraiment de passer une nuit ou deux sur Miyajima. Certains ryokan sont magnifiques et corrects au niveau des prix (ce serait dommage de se priver !)

Nos coups de cœur

• Les Alpes japonaises nous ont enchantées. Nous n’avons pas toujours eu un temps idéal mais les paysages sont magnifiques et la vie y est vraiment paisible. Une jolie parenthèse enchantée.
  • Kyoto : probablement notre ville préférée. L’architecture traditionnelle nous a semblé mieux conservée ici et la verdure bien plus présente. Osaka nous a plu également mais dans un tout autre registre.
  • Bien que son histoire soit dramatique, nous avons trouvé la visite du musée d’Hiroshima passionnante et les alentours vraiment jolis. C’est un peu excentré du circuit habituel de visite du Japon, mais ça vaut le détour selon nous.

Budget et chiffres

On lit partout que le Japon est une destination onéreuse et on ne va pas se mentir… ce n’est pas donné ! Mais finalement, il est tout à fait possible en aménageant un peu l’itinéraire, en dormant dans des auberges de jeunesse et en ne mangeant pas dans de grands restaurants tous les jours, de réduire son budget et d’en profiter quand même 😊

Pour nos 23 jours sur place, si on ne compte pas nos achats cadeaux et perso, nous avons dépensé 371 672¥ (soit environ 3172€ avec un taux de 100¥ = 0,85€), ce qui donne 69€ par jour et par personne.

Exemple de prix

Quelques idées de prix de consommation courante (comptez  120 Yen (¥)= 1€ pour simplifier) :

• Grignotage dans les supermarchés / Petits dej : 600¥
  • Un mochi : 80¥ environ
  • Junk food (type sushi sur convoyeur, ramen ou encore takoyaki) : 900¥environ
  • Un plat de nouilles sympa : 1300¥ environ
  • Un plus gros plat traditionnel, type barbecue ou fondu : 2500¥
  • Petite bouteille d’eau : 110 – 140¥ en moyenne
  • Nuit chambre double dans un petit hôtel (les prix varient pas mal entre les grosses villes et les villes moyennes : entre 6000 et 7000¥la nuit en moyenne et entre 2500 et 4500¥ en auberge de jeunesse (pour 2 personnes).
  • Entrée dans les jardins et les musées : Entre 200 et 600¥en moyenne
  • JR pass pour 15 jours : 30 000¥(C’est assez cher, il faut vraiment regarder ce qui est le plus intéressant en fonction des trajets choisis !!)
  • Ticket de bus en ville ou métro : 250¥environ

On a observé une réelle différence de prix sur les hébergements et les restaurants entre Tokyo et le reste du Japon et entre les grosses villes et les villes moyennes. En revanche, très peu de différences au niveau des supermarchés. C’est une façon efficace de réduire une partie de son budget alimentation.

Flash Météo

Nous le savions, la fin août et le mois de septembre ne sont pas forcément les plus cléments au Japon mais alors là, on a été servi !!

Nous avons commencé par crever de chaud à Tokyo. Il faisait au bas mot 40 degrés à l’ombre, nous étions littéralement liquéfiés 🥵 Difficile d’enchaîner les visites toute la journée dans ces conditions… Nous profitions donc de la « fraîcheur » matinale et nocturne pour visiter la ville, et des restaurants, bars et boutiques qui nous ouvraient grand leur porte en journée.

On se disait à ce moment-là que le temps allait s’améliorer au fur et à mesure des jours, que nous nous dirigions vers la montagne et la campagne, ce qui ferait un peu descendre le thermomètre. Côté température, ça s’est effectivement arrangé mais malheureusement, la chute de quelques degrés s’est immédiatement associée à un temps pourri (il faut bien l’dire). Nous découvrons le rideau d’eau japonais… !! 😭

Nous avons tous vu dans les manga le mec regarder le ciel de plomb par la fenêtre de son restaurant et courir ensuite comme un dératé sous une pluie battante avec ses souliers en bois claquant sur le sol… et bin voilà… tout pareil (sans les souliers en bois) ! Nous avons visité Nikko sous un déluge de flotte, et on a même été obligé d’acheter des parapluies (pratique les baroudeurs en sac à dos avec leur long parapluie accroché dessus 😂) ! En même temps, on ne l’a pas regretté, puisque nous les avons eu au-dessus de la tête pendant au moins 15 jours… 😓

Et pour finir, nous n’avons pas seulement goûté à la pluie récurrente, puisque nous avons même eu droit au passage du typhon Jebi (le plus violent depuis 25 ans), qui a un tout petit peu perturbé notre itinéraire ! 😁

Japon et traditions

Hormis le temps passablement humide en cette saison, il fait bon se promener dans la campagne japonaise. Tout est calme, reposant, apaisant 😊.

Les paysages sont magnifiques, les carpes se prélassent dans chaque cours d’eau, produisant un clapotis élégant. Les villages qui ont gardé leurs habitations traditionnelles en bois semblent tout droits sortis d’un tableau avec leurs jolis fanions qui volent au vent. L’ambiance y est totalement nipponne, exactement ce que nous imaginons.

Au détour d’une ruelle, vous pouvez vous retrouver nez à nez avec de magnifiques stèles en marbre et de longues planches en bois où les kanjis stylisé rouges ou noires accrochent le regard. Ce sont des cimetières dans lesquels il est possible de se balader. Parfaitement entretenus, on y découvre souvent à l’entrée un ensemble de petites statuts de pierre affublées de bonnets ou de bavoirs souvent rouges. Ces statuettes Jizô marquent le passage symbolique entre le monde réel et spirituel. On les retrouve également près des temples ou sur les bords de routes.

Même dans les grandes villes, les bâtiments traditionnels sont superbes. Les temples, pagodes et châteaux sont inspirées de l’architecture chinoise et on peut y voir de nombreuses similitudes, même si les bâtiments sont beaucoup plus sobres, bruts et minimalistes (pas de dragons clinquants et multicolores dans ces contrées !). Souvent en pierres ou en bois bruts, ils peuvent être agrémentés de quelques dorures et de magnifiques sculptures.

A l’entrée, des bassins (Temizu-ya) sont installés pour pouvoir réaliser le rituel de purification nécessaire avant la prière. De longues louches en bois sont donc laissées à disposition pour se purifier les mains et la bouche (on n’entre pas ici comme dans un moulin voyons, nous sommes au Japon tout de même !! 😉).

Si vous voulez parfaire le rituel, rien de mieux que de s’affubler de l’indétrônable kimono (c’est hyper tendance !). Vous pouvez les louer ou les acheter à peu près partout. Nous n’avons pas assumé cette pratique sur place, mais nous n’avons pas pu résister à en emporter un dans notre valise ! Il y a tout un tas de magasin de seconde main parfait pour trouver la perle rare 😍 (et accessoirement vous monter comment endosser cet enchevêtrement de tissus et positionner votre Obi pour que l’ensemble ne vous tombe pas en bas des chevilles !!)

Comment ne pas évoquer ces habits traditionnels magnifiques… Surtout portés pour les grandes occasions, aussi bien par les hommes que par les femmes, ils peuvent être en soie, en lin ou encore en chanvre et proposent un choix gigantesque de couleurs, de tissages et de broderies pour représenter différents motifs et symboles. Le choix du kimono ne se fait évidemment pas à légère et ne se porte pas n’importe comment : cela dépend de tout un tas de choses (occasion, âge, statut social,…). Bon en clair, faut pas se louper quoi !! 😂

Et pour finir : la chanson d’adieu ! « Ce n’est qu’un au revoir, mes frères » résonne dans les temples, les musées et certains magasins pour signifier la fermeture du site ! Bien plus amusant que le sifflet du gardien 😁.

High-tech city ?

Nos premiers pas à Tokyo nous ont laissé un peu perplexe.

Premier point, il n’y a pas un chat dans les rues. Bon OK, on est au mois d’août et il doit bien faire 50 degrés au soleil… pas franchement incroyable de n’y voir que quelques touristes 😜 N’empêche qu’on est super étonné. Même le carrefour de Shibuya, mondialement connu, n’est pas beaucoup plus impressionnant que La Défense au moment du marché de Noël ! Il a d’ailleurs un petit côté Times Square avec tous ses néons.

Deuxième point : les bâtiments communs tels que les immeubles d’habitations, administratifs ou encore les bureaux nous donnent l’impression de nous balader dans une ville soviétique totalement bétonnée où les formes simplistes et géométriques sont légions. Les gratte-ciels devaient être impressionnants dans les années 70 mais aujourd’hui, les grandes villes nous font l’impression de vieux bâtiments décrépits qui auraient bien besoin d’un p’tit rafraîchissement ! Le contraste avec Singapour par exemple est vraiment impressionnant.

L’architecture moderne ne nous a franchement pas emballé, on a même trouvé ça plutôt moche en fait 😳.

Infos en vrac

Les tokyoïtes ne sont pas très chaleureux. Ils sont serviables et polis, ça on ne peut pas leur reprocher… mais nous avons surtout eu l’impression d’entrer dans un process de discussions ou d’actions préétablies et nous avons eu du mal à passer à travers ce protocole et cette façade un peu rigide.

Globalement, nous avons trouvé que les japonais ne faisaient pas beaucoup d’efforts pour se faire comprendre. Évidemment beaucoup ne parlent pas anglais… ce qui n’est pas aisé, mais ce n’est pas une raison ! On a voyagé dans de nombreux pays où il a été difficile de communiquer mais chacun y mettait du sien et avec le sourire en général… Heureusement, nous avons fait quelques jolies rencontres, mais surtout dans les petites villes finalement (spéciale dédicace au barman et à la chef cuisto de Nara).

A part ça, on s’est bien marré !

Dans le métro par exemple. Ce sont de vrais labyrinthes et il y a un truc complètement incompréhensible : on ne monte jamais les escaliers dans le même sens ! C’est hyper perturbant : un coup on marche à gauche, un coup c’est à droite, c’est l’escalator de gauche qui monte et le coup d’après c’est celui de droite… n’importe quoi. En même temps, comme eux aussi sont complètement paumés, il y a des petites flèches au niveau de toutes les marches d’escaliers pour vous dire comment faire 😂😂

Allez hop on attrape un petit truc à grignoter pour continuer la visite… et bien on s’est trimbalé avec notre sac poubelle pendant au moins 3h !! 😬 Impossible de mettre la main sur une foutue poubelle ! Des conteneurs pour mettre du métal ou des bouteilles en plastique, c’est presque jouable de temps en temps… mais je le mets où moi mon sachet plein de sauce soja ?? 😅 Les supermarchés sont ouverts 24h/24h, c’est super pratique mais au bout d’un moment, on n’osait plus y aller s’il n’y avait pas une poubelle à l’intérieur du magasin !

Ce qui est également incroyable dans ce pays, c’est que la ville fonctionne de haut en bas et non de façon linéaire comme chez nous. Explications : quand vous vous baladez dans la rue en France, vous avez des magasins à votre gauche et à votre droite en rez-de-chaussée (boutiques, bars, restaurants…), un commerce après l’autre. Normal quoi, me direz-vous !

Et bien au Japon pas du tout, souvent vous n’avez rien au rez-de-chaussée, il faut monter dans les étages ! Le restaurant est au 3ème, la boutique de chaussures au 4ème et ainsi de suite. Résultat des courses, au bout de 2h vous vous retrouvez avec un torticolis et nous n’avez toujours pas trouvé le bar situé au 24 de la rue, parce qu’évidement tout est écrit en japonais et que votre mal au coup vous a empêché de voir qu’il était au 6ème étage, 2ème porte à gauche 😂🤣. Surtout que tout un tas de bars sont installés dans de petits apparts de 20-30m2, c’est pour le moins convivial et vraiment super marrant !! En revanche pour le lèche-vitrines on repassera, ici on ne perd pas de temps, on sait où on va ou on n’y va pas 😉.

Le taux de chômage au Japon est très bas, de l’ordre de 2,5%, et l’on pense savoir pourquoi ! Il y a tout un tas de gens qui ont des boulots « what the fuck ?! ». Un peu à la manière chinoise, il y a des gens partout qui se tiennent debout à surveiller Dieu seul sait quoi ou qui se déplacent accroupis tel de petites grenouilles et qui coupent des tiges d’herbes aux ciseaux, tige par tige… mais alors le pire, ce sont ceux qui sont engagés pour être « Panneaux publicitaires » ou « Panneaux indicateur » dans les temples ou jardins : ils sont postés là sans bouger devant les panneaux d’indication et font la circulation. Allez savoir… Franchement, Mickey à EuroDisney, il peut au moins se dégourdir les jambes… ! 😱

Dernière grande, très grande, gigantesque déception (dixit Pioupiou qui n’en fait jamais trop…) : Les jardins.

Bon forcément, ça n’était vraiment pas la bonne saison pour en profiter et mauvaise langue oblige (parce qu’il y en avait quand même de super beaux), nous les avons trouvés globalement plutôt mal entretenus. Ah la rigueur japonaise c’est plus ce que c’était ma bonne dame ! La mondialisation, les coupes budgétaires tout ça tout ça… Et puis ils sont où les bonsaïs d’abord ?! 😭

Et le patrimoine culinaire dans tout ça ?

Nous nous attendions à des plats très raffinés, avec des produits de base vraiment qualitatifs et tout un protocole assez rigide autour de la nourriture. Alors oui effectivement, tout ceci existe bien mais essentiellement dans les grands restaurants qui ont paru excessivement chers et que nous n’avons testé qu’une seule fois (pour gouter au bœuf de Kobe évidemment).

Nous avons fait quelques bons restaurants dans des villes intermédiaires qui nous ont vraiment permis de profiter de la qualité des produits proposés (poissons crus d’une fraicheur exceptionnelle, viandes persillées à souhait pour les amateurs, et délicieux bouillons). Nous avons testé le fameux Shabu-shabu et le yakiniku ou barbecue japonais. Les sushis sont vraiment délicieux, y’a pas à dire ! La découpe est parfaite et l’équilibre poisson/riz juste comme il faut. D’autant plus que vous aurez l’occasion de gouter tout un tas de poissons, crustacés et autres associations déroutantes (il y a même des sushis à la viande ou aux légumes). Non non, les sushis n’ont pas été inventé pour faire plaisir aux occidentaux comme on l’entend parfois, on en trouve partout au Japon mais ici, c’est globalement un produit d’excellence et travaillé dans les règles de l’art.

Ce qui nous a particulièrement étonné en revanche, c’est la quantité hallucinante de junk food, que nous ne soupçonnions pas du tout !! Contrairement aux idées reçues, il est donc tout à fait possible de manger pour pas cher au Japon, il suffit juste de manger dans la rue, dans des konbinis (petites superettes) ou dans des « boui boui », comme un peu partout en Asie et de ne pas faire trop attention aux calories ingurgitées 😜.

A manger sur le pouce ou installé à un comptoir, les plats de ramens, okonomiyaki, tonkatsu et autres takoyaki sont légions. Une très bonne façon de découvrir cette autre facette de la cuisine nippone, un peu moins exportée dans nos contrées mais tout aussi dépaysante et à moindre coût.

En conclusion

Assez bavassé ! Allez donc voir par vous-même ce qui se passe dans ce pays hors du commun 😉

Des images ?

Vous trouverez toutes nos photos sur la page dédiée au Japon.

Fichier MapsMe

Pour vous faire gagner du temps dans le repérage, et vous donner quelques inspirations, voilà notre fichier KMZ (à importer directement dans MapsMe) contenant tous nos points d’intérêts évoqués dans nos articles (hôtels, restos, visites, etc…).

Abonnez-vous, Rabonnez-vous qu’ils disaient !

Entrez votre email pour être prévenu dès qu'on publie un nouvel article 🙂